Un récapitulatif sommaire des points principaux à passer en revue avant la refonte de son site internet, et qui permettra de répondre aux grandes questions que sont : "Pourquoi refondre mon site plutôt que simplement améliorer l'existant (c'est à dire faut-il tout repenser ?)" et "Comment le refondre au mieux (c'est à dire comment ne pas perdre ses visiteurs / son positionnement)"
Lire l'article : Source Matthieu Tranvan
Notre avis : Ne restons pas figés ! Il est nécessaire de se remettre en question. Pour cela il faut s’en poser … des questions ! Certaines des questions de cet article sont essentielles mais d’autres pourraient aussi s’ajouter. Dans notre méthode : Qu’est ce qui fonctionne ? Quelles sont mes sources de différenciations ? Quels sont mes facteurs clés de succès ? et surtout Quel mon but ? sont des questions incontournables ! … Parlons-en ;-)
Un rappel des principaux leviers permettant de faire augmenter le trafic de son site web, et qui sont (ou devraient être) orientés par votre stratégie marketing sur Internet :
- Le contenu éditorial
- La savoir-faire technique (balisage, rewriting d'URL, etc.)
- Le maillage de liens
- L'email marketing (newsletters)
- L'utilisation des réseaux sociaux
- Le référencement publicitaire (AdWords...)
- L'e-réputation : bouche à oreille via forums, blogs et articles spécialisés
- Les campagnes offline (publicité radio/télé, presse écrite, etc.)
Source Moteurzine
Notre avis :
Evidemment, rien n'est aussi simple : chacun de ces leviers est un métier à part entière, et chacun de ces métiers a des implications dans tous les autres. Nous disposons, en interne, de spécialistes de chaque domaine (rédacteurs web, développeurs, community managers, spécialistes AdWords...), et ceux-ci interviennent dès la conception du site internet, puis tout au long de son développement, en fonction de votre stratégie marketing. Nous insistons sur ce point : lister des axes de travail sans stratégie marketing est improductif. C'est bien la stratégie de long-terme, pensée globalement, qui orientera le travail à effectuer dans chaque domaine et évitera que les efforts soient éparpillés dans huit directions différentes, sans cohérence.
Nous vous conseillons en cela au moment du brainstorming, et faisons intervenir dès la conception, si besoin, des spécialistes de chaque domaine.
Pour être au clair sur la signification des indicateurs de visibilité d'un site web, que l'on trouve par exemple dans les logiciels de suivi statistique, cet article reprend tout à zéro. On y trouve donc quelques définitions et une application sur les pertes de visibilité récentes dues à Google Panda.
Lire l'article : Source JambonBuzz
Notre avis :
Il faudrait idéalement que chaque webmaster ou propriétaire de site soit à l'aise avec chacune de ces notions, afin d'être autonome et critique dans l'analyse de ses propres statistiques. Nous vous aidons bien entendu dans ce travail, et vous conseillons sur les mesures à prendre en fonction de l'évolution des chiffres.
L'accès aux interfaces de programmation (API) de Google Maps et Google Translate n'est plus totalement gratuit. Jusqu'à présent, il était possible d'utiliser ces services sur son propre site web sans jamais rien verser à Google. Désormais, la gratuité s'arrête au-delà de 2500 affichages d'une carte personnalisée par jour (l'adresse d'une boutique, par exemple). Au-delà, il faudra acheter une licence d'exploitation.
La marge de gratuité reste toutefois relativement élevée, sauf pour des sites possédant un trafic très élevé ou proposant des services de cartographie.
Lire l'article : Source Clubic
Notre avis :
Cryptage des requêtes, licences payantes pour les API maps et traduction... Google change sensiblement de politique, et même si le payant reste encore réservé à des spécialistes de chaque métier (cartographie, services de traduction...), ou à des sites avec un très fort trafic, nous sommes en train d'assister à la fin des services entièrement gratuits. On peut s'attendre, dans un futur plus ou moins long, à ce que la tranche gratuite soit de plus en plus réduite, et à devoir prévoir un budget pour l'utilisation des API Google.
Pour les créateurs d'entreprise démarrant leur activité sur Internet, les mentions légales sont souvent un point obscur et flou. Que doivent-elles contenir, comment les présenter ? Comme point de départ, cet article est une revue rapide des informations qui doivent obligatoirement y apparaître.
