Conseil webmarketing 

Google améliore son moteur de shopping

Google Shopping, le moteur de recherche de produits de Google (accessible ici : https://www.google.fr/products) s'enrichit de plusieurs fonctionnalités, qui vont toutes en gros dans le même sens : permettre aux boutiques "de rue", ne disposant pas de site Internet, d'y référencer leurs produits, communiquer l'état de leurs stocks, etc. Ces fonctionnalités ne sont pour l'instant disponibles qu'aux Etats-Unis.

Voir le site : Source Abondance
Notre avis : En agissant ainsi, Google cherche à se positionner sur le marché de l'ultra-local, qui est donc ultra-spécifique. En effet, ces nouvelles fonctionnalités sont à mettre en corrélation avec la tournure de plus en plus "localisée" ou "personnalisée" que prend Google dans son ensemble. Désormais, les recherches des internautes sont systématiquement couplées à une géolocalisation précise, et le moteur peut ainsi leur proposer une liste d'établissements répondant à leur demande, et situés au plus proche de leur position (non plus au niveau du département comme c'était le cas jusqu'à récemment, mais au niveau de la rue).

Les mega-menus déroulants mal exploités

Quelques erreurs à éviter lors de la conception de méga-menus déroulants, de plus en plus communs dans les dernières créations de sites. Ceux-ci sont mal exploités essentiellement car ils ne sont utilisés que comme éléments de design "à la mode", pour leur aspect visuel frappant, et pas pour leur objectif d'origine : mieux structurer les informations de navigation.

Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
Notre avis : De façon générale, l'ergonomie ne doit rien sacrifier au design graphique. Nous apportons une grande attention en ce sens dans nos créations de chartes graphiques, puisque c'est toujours la modélisation validée avec le chef de projet qui fait foi.

Ergonomie : améliorer son tunnel de conversion

Le processus de commande est la partie la plus délicate et la plus sujette à l'abandon des clients durant la navigation. Pour empêcher la fuite pendant cette phase, l'ergonomie du tunnel de conversion doit être irréprochable. Cet article passe en revue les stratégies de plusieurs gros sites marchands.

Lire l'article : Source Journal du Net
Notre avis : Le tunnel de conversion parfait n'existe pas, et plusieurs conceptions s'opposent (faut-il ou non enfermer le client dans le tunnel, faut-il l'obliger à créer un compte, etc.) Cet article permet en tout cas de réfléchir à différentes possibilités intéressantes, qui seront pertinentes ou non en fonction du type de client, du domaine d'activité, et d'autres paramètres divers. N'hésitez pas à contacter votre chef de projet pour faire le point.

Google Instant, premières impressions !

Google a lancé hier une évolution forte de son moteur de recherche avec Instant, un système d'affichage des résultats au fur et à mesure de la saisie de la requête sur le clavier. Un mode d'affichage qui devrait booster nos recherches, le moteur estimant qu'il est ainsi possible de gagner de 2 à 5 secondes par requête...

Lire l'article : Source Maroketing
Notre avis : Comme d'habitude lorsque Google ajoute une fonctionnalité à son moteur, les réactions et prédictions sont nombreuses et diverses : énorme impact sur la longue traîne pour les uns, fin de la pertinence des adwords pour d'autres, voire carrément arrêt de mort du référencement... Rappelons simplement que le même genre de débat avait eu lieu lors du lancement de Google suggest, et qu'aucun changement notable n'a eu lieu au final.

Ergonomie : revue de 4 paniers d'achats particuliers

Une analyse rapide de 4 types de paniers originaux sur différents boutiques :
- panier déroulant : zone déroulante contenant des informations associées aux produits
- panier glissant : le panier "suit" le scrolling des pages
- panier en bas : positionnement inhabituel
- panier drag'n'drop : on y glisse les produits en les déplaçant à la souris

Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
Notre avis : Le panier d'achat est l'élément d'entrée dans le tunnel de conversion, et doit être réfléchi et optimisé en fonction de l'ergonomie de la boutique, du type de produits proposés, et des comportements ou des habitudes des clients. Cet article couvre globalement les quatre grands systèmes de paniers retrouvés sur le web, mais il est évidemment toujours possible d'en imaginer d'autres. Il ne s'agit pas d'être original à tout prix, mais de se placer dans la tête d'un client et de se demander quel serait pour lui le panier idéal : le panier classique, situé en haut à droite, fonctionne parfaitement pour la majorité des boutiques en ligne (car c'est sa place la plus commune, on le trouve facilement), mais dans des domaines d'activité ou des positionnements particuliers, il ne faut pas craindre de le repenser totalement.

