Conseil webmarketing 

Choix de navigation en responsive design

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Le responsive design est une méthode de conception permettant aux sites web de s'adapter automatiquement aux différentes tailles et résolutions d'écran. Pour l'adaptation aux mobiles, la gestion de la navigation peut devenir complexe : il faut que l'internaute puisse accéder à toutes les rubriques du site, sans pour autant sacrifier le contenu des pages (peu de place sur un écran de téléphone).

Cet article présente différentes solutions, chacune avec ses qualités et ses défauts, selon que l'on accorde plus ou moins d'importance à la navigation ou au contenu du site.


Source : Design Spartan
Notre avis Ne pas oublier l'essentiel :
- Quel est l'objectif du site : vendre ? Prospecter ? Informer ? Fidéliser ?
- Quels sont les atouts principaux de l'entreprise, ses valeurs ajoutées ?
C'est à partir des réponses à ces questions que l'on pourra décider raisonnablement du bon équilibre entre le contenu et la navigation sur mobiles.

Les pratiques du m-commerce en France

Quelques chiffres marquants d'une étude du cabinet Research now sur les pratiques françaises du commerce mobile (sur un échantillon représentatif de plus de 2000 personnes) :

- 86% des personnes interrogées déclarent effectuer des recherches en ligne avant un achat
- 16% des personnes interrogées ont déjà fait un achat avec leur mobile durant les 12 derniers mois
- 50% des produits achetés sur les mobiles sont des biens culturels

Freins à l'achat :
- 59% : inaccessibilité à Internet depuis son mobile
- 24% : mauvaise maîtrise des fonctionnalités mobiles
- 11% : ergonomie mobile inconfortable
 

Source : Frenchweb

Nutrition Top et Musculation Fit

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Deux boutiques en ligne "cousines" : matériel de musculation (plateformes vibrantes, vélos elliptiques...) et produits de nutrition sport et performance (brûleurs de graisse, créatine, boosters de force).

Musculation Fit 

En France, de plus en plus de vidéos web sont visionnées depuis une TV

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Au 1er trimestre 2012, près de de la moitié des internautes (47%) ayant visionné des vidéos en ligne l'ont fait au moins une fois depuis leur télévision. En terme de durée, c'est 1/3 du temps de visionnage total des vidéos qui est passé sur des players TV. Cette durée n'a cessé de progresser au cours du trimestre, passant de 25% du temps visionnage total en janvier à 33% en mars.

Le fournisseur de contenus le plus visité est Youtube, loin devant les autres. Il est suivi par Dailymotion et TF1/Wat.


Source : E-commerce mag
Notre avis

47% des vidéonautes, cette proportion est déjà conséquente. Mais rappelons aussi que les premiers postes de télévision équipés de l'OS Google TV sont censés arriver en France cet été (Sony, Samsung, LG... ) Ils faciliteront encore le visionnage de vidéos directement depuis son canapé, et guideront les utilisateurs prioritairement vers les chaînes thématiques de Youtube. Avec la possibilité offerte par Google de créer des retransmissions en direct (voir article suivant), il est déjà certain qu'une partie de l'avenir du web se jouera sur les téléviseurs.

Diffuser des vidéos en direct sur sa chaîne Youtube

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Si vous possédez une chaîne vidéo sur Youtube, vous pouvez maintenant y publier du contenu en direct de façon très simple, à l'aide des vidéos-bulles de Google+. La fonctionnalité se nomme Google Hangout On Air : il suffit de démarrer une conférence vidéo classique avec une webcam et un micro, et celle-ci sera retransmise en direct à tous les publics, ou bien seulement à vos cercles (il est aussi possible d'en interdire l'accès aux mineurs).

Le direct pourra naturellement être diffusé sur votre site web en plus de la plateforme Youtube. La vidéo est également enregistrée automatiquement, pour pouvoir être rediffusée plus tard.


Source : WebRank Info
Notre avis

Les possibilités offertes sont énormes. Là où, pour proposer de la vidéo en direct sur son site, il fallait auparavant un serveur de streaming avec une large bande passante, ainsi qu'une gestion de paramétrages techniques complexes, il n'y a plus besoin aujourd'hui que d'une webcam et d'un compte Google+. On peut tout à fait imaginer maintenant des séances de questions/réponses avec ses clients ou prospects en temps réel, des cours, conseils ou tutoriaux (avec retour de caméra, puisque les vidéo bulles de Google+ sont en fait des conférences vidéo), on peut couvrir des événements, des conférences, créer des émissions culturelles, des débats, en direct et avec la logistique de Google.

La vidéo va être une révolution bien plus rapidement qu'on se l'imagine (en un sens elle a déjà commencé). Réfléchissez-y.