Lire l'article : Source e-commerçant
Notre avis :
Tout site a pour obligation d’avoir ses mentions légales en bas de page. Nous vous conseillons donc dès la conception d’insérer une page « Mentions Légales ». N’oubliez pas de la remplir et de mettre toutes les informations. Dans le cas contraire, vous pouvez risquer jusqu’à 375 000 € d’amende et une interdiction d’exercice professionnel allant jusqu’à cinq ans.
Le premier téléphone équipé du Google Wallet (un système de portefeuille virtuel permettant d'effectuer un paiement sans carte de crédit depuis un compte en banque), entre sur le marché quelques mois après l'annonce initiale de Google.
Lire l'article : Source Webrankinfo
Notre avis :
L’ère du M-Commerce s’installe dans nos vies. Après la « presque disparition » du chéquier, est-ce au tour de la Carte Bleue ? Devrons nous payer avec notre téléphone portable, que ce soit en ligne ou en boutique ? Nous suivons en tout cas de près le M-Commerce chez GoldenMarket, n’hésitez donc pas à nous contacter pour optimiser votre site sur les mobiles.
La mise à jour récente du réseau social Google + apporte essentiellement une fonctionnalité très attendue : le moteur de recherche interne. A partir de ce moteur de recherche, il est possible d'effectuer très rapidement des recherches dans tout le réseau sur des thèmes ou des personnes (ce que Facebook permet également, mais de façon bien moins intuitive et efficace, Google disposant naturellement d'un bien plus grand savoir-faire en la matière).
Lire l'article : Source Abondance
Notre avis :
A noter donc qu'il faudra faire attention aux informations personnelles publiées sur Google+ puisqu'elles pourront être retrouvées très facilement par n'importe qui, à l'aide d'un ou deux mots clés. Il est heureusement plus simple de limiter l'accès à ses informations sur Google+ que sur Facebook.
Les annonces publicaitaires de Google (Adwords) font l'objet d'une gestion à part sur les appareils mobiles. Les numéros de téléphone qui y seront intégrés seront désormais cliquables, pour être composés automatiquement. Chaque clic sera comptabilisé et facturé à l'annonceur, de la même façon que les clics sur les liens.
Lire l'article : Source Search Engine Land
Notre avis :
A noter que Google devrait également permettre bientôt, via l'interface d'administration des Adwords, de suivre les statistiques de clic sur les numéros de téléphone (donc un tracking téléphonique) : quantité d'appels, durée moyenne, etc.
Une infographie pour illustrer les statistiques des avis consommateurs dans le e-commerce : l'importance des avis est naturellement confirmée, s'il en était besoin. Quelques précisions notables :
- 1 acheteur mécontent transmet son avis à 11 personnes
- 1 acheteur satisfait transmet son avis à 3 personnes
- 90% des internautes lisent les avis consommateurs
- 86% des internautes font confiance aux avis
Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
Notre avis :
Cet article n'apprend rien de révolutionnaire mais donne une idée des proportions.
A noter que les sources pour la réalisation de l'infographie sont diverses, et il n'est pas facilement possible de savoir quelle cible est concernée par ces chiffres (en France, aux USA, dans le monde ? à quelle période ?) De même, étant donnée la multiplicité des sources citées, il s'agit vraisemblablement de plusieurs échantillons de consommateurs différents. Ne pas se fier aux chiffres purs donc, mais bien aux proportions.
Google propose de visualiser la météo dans les cartes Google maps, via un calque similaire au calque "Trafic" par exemple. Les prévisions vont jusqu'à 4 jours et sont issues du site américain weather.com.
Le calque Météo est déjà accessible sur Google maps France.
Lire l'article : Source Abondance
Notre avis :
Avec cette fonctionnalité, on peut imaginer que Google aura bientôt la possibilité de planifier automatiquement des voyages en fonction de la météo, de façon à ce qu'il ne fasse par exemple jamais moins de 25°C à chaque étape.
Un article intéressant qui propose une réflexion sur les formulaires d'abonnement aux newsletters. Ou comment se démarquer facilement, rendre l'abonnement attirant et augmenter son taux d'inscrits, en améliorant simplement la façon de s'adresser à ses visiteurs.
Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
Notre avis :
Le formulaire d'abonnement à la newsletter fait partie de ces modules classiques des sites web, sur lesquels on ne prend plus le temps de réfléchir. Pourtant, c'est en portant de l'attention aux détails qu'on augmente significativement son efficacité. Nous abordons ce genre de problématique pendant les réunions de brainstorming avec nos clients, et la réflexion peut être prolongée tout au long de la conception de la modélisation, avec votre chef de projet.
Le service Google Wallet, portefeuille virtuel sur téléphone portable, compatible avec MasterCard, est officiellement annoncé mais ne fonctionnera dans un premier temps qu'aux Etats-Unis.
Source Clubic
Notre avis :
En 2010, le marché de la communication online a progressé de 9% pour atteindre 2,31milliards d’euros nets de chiffre d’affaires. Cette croissance touche l’ensemble des canaux de communication à l’exception de l’emailing.
- Les liens sponsorisés poursuivent leur progression, avec une croissance de 9% du CA par rapport à 2010 et un montant investi de 960 millions d’euros nets.
- Le Display (publicité graphique) enregistre une hausse de 12% en 2010 avec 540 millions d’euros nets de CA.. Le format vidéo fait une percée significative.
- L’Affiliation totalise un CA de 180 millions d’euros en 2010 avec une progression de 15% sur l’année.
- Après une forte baisse en 2009, l’emailing connaît à nouveau un recul de 9% (soit 95 millions d’euros nets de CA) qui s’explique, notamment, par un durcissement des règles anti-spam.
- Les Comparateurs de prix affichent une progression de 19% (soit 120 millions d’euros de CA).
- Le Mobile connaît une forte croissance de 23% en 2010 et atteint 27 millions d’euros nets de CA.
Les principales tendances qui ont marqué 2010 :
L’explosion de la publicité vidéo constitue un des faits les plus marquants de 2010. Selon Jérôme Bourgeais, Directeur associé au sein de Capgemini Consulting, « le marché de la publicité vidéo instream1, estimé à 30 millions d’euros nets en 2010 et multiplié par 2,5 par rapport à 2009, présente un potentiel encore élevé en 2011. Complémentaire à la TV classique, le mode d’expression vidéo digital offre en effet de nouvelles perspectives et évolue vers plus de créativité et d’interactivité. »
Le marché de la publicité à la Performance se développe
Conscients de la montée en puissance des réseaux sociaux, les annonceurs ont affirmé leur présence sur ces carrefours d’audience, dans un objectif premier d’image. Il s’agit maintenant pour eux de préciser les buts recherchés et de bâtir une stratégie de présence et d’animation sur le long terme.
Avec l’écosystème smartphones / applications, le mobile fait la démonstration de sa qualité et de sa valeur, attirant de nouveaux annonceurs premiums comme le luxe ou l’automobile. L’enjeu pour les annonceurs est de pérenniser l’usage de leurs applications.
Les perspectives pour 2011 :
En 2011, le marché de la publicité digitale devrait poursuivre son développement avec une croissance de son chiffre d’affaires net de l’ordre de 12%.
2011 devrait voir une amplification des investissements en communication digitale pour des marques off-line (boutique en ligne, vente privée, e-couponing, « clic & drive » dans la distribution…)
Les acteurs du marché auront à relever un certain nombre de défis, notamment autour des thèmes suivants :
- définition d’une stratégie de présence sur le mobile et les réseaux sociaux
- renforcement des synergies entre TV classique et vidéo online
- définition d’une véritable approche multicanal digitale (web, mobile, tablette…) et
mise en place des outils décisionnels permettant de mesurer l’efficacité dédupliquée de chaque levier
- arrivée des plates-formes de trading media qui automatisent la commercialisation des espaces
- prise en compte des nouvelles dispositions légales sur le média digital
D'après le rapport de la 5ème édition de l'observatoire de l'e-pub (SRI-Cap Gemini)
Evolution du marché de la communication en ligne en 2010 :
- Chiffre d'affaires global en 2010 : 2,31 milliards d'euros nets
- Croissance de tous les canaux de communication à l'exception de l'e-mailing (-9%)
- Plus forte croissance : la communication mobile avec + 23% de CA
- Viennent ensuite :
- Les comparateurs de prix : +19%
- L'affiliation : +15%
- Le display (publicité graphique, notamment format vidéo) : +12%
- Les liens sponsorisés : +9%
L
es principales tendances qui ont marqué 2010 :- Explosion de la publicité vidéo. Selon Jérôme Bourgeais, Directeur associé au sein de Capgemini Consulting, « le marché de la publicité vidéo instream1, estimé à 30 millions d’euros nets en 2010 et multiplié par 2,5 par rapport à 2009, présente un potentiel encore élevé en 2011. Complémentaire à la TV classique, le mode d’expression vidéo digital offre en effet de nouvelles perspectives et évolue vers plus de créativité et d’interactivité. »
- Développement du marché de la publicité à la Performance.