Cross-selling d'un produit avec lui-même

Curieux retour d'un test de la boutique Spencer's Gifts : placer le produit en doublon en dans la liste des "produits copains" (cross-selling) améliorerait le taux de conversion.

Lire l'article : Source Ludovic Passamonti
Notre avis : Une information intéressante, car elle semble finalement assez logique : dans le test de Spencer's Gifts, l'intitulé de la zone de cross-selling n'est ni "Produits associés", ni "Vous aimerez aussi", mais un très intelligent : "Les internautes ayant aimé ce produit ont finalement acheté". Le fait de retrouver le produit lui-même en première position lui donne un certain poids psychologique, en suggérant que les clients ayant les mêmes centres d'intérêt que le visiteur ont toujours commencé par acheter ce produit. C'est donc qu'il est de qualité.

Google Me : Eric Schmidt en dit un peu plus

Google Me n'est donc plus du tout une rumeur, puisque le projet a été confirmé par Eric Schmidt, le CEO de la société. Il ne s'agirait pas vraiment d'un réseau social sur le modèle de Facebook, mais plutôt d'une couche sociale qui viendrait s'ajouter par-dessus les outils Google comme le moteur de recherche, les vidéos, les cartes, etc.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : A noter que, contrairement à ce qui était attendu, Eric Schmidt n'a fait aucune mention de l'utilisation des jeux sociaux dans Google Me (voir newsletter Juillet-Août : "Google Me s'oriente vers les jeux").

Google Me s'oriente vers les jeux

La rumeur d'un nouveau réseau social concocté par Google court toujours sur la Toile et continue de prendre de l'ampleur avec une orientation supposée dans le jeu "social".

Lire l'article : Source Génération NT
Notre avis : Forcé de réagir sur le terrain des réseaux sociaux (et encore plus depuis la révélation du moteur de recherche de Facebook), et après les échecs relatifs de ses services Orkut et Buzz, Google espère apparemment le faire en prenant appui sur le divertissement et les jeux. A suivre de très près.

E-commerce : inspirer la confiance

L'un des moyens les plus efficaces pour inspirer la confiance sur une boutique en ligne est de donner une impression de renouvellement et d'activité. Il doit évidemment s'agir d'une réalité tangible pour le visiteur régulier, qui connait le site et le voit évoluer, mais cette impression doit aussi être ressentie par le primo-visiteur qui le découvre. Cet article fournit plusieurs pistes.

Lire l'article : Source Capitaine commerce
Notre avis : L'activité d'un site de e-commerce ne peut plus (ou de moins en moins) se limiter simplement au renouvellement de l'offre de produits. Même si cela reste naturellement crucial, la vitalité et le dynamisme d'un site web passent désormais aussi par la mise en place d'une véritable politique éditoriale (la question du blog devrait au moins se poser à tout e-marchand), et de plus en plus par l'utilisation d'outils dits "communautaires" (avec Facebook au premier plan). Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider, n'hésitez pas à en parler avec votre chef de projet. A lire aussi dans cette newsletter : "Demain, tous community managers".

Microsoft lance Bing Shopping

Après Google et son service Product Search, c'est au tour de Microsoft de lancer son service dédié aux commerçants. Les vendeurs pourront référencer gratuitement leurs produits sur Bing Shopping, ou payer pour obtenir des positions privilégiées.

Lire l'article : Source Journal du Net
Notre avis : Le service de Microsoft (et le Google Product Search, qui propose exactement la même chose) n'est pour l'instant accessible aux commerçants qu'aux Etats-Unis. Néanmoins, il est bon de s'y familiariser dès maintenant, avant son ouverture en Europe. En effet, il pourrait à terme induire un changement notable dans les usages.