Google Chrome devient le navigateur le plus utilisé dans le monde

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Le navigateur de Google a dépassé récemment la part d'utilisation d'Internet Explorer dans le monde, et est donc devenu le navigateur le plus utilisé. Tous les autres (à l'exception de Safari) connaissent une chute de parts de marché depuis 1 an.

Source : Vincent Abry
Notre avis

Chrome est le navigateur faisant le plus de place aux contenus dans sa fenêtre d'exploration (grâce à la taille réduite des onglets et de la barre d'adresse), ce qui permet aux sites d'avoir une ligne de flottaison plus basse. Il respecte également beaucoup mieux les standards d'affichage du W3C que les dernières versions d'Internet Explorer, et accepte de nombreuses fonctions HTML5/CSS3 permettant d'obtenir des effets visuels et ergonomiques légers en poids.

Il a enfin été originalement conçu dans l'objectif de faciliter le passage au cloud computing (voir notamment les articles sur Google Drive dans nos dernières revues de presse).

Cuisin'store v3

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Refonte graphique, fonctionnelle et stratégique d'une boutique en ligne d'ustensiles de cuisine, avec intégration de fonctionnalités sociales et éditoriales plus avancées. Quelques fonctionnalités particulières:

- Maillage vidéos - produits : des vidéos éditoriales (modes d'emploi des produits) sont accessibles depuis les fiches produits, et en retour, les fiches produits sont accessibles depuis les pages des vidéos (exemple Décoration guirlande)

- Pages 404 optimisées : si l'internaute veut accéder à une URL ne correspondant à aucune page du site (ce qui génère habituellement une "erreur 404"), il est redirigé vers le moteur de recherche interne, et celui-ci effectue automatiquement une recherche sur les termes utilisés dans l'URL. Exemple avec https://www.cuisinstore.com/moulin

Cuisin'store

Eurostar Bikeparts

logo eurostar
Distributeur de pièces détachées de vélos. Quelques fonctionnalités originales du site web :

- Espace revendeur : carte Google maps dynamique affichant tous les revendeurs de France. Il est possible de rechercher une localité dans le moteur de recherche. Si aucun revendeur n'est présent dans la ville demandée, celle-ci est tout de même marquée d'un repère gris, et les revendeurs les plus proches sont affichés.

- Diaporama géant en home page : diaporama dynamique dépassant les bordures du site (photos 1600 pixels de large), avec défilement vertical, pour créer un univers de marque.

Eurostar Bikeparts

Améliorer la traduction automatique de Google sur son site

traduction

Google propose depuis quelques années un module de traduction automatique, que les webmasters peuvent utiliser pour créer des versions multilingues "d'appoint" de leur site Internet.

Toutefois, si la qualité de traduction est légèrement supérieure à celle des services concurrents, le résultat n'est jamais parfait et peut même parfois être franchement obscur. En tant que webmaster, vous avez maintenant la possibilité de corriger "à la volée" les traductions que Google présentera sur votre site, et même de permettre aux internautes de proposer les leurs (avec modération préalable).

 


Source : Google (traduction française sur Goopilation)
Notre avis

Une fonctionnalité d'autant plus utile que Google est sensible à l'intervention humaine et privilégiera toujours les traductions originales aux traductions automatiques. N'hésitez donc pas à retoucher votre contenu traduit, même par petites touches, en plusieurs passages, et à laisser la main aux internautes. Cela peut paraître anodin mais tout ce qui va dans le sens de l'amélioration de la qualité de votre contenu rentre ou rentrera nécessairement, à terme, dans l'algorithme de classement de Google.

Pourquoi les internautes ne lisent plus les newsletters

Une synthèse des raisons qui font que les internautes cessent de lire les newsletters d'une société et se désinscrivent finalement de la mailing-list. Les chiffres concernent les Etats-Unis seulement :

54 % : Les e-mails sont trop fréquents
49 % : Le contenu des e-mails est répétitif ou pas intéressant
47 % : L'internaute reçoit trop de mails de façon générale et décide de réduire la quantité de ses abonnements
25 % : Contenu pas pertinent
24 % : L'internaute préfère chercher les informations par lui-même
 

Source : Capitaine Commerce

Et maintenant, le t-commerce ?

tcommerce
La société de vente de meubles Ikéa met sur le marché une télévision sans fil (initialement conçue pour révolutionner la vente des meubles TV). Cette télévision intègre nativement un système de commande en ligne. L'achat se pratique grâce à un bouton unique sur la télécommande et l'entrée d'un mot de passe, les coordonnées bancaires étant mémorisées (un peu comme sur l'appstore d'Apple).