- Conscients de la montée en puissance des réseaux sociaux, les annonceurs ont affirmé leur présence sur ces carrefours d’audience, dans un objectif premier d’image. Il s’agit maintenant pour eux de préciser les buts recherchés et de bâtir une stratégie de présence et d’animation sur le long terme.
- Avec l’écosystème smartphones / applications, le mobile fait la démonstration de sa qualité et de sa valeur, attirant de nouveaux annonceurs premiums comme le luxe ou l’automobile. L’enjeu pour les annonceurs est de pérenniser l’usage de leurs applications.
Les perspectives pour 2011 :- En 2011, le marché de la publicité digitale devrait poursuivre son développement avec une croissance de son chiffre d’affaires net de l’ordre de 12%.
- 2011 devrait voir une amplification des investissements en communication digitale pour des marques off-line (boutique en ligne, vente privée, e-couponing, « clic & drive » dans la distribution…)
Les acteurs du marché auront à relever un certain nombre de défis, notamment autour des thèmes suivants :
- définition d’une stratégie de présence sur le mobile et les réseaux sociaux
- renforcement des synergies entre TV classique et vidéo online
- définition d’une véritable approche multicanal digitale (web, mobile, tablette…) et
mise en place des outils décisionnels permettant de mesurer l’efficacité dédupliquée de chaque levier
- arrivée des plates-formes de trading media qui automatisent la commercialisation des espaces
- prise en compte des nouvelles dispositions légales sur le média digital
Dix conseils détaillés, avec exemples visuels, pour améliorer l'ergonomie, l'efficacité et l'atmosphère générale de votre site, et ainsi faire augmenter le taux de transformation. Le diaporama est très clair et bien fait ; à lire pour s'en inspirer.Lire l'article : Source Capitaine Commerce
Notre avis :
Les idées présentées dans le diaporama sont connues, certaines sont même des classiques (rassurer, accompagner le client, ne pas surcharger d'informations), mais elles sont souvent mal appliquées, de façon plus instinctive que vraiment réfléchie. Ces propositions et exemples concrets permettent de mieux assimiler ces notions et de réfléchir à leur intégration, même si leur pertinence varie selon le secteur d'activité.
Les frais de port sont l'un des principaux freins à l'acte d'achat sur une boutique en ligne (d'autant qu'ils sont souvent cachés jusqu'au panier). Il est donc dans l'intérêt des commerçants de réussir à les offrir, avec ou sans conditions. Cet article revient sur les différentes stratégies utilisées, avec des exemples tirés de sites existants et reconnus.
Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
A noter aussi, un autre article dans la continuité :
Comment déterminer le montant d’achat à partir duquel offrir les frais de port ?
Une réflexion sur la nécessité de prévenir les usagers d'un site web lorsque celui-ci va être refondu.
Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
Notre avis :
Prévenir les usagers avant une refonte, c'est ce que pratiquent couramment les gros sites e-commerce tels que Amazon ou Grosbill, et les sites plus ou moins "sociaux" à forte fréquentation, tels que Deezer pour la musique (refondu très récemment), et naturellement Facebook et Twitter. La conduite du changement est un enjeu crucial pour leur rentabilité.
Naturellement, plus l'audience est réduite, moins la nécessité d'une campagne de communication est importante, mais elle devrait toujours être envisagée, par respect pour ses clients d'une part, et pour ne pas déranger leurs habitudes au point de les faire fuir chez la concurrence d'autre part. Une telle campagne nécessite cela dit une véritable organisation (Campagne d'emailing ? Test de la future version avant son déploiement ? Simples captures d'écran ? Démos vidéos ?) et une gestion de projet rigoureuse, parallèlement à la refonte elle-même.