Publicité sur le web : que fait l'ergonomie ?

Cet article revient sur l'intégration,  l'ergonomie et l'efficacité de chaque format de publicités  web. Mêlant eye-tracking, principe d'ergonomie de base, tests utilisateurs... cet article vous apprendra beaucoup sur la mise en place et l'utilisation de la publicité sur le net.

Lire l'article - Source Ergolab.net

Notre avis : Pour vous qui faîtes ou souhaitez faire de la publicité sur votre site web ou sur un site partenaire, nous vous conseillons de lire cet article et de vous renseigner auprès de votre chef de projet avant de vous lancer.

Plugin d'opt-out pour Google Analytics

Le plugin d'opt-out pour Google Analytics vient de sortir. Celui-ci permet aux internautes qui l'installent de ne plus être trackés dans leurs visites et donc de ne plus laissés de traces, ce qui correspond a une demande forte des internautes

Lire l'article - Source Ergolab.net
Notre avis : Ce plugin est plutôt une mauvaise nouvelle. En effet, celui-ci ne permettra plus d'avoir des statistiques fiables de visites via Google Analytics. Cependant, il ne faut pour le moment pas s'affoler car seul les "geeks" et les travailleurs du web sont au courant de la sortie de ces plugins. En revanche, le jour où Google le mettra en avant sur sa page de recherche ou sur son navigateur, l'impact risque d'être fort.

Comment réduire l'abandon de panier : 10 solutions simples

Nicolas Debaets revient sur 10 solutions simples pour réduire l'abandon de panier. Un article très intéressant à lire de toute urgence.

1. Maintenir le panier actif
2. Laisser les visiteurs commander
3. Effectuer des “split tests” de navigation
4. Gagner leur confiance
5. Utiliser la validation en ligne
6. Décoder le CVV
7. Faire un gros bouton!
8. Fournir des informations de contact et un chat en direct
9. Optimiser pour la performance
10. Sonner le rappel

Lire l'article - Source Oseox
Notre avis : Optimiser la transformation de votre site e-commerce peut vous apporter beaucoup en termes de ventes, de rentabilité du site... N'hésitez donc pas à nous demander conseil pour faire évoluer votre site et son taux de transformation.

Google Jazz : La nouvelle interface de recherche Google

Google Jazz, la nouvelle interface de recherche Google a été lancée ce mois-ci en France. Intégrant une zone de filtre à gauche et un design plus moderne, cette nouvelle interface change un peu du simplissime ambiant chez Google.

Lire l'article - Source WebRankInfo
Notre avis : Cette nouvelle interface met en avant les nouvelles fonctionnalités et les filtres mis en place par Google ces derniers mois. Après la mise à jour complète de l'index, Google fait donc peau neuve. Pour nous, cette interface montre encore une fois l'intérêt d'avoir des contenus optimisés pour toutes les interfaces de recherche de Google (blogs, recherche en temps réel, images...) et l'intérêt des mises à jour continues des contenus du site.

Les sites de communiqués de presse : le comparatif !

Cet article vous présente une dizaine de sites de références pour les communiqués de presse. Vous retrouverez donc des sites très visités et à forte notoriété sur lesquels il est vraiment utile de faire un communiqué.
Cependant, n'oubliez pas les sites de votre secteur, des spécialistes existent dans chaque secteur et il faut savoir s'en servir.

Lire l'article - Source CWM Consulting
Notre avis : Le communiqué de presse est un excellent moyen de faire connaître votre site ou votre concept. N'hésitez pas à en user et à en abuser en respectant deux règles : ne pas dupliquer votre communiqué et faire un communiqué clair et attractif pour les internautes.

Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ?

Cet article vous montre comment mettre en avant vos produits et vos services pour vendre plus et mieux. Souvent, il faut dépouiller votre interface et mettre votre produit en vedette au travers de photographies professionnelles, de descriptifs utiles, de moteur de recherche innovants...