Source : Capitaine Commerce
Notre avis

Le système de vente en ligne via un téléviseur, s'il n'est pas révolutionnaire (les télés connectées permettent déjà d'acheter des films, titres musicaux ou séries télé), préfigure néanmoins ce que risque de devenir le e-commerce dans un futur proche. On peut facilement imaginer un déplacement de la consommation online depuis les ordinateurs de bureau vers les tablettes et mobiles (ce qu'on appelle le m-commerce) puis vers les téléviseurs connectés (t-commerce ?), dont le public est captif et très réceptif (les utilisateurs sont des "spectateurs" qui reçoivent de l'information passivement, sans chercher à en émettre, généralement depuis un endroit confortable dans leur salon).

Tulipe noire

tulipe
Lancement:


Site web pour un studio de photographie publicitaire : packshots produits, reportages entreprises, etc. Tulipe noire propose une gamme étendue de prestations à destination des entreprises, et a travaillé pour plusieurs grands comptes dont Chanel, Emporio Armani, Renault...

Tulipe noire

Home Staging virtuel

Lancement


Volet B2C d'un site Internet développé pour une société spécialisée dans l'architecture d'intérieur.

La société propose une technologie permettant de relooker virtuellement l'intérieur d'un bien immobilier à partir de photos et de côtes fournies par le client. Home Staging virtuel relooke les pièces de votre choix et les aménage avec des meubles et objets de décoration disponibles dans le commerce.

Home Staging virtuel

Navette Aéroport v2

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La refonte du site d'un client historique de GoldenMarket, travaillant avec nous depuis 2003. Airport Shuttle Cab est un service de navette aéroport privée, solution alternative aux taxis et transports en commun.

Airport Shuttle Cab

Autrepart

Nouvelle marque de cosmétiques faisant partie du groupe Le Petit Olivier. Autrepart propose des produits de soins du corps (laits, crèmes...), des savons et des diffuseurs de senteurs (bougies, parfums d'intérieur). La marque fait évoluer ses produits dans univers original, mêlant la littérature et l'envie de voyage.


E-commerce : éviter l'abandon de panier

Une étude américaine (Digital Window Shopping) donne les raisons suivantes pour les abandons de panier :

- Frais de livraison trop importants : 47%
- Souhaite aller avant sur un comparateur : 38%
- Manque d'argent : 37%
- Veut trouver un coupon de réduction : 28%

Mais au-delà des mesures évidentes (ne pas surfacturer les frais de port...), cet article propose plusieurs axes de travail pour tenter de réduire le taux d'abandon du panier.
 

Source : Matthieu Tranvan
Notre avis :
Avec tous nos clients, nous accordons une grande attention au tunnel de conversion au moment de la conception du site (brainstorming et modélisation). Nous avons également mis au point, dans le cadre de notre CMS "maison", de nombreux automatismes techniques et ergonomiques qui assurent une base de travail efficace, et que nous mettons régulièrement à jour en tirant les enseignements de notre veille et des retours clients.

Google Drive, enfin ! (presque...)

googledrive
Drive, c'est un peu l'Arlésienne des services Google, attendu et annoncé depuis des années mais sans cesse repoussé. Drive c'est un espace de stockage dans le cloud, similaire à ce que proposent Microsoft avec Windows Live Skydrive, ou la webapp DropBox, par exemple.

Voici donc à nouveau une annonce "officieuse", par le site Gigaom. Le service devrait être lancé dans le courant du mois d'avril, et offrir à ses utilisateurs 1Go de stockage.


Source : Gigaom

5 bonnes raisons de se lancer dans le commerce sur mobile

Si vous en doutiez encore, voici 5 raisons pour lesquelles il ne faut plus retarder le passage au m-commerce (commerce mobile) :
1. Dans le monde, plus de smartphones ont été vendus que d'ordinateurs de bureau en 2011
2. Le panier moyen des acheteurs sur iPad est plus élevé que sur un ordinateur de bureau
3. Les e-mails (donc les newsletters) sont consultés de plus en plus souvent sur un téléphone portable
4. Le m-commerce en est à ses débuts ; il est encore temps de s'y faire une place
5. Le surcoût de création d'un site mobile n'est pas rédhibitoire

Source : Capitaine Commerce
Notre avis : L'optimisation des sites web pour mobiles devient plus efficace avec le développement récent du "responsive design" qui permet, au prix d'un temps d'intégration et de développement un peu plus long, de gérer automatiquement l'affichage correct de votre site sous toutes les tailles d'écran possibles (grands écrans, ordinateurs portables, tablettes tactiles, smartphones...) Parlez-en avec votre chef de projet ou pensez-y en cas de refonte.

Les chiffres de la fin d'année 2011 pour le m-commerce

Par rapport à 2010, les achats de Noël sur mobile ont augmenté de près de 380% en nombre de transactions, et de 320% en chiffre d'affaires.