PagesJaunes vient de lancer le projet UrbanDive, annoncé depuis mai 2010, sous la forme d'un service de photos panoramiques de nos rues, proche de ce que propose Google avec son Street View...
Lire l'article : Source Abondance
Notre avis :
Très orienté marketing et commercial, l'outil des pages jaunes pourrait faire du bruit en offrant un espace de visibilité publicitaire sur Internet aux petits commerces de ville ne disposant pas forcément d'un site web. C'est une façon de rebondir sur la politique de Google, qui tente lui aussi de plus en plus de permettre aux petits commerçants d'obtenir une visibilité satisfaisante sur Internet (voir aussi Google shopping).
Techniquement, l'outil semble en tout cas largement capable de tenir la comparaison avec Street view. Il pourrait se différencier par sa spécialisation en France et la forte implantation / crédibilité dont y disposent déjà les pages jaunes. A suivre.
Un article long et détaillé sur une question qui ne peut pas recevoir de réponse toute faite. Tous les postes sont passés en revue, de l'hébergement au paiement en ligne en passant par l'infogérance.
Source Fairepartoo
Notre avis :
Cet article donne un aperçu, en plus de la création technique de la boutique, de tous les à-côtés auxquels on ne pense pas forcément tout de suite mais qui sont nécessaires pour la réussite du projet : campagne marketing efficace, rédaction web, frais de maintenance, etc.
La ligne de flottaison est la limite inférieure de la page écran (elle est située à peu près à 650 pixels pour une résolution de 1024x768). Une étude d'eyetracking a permis de démontrer ce que l'on savait déjà intuitivement : les internautes ne "descendent" en dessous de cette ligne que s'ils pensent pouvoir y trouver une information intéressante.
Lire l'article : Source Capitaine Commerce
Notre avis :
Il est donc impératif de situer les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison. Nous appliquons cette règle depuis la modélisation jusqu'au design de la page d'accueil.
A noter pour les résolutions d'écran : on a coutume de considérer que la résolution 1024 pixels est la plus répandue (donc ligne de flottaison à 650 pixels). Comme le montre le graphe de cet article, ce n'est aujourd'hui plus le cas : la ligne de flottaison se trouve entre 800 et 900 pixels, soit une résolution d'écran moyenne d'au moins 1280 pixels.
Une étude allant contre les clichés ergonomiques habituels : en arrivant sur une page web inconnue, les internautes ne lisent pas en Z, en F ou en E, ils scannent la page de façon ponctuelle, en sautant d'un endroit à l'autre en fonction de plusieurs influences (le type d'information recherchée, les formes et les couleurs, l'attractivité des blocs de contenu...) Le parcours semble ainsi chaque fois différent.
Lire l'article : Source Capitaine Commerce
Notre avis :
Ces éléments sont pris en compte lors de la conception de la page d'accueil (modélisation) et du design graphique. Il est notamment important de ne pas aller contre les standards du web (le lien Contact se trouve par exemple généralement en haut à droite, c'est là que les internautes iront spontanément le chercher) et de hiérarchiser les effets visuels pour guider le regard vers les éléments importants.
A noter que lorsque l'internaute se trouve finalement sur une page dont le contenu l'intéresse dans sa globalité, sa façon de scanner change et se rapproche cette fois d'un motif en F.
Un article de novembre sur un problème délicat. Obtenir des commentaires sur une fiche produit permet de rassurer les clients en leur donnant des informations supplémentaires. Problème, il ne suffit pas de mettre en place un système de gestion de commentaires pour que les clients prennent le temps de participer, et ces zones de commentaires sont souvent vides.
Quelques pistes pour générer des avis clients (et pas seulement des négatifs !)
Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
Notre avis :
Un autre moyen, pas évoqué dans l'article, est la fédération des consommateurs au sein d'une communauté, afin de leur donner envie de communiquer spontanément. Rendre sa marque sympathique, attachante, permettre aux internautes de dialoguer, de se sentir impliqués dans la vie de la marque, son évolution, etc. Et tout cela passe, encore une fois, par du community management (voir la partie Réseaux sociaux de la newsletter).