Lire l'article - Blog Ludovic Passamonti

Notre avis : Un graphisme et une conception innovante de votre site est devenu de plus en plus important pour différencier votre site. Lors d'une refonte graphique ou complète, pensez tout d'abord à ce que vous rapporterai un design différent de vos concurrents plutôt que ce que cela vous coûte.

Protection des droits d'auteur sur Google

Protéger votre contenu, vos images, vos créations... est aujourd'hui devenu très important pour votre business, pour votre réputation et pour votre référencement. Cet article de Google vous détaille, sur son moteur, la marche à suivre pour faire supprimer une page ou un site qui enfreint les règles de protection des droits d'auteur.
Notre avis : De plus en plus de clients se plaignent de s'être fait voler leurs contenus, leurs images... Lutter contre ceux qui volent votre contenu est très important et nous vous encourageons à le faire. Nous sommes là pour vous conseiller et pour vous aider à dénoncer les fraudeurs. Attention : le contenu dupliqué n'est pas à prendre à la légère car celui-ci peut entraîner de lourdes sanctions de la part des moteurs.

7 outils pour attirer des visiteurs de qualité sur son site !

Dans cet article, vous trouverez quelques idées vous permettant d'animer votre site et d'augmenter le nombre de visites qualifiés. 
En résumé, voici les différents moyens décrit :
  • Ecrivez pour d’autres sites
  • Participez à un réseau d’échange de bannières de publicité
  • Faites de la publicité via les liens sponsorisés
  • Affichez-vous sur les comparateurs de prix
  • Mettez en place un programme d’affiliation
  • Utilisez les sites d’enchères et les places de marchés
  • Ecrivez un blog sur votre métier

Lire l'article - Source Conseils Marketing

Notre avis : Avoir plus de visiteurs de qualité est souvent l'enjeu principal des campagnes d'affiliation, de liens sponsorisés... Mais ces deux techniques sont toujours payantes et parfois très onéreuses. Nous vous conseillons donc d'utiliser ces autres sources de trafic et surtout, de DIVERSIFIER vos sources de trafic.

Eye tracking: où va le regard de l’internaute

Cet article revient sur les bases en Eye Tracking sur le web. Il dispense 12 concepts de base sur le comportement des internautes :

  • Les titres attirent le regard avant les photos.
  • Les lecteurs balaient les premiers deux mots d’un titre
  • Les lecteurs balaient la partie gauche d’une liste de titres.
  • Un titre doit attirer l’attention en moins d’une seconde.
  • Les petits caractères favorisent une lecture plus attentive.
  • La navigation au sommet de la page fonctionne le mieux.
  • Les paragraphes courts encouragent la lecture.
  • Les paragraphes d’introduction sont prisés par les lecteurs.
  • Le positionnement des annonces en haut à gauche est l’emplacement qui fonctionne le mieux.
  • Les lecteurs remarquent plus les annonces placées près du contenu populaire.
  • Les annonces textuelles sont plus lues que les annonces graphiques.
  • Le multimédia fonctionne mieux que le texte pour une information non familière ou conceptuelle.

Lire l'article - Source Cmic


Notre avis : Bien connaître le comportement des internautes est très important pour que votre site fonctionne. Nous sommes là pour vous conseiller sur l'ergonomie de votre site internet et pour vous accompagner si vous avez besoin de conseil ou dans le cadre d'une refonte. N'hésitez pas à nous contacter.

Comment se rédige un communiqué de presse pour le web ?

Rédiger un bon communiqué de presse est fondamental pour que celui-ci soit lu par les internautes et qu'il soit partagé. Vous trouverez dans cet article quelques clés pour rédiger un bon communiqué de presse.

Lire l'article - Source CWM Consulting

Notre avis : Les communiqués de presse sont bons pour votre site. Ils permettent d'améliorer votre visibilité, votre référencement, d'améliorer votre e-reputation, de faire parler de votre entreprise / concept / évènement. Faire un communiqué de presse de qualité est donc le minimum pour réussir votre communication.