Concernant le m-commerce en général, le pic de transactions se produit en début de semaine (du lundi au mercredi). Une autre tendance notable, le "iPad mobile sunday", c'est à dire un pic de transactions sur tablettes chaque dimanche.

62% des recherches de restaurant pour la Saint-Valentin sont passées par le mobile

Les internautes amoureux sont donc passés prioritairement par les mobiles pour trouver un restaurant.

Forte augmentation également du nombre de requêtes liées aux fleurs et bouquets sur mobiles entre le 7 et le 14 février (+227%). Autre tendance amusante : les recherches pour des sites de rencontre sur mobiles (et tablettes, notamment) ont aussi explosé dans la semaine précédant la Saint-Valentin.

Source : Google
Notre avis : Le social, le mobile et le local : SoLoMo. C'est la nouvelle tendance de fond de l'utilisation du web : les utilisateurs se servent de leurs MObiles pour trouver des services LOcaux, dont ils se feront d'abord un avis grâce à leurs relations SOciales. Le web se surfe de moins en moins chez soi derrière un bureau, et de plus en plus "tout au long de la vie", dans la rue, les transports en commun, les soirées, etc. D'où l'importance d'intégrer dans son site des fonctionnalités sociales (avis clients, partages sur les réseaux...), locales (Google maps, Google adresses, photos panoramiques de l'intérieur des magasins...) et mobiles (responsive design, applications...)

Gérer le positionnement de ses vidéos Youtube

WebRankInfo publie un article tentant d'analyser l'algorithme de classement de Youtube, et donnant de nombreuses pistes pour l'optimisation de ses vidéos.

Source : WebRankInfo

Ajouter une visite virtuelle 360° sur sa fiche Google Maps

Google Street View permettait de se promener virtuellement dans toutes les rues des grandes villes, mais pas encore d'entrer dans les magasins. Cela va changer : Google forme désormais des photographes, auxquel on peut faire appel dans 3 villes de France pour l'instant (Paris, Marseille et Lyon). Une série de photo sera prise à l'intérieur du magasin, et assemblée pour en faire un panorama à 360°. Ce panorama sera ensuite rendu disponible sur Google Street View.

Source : WebRankInfo

Voir aussi : Google
Notre avis : A noter que les photos prises vous appartiennent. Le prix de la séance est fixé par le photographe (indépendamment de Google). Ces images panoramiques de qualité contribueront à la valorisation de votre image auprès des internautes. Il est en effet très rassurant pour un prospect de visualiser les lieux de vente ou de production avant d’acheter. Demandez un photographe agréé Google au 0800 94 217. Il y en a peut-être un dans votre ville !... Si aucun photographe agréé n'est disponible, n'oubliez pas que vous pouvez vous-même prendre vos photos (jusqu'à 10) et les publier sur votre fiche Google Adresses.

Une norme contre les faux avis clients

L'Afnor (Association française de normalisation) prépare une norme permettant de vérifier l'authenticité des avis clients sur les sites Internet. Cela se fera vraisemblablement par une certification de l'identité des consommateurs eux-mêmes.

Cette norme est mise en place afin de lutter contre la pratique relativement répandue des faux avis clients, déposés par des chargés de communication pour valoriser artificiellement un produit ou l'image de la société.

Source : Numérama
Notre avis : Il n'est pas évident qu'une telle norme rencontre un immense succès, tant les tentatives pour encadrer les pratiques du web se soldent régulièrement par des échecs, au moins d'opinion (voir l'impopularité d'Hadopi). A priori, cette norme consistera à demander aux internautes de s'identifier une fois pour toutes (à l'aide de leur carte d'identité ? ou de leur carte de crédit, comme e-bay ?), et d'utiliser toujours ce profil certifié pour déposer des avis. L'idée est intéressante, mais on ne peut prédire son succès. A suivre...

Améliorer le taux de transformation : par où commencer ?

Une réflexion importante sur la façon d'améliorer ses performances commerciales en ligne : avant de penser à un simple lifting graphique ou de jouer sur l'ergonomie, il est évidemment crucial de s'occuper de stratégie de marque, de ciblage de clientèle et d'attractivité de l'offre.

Le e-commerce reste avant tout du commerce.

Source : Ludovic Passamonti
Notre avis : Le e-commerce ne renie pas les fondamentaux du Marketing ! Qu'est ce que cela signifie? Tout simplement qu'avant de se lancer tête baissée, il faut toujours se poser des questions, mais pas trop longtemps quand même! Ludivic Passamonti vous propose une pré-analyse et des questions de base à se poser... nous pouvons vous aider à aller plus loin).

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