Importance des Frais d'Envoi Offerts en e-Commerce

Selon une étude de Compete.com de Décembre 2009 :
  • 93% des interviewés affirment que des frais d'envoi offerts les encourageraient à acheter plus online.
  • La satisfaction des consommateurs ayant payé des frais d'envoi est 10 points inférieurs à ceux qui n'en n'ont pas payés. 
  • Les coûts d'expédition trop importants sont la 1ère raison d'insatisfaction.
  • Les 2/3 des sondés ont déclaré préférer la livraison physique (en point relai) pour éviter les frais d'envoi.
Notre avis : Selon le montant des commandes de vos clients, offrir les frais de ports peut vraiment vous différencier de vos concurrents, améliorer la satisfaction de vos clients et donc augmenter au final vos ventes.

Bilan Seocampus 2010

La conférence annuelle SeoCamp à eu lieu le week-end dernier à Paris. Véritable référence du monde du référencement, les nombreux intervenants sont revenus sur les facteurs clés de réussite en 2010. En voici un résumé :

  • La performance de votre site a une influence sur le taux de transformation, l’image de marque, la satisfaction des visiteurs, le prix des campagnes sur Adwords et bientôt sur la position dans les moteurs. Avoir un site performant (image optimisée, serveur performant, minimisation des requêtes serveurs...) est donc de plus en plus important pour la réussite d'un site. 
  • Le référencement universel (vidéo, image, map, news...), bien qu'il ne soit pas nouveau, à été présenté durant l'une des conférences. Le but était de montrer que tous les contenus peuvent apporter de la visibilité et du trafic.
  • Les microformats, dont nous avons parlé dans une précédente newsletter, ont également été mis en avant et devrait arriver en milieu d'année dans les moteurs de recherche au travers des Rich Snippet. Il est donc temps de s'y mettre.
  • La recherche temps réel : Après l'intégration de Twitter sur Google et Bing, nous voyons maintenant apparaître des résultats qui remontent des pages Facebook, une raison de plus de se pencher sur ces deux sources de trafic de plus en plus importantes.
  • La personnalisation des résultats : Les moteurs personnalisent de plus en plus les résultats en fonction de l’historique des recherches et des visites des internautes. Cependant, cette personnalisation restera pour le moment limitée.

Les 9 caractéristiques d’un bon design pour un site e-Commerce

Cet article reprend 9 caractéristiques d'un bon design pour site web. Cette liste n'est pas exhaustive mais permet d'avoir les bases d'un bon design. 


1. Facilitez la navigation
2. Le design ne doit pas surpasser le produit
3. Faciliter la validation du panier
4. Une communication de marque
5. Le design doit correspondre aux produits
6. Mettez en avant les produits les plus populaires
7. Faites la promotion des produits associés
8. Faites de belles photos
9. Un système de filtre produit efficace

 

 

Notre avis : Un design soigné et attrayant est l'un des meilleurs remparts au taux de rebond et permet de fidéliser vos visiteurs. Il est donc important d'y penser lorsque vous faîtes une refonte graphique ou que vous ajoutez des éléments à vos pages. Rappelez vous que parfois, moins c'est mieux.

Quel transporteur choisir pour mon site e-Commerce ?

Si vous pensez que tous les sites de vente en ligne confient l’expédition de vos commandes à La Poste et que c’est un transporteur incontournable, vous faites erreur !

La Poste n’est ni le prestataire le moins cher, ni le transporteur le plus efficace. De nombreuses autres solutions comme la livraison express et les points relais, sont également très utilisées par les e-commerçant.
La satisfaction de vos clients dépend beaucoup du service de livraison utilisé, de son professionnalisme et de son respect des délais et services annoncés.


 

 

Notre avis : Tout ce qui peut améliorer la satisfaction de vos clients est bon à prendre. Etudier les différentes solutions de livraisons et choisir celles qui sont le plus adaptées à vos marchandises et à vos clients est donc très important, surtout dans les marchés concurrentiels.

Questions

Je pose une question


Notre agence en vidéo

 
  • Témoignage Client : Prosocius Assainissement

    Témoignage Client : Prosocius Assainissement

  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

    Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

    Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

Tous les deux mois, GoldenMarket organise des réunions pour tenir informés ses clients des actualités du WEB et les former à un module précis.

Rejoindre le Club Golden

Agence web certifiée Google partner

Tél. : 0611472404