Choix de navigation en responsive design
Cet article présente différentes solutions, chacune avec ses qualités et ses défauts, selon que l'on accorde plus ou moins d'importance à la navigation ou au contenu du site.
Source : Design Spartan
- Quel est l'objectif du site : vendre ? Prospecter ? Informer ? Fidéliser ?
- Quels sont les atouts principaux de l'entreprise, ses valeurs ajoutées ?
C'est à partir des réponses à ces questions que l'on pourra décider raisonnablement du bon équilibre entre le contenu et la navigation sur mobiles.
Les pratiques du m-commerce en France
- 86% des personnes interrogées déclarent effectuer des recherches en ligne avant un achat
- 16% des personnes interrogées ont déjà fait un achat avec leur mobile durant les 12 derniers mois
- 50% des produits achetés sur les mobiles sont des biens culturels
Freins à l'achat :
- 59% : inaccessibilité à Internet depuis son mobile
- 24% : mauvaise maîtrise des fonctionnalités mobiles
- 11% : ergonomie mobile inconfortable
Source : Frenchweb
Nutrition Top et Musculation Fit
Musculation Fit
En France, de plus en plus de vidéos web sont visionnées depuis une TV
Au 1er trimestre 2012, près de de la moitié des internautes (47%) ayant visionné des vidéos en ligne l'ont fait au moins une fois depuis leur télévision. En terme de durée, c'est 1/3 du temps de visionnage total des vidéos qui est passé sur des players TV. Cette durée n'a cessé de progresser au cours du trimestre, passant de 25% du temps visionnage total en janvier à 33% en mars.
Le fournisseur de contenus le plus visité est Youtube, loin devant les autres. Il est suivi par Dailymotion et TF1/Wat.
Source : E-commerce mag
47% des vidéonautes, cette proportion est déjà conséquente. Mais rappelons aussi que les premiers postes de télévision équipés de l'OS Google TV sont censés arriver en France cet été (Sony, Samsung, LG... ) Ils faciliteront encore le visionnage de vidéos directement depuis son canapé, et guideront les utilisateurs prioritairement vers les chaînes thématiques de Youtube. Avec la possibilité offerte par Google de créer des retransmissions en direct (voir article suivant), il est déjà certain qu'une partie de l'avenir du web se jouera sur les téléviseurs.
Diffuser des vidéos en direct sur sa chaîne Youtube
Le direct pourra naturellement être diffusé sur votre site web en plus de la plateforme Youtube. La vidéo est également enregistrée automatiquement, pour pouvoir être rediffusée plus tard.
Source : WebRank Info
Les possibilités offertes sont énormes. Là où, pour proposer de la vidéo en direct sur son site, il fallait auparavant un serveur de streaming avec une large bande passante, ainsi qu'une gestion de paramétrages techniques complexes, il n'y a plus besoin aujourd'hui que d'une webcam et d'un compte Google+. On peut tout à fait imaginer maintenant des séances de questions/réponses avec ses clients ou prospects en temps réel, des cours, conseils ou tutoriaux (avec retour de caméra, puisque les vidéo bulles de Google+ sont en fait des conférences vidéo), on peut couvrir des événements, des conférences, créer des émissions culturelles, des débats, en direct et avec la logistique de Google.
La vidéo va être une révolution bien plus rapidement qu'on se l'imagine (en un sens elle a déjà commencé). Réfléchissez-y.
Google Chrome devient le navigateur le plus utilisé dans le monde
Source : Vincent Abry
Chrome est le navigateur faisant le plus de place aux contenus dans sa fenêtre d'exploration (grâce à la taille réduite des onglets et de la barre d'adresse), ce qui permet aux sites d'avoir une ligne de flottaison plus basse. Il respecte également beaucoup mieux les standards d'affichage du W3C que les dernières versions d'Internet Explorer, et accepte de nombreuses fonctions HTML5/CSS3 permettant d'obtenir des effets visuels et ergonomiques légers en poids.
Il a enfin été originalement conçu dans l'objectif de faciliter le passage au cloud computing (voir notamment les articles sur Google Drive dans nos dernières revues de presse).
Cuisin'store v3
- Maillage vidéos - produits : des vidéos éditoriales (modes d'emploi des produits) sont accessibles depuis les fiches produits, et en retour, les fiches produits sont accessibles depuis les pages des vidéos (exemple Décoration guirlande)
- Pages 404 optimisées : si l'internaute veut accéder à une URL ne correspondant à aucune page du site (ce qui génère habituellement une "erreur 404"), il est redirigé vers le moteur de recherche interne, et celui-ci effectue automatiquement une recherche sur les termes utilisés dans l'URL. Exemple avec https://www.cuisinstore.com/moulin
Cuisin'store
Eurostar Bikeparts
- Espace revendeur : carte Google maps dynamique affichant tous les revendeurs de France. Il est possible de rechercher une localité dans le moteur de recherche. Si aucun revendeur n'est présent dans la ville demandée, celle-ci est tout de même marquée d'un repère gris, et les revendeurs les plus proches sont affichés.
- Diaporama géant en home page : diaporama dynamique dépassant les bordures du site (photos 1600 pixels de large), avec défilement vertical, pour créer un univers de marque.
Eurostar Bikeparts
Améliorer la traduction automatique de Google sur son site
Google propose depuis quelques années un module de traduction automatique, que les webmasters peuvent utiliser pour créer des versions multilingues "d'appoint" de leur site Internet.
Toutefois, si la qualité de traduction est légèrement supérieure à celle des services concurrents, le résultat n'est jamais parfait et peut même parfois être franchement obscur. En tant que webmaster, vous avez maintenant la possibilité de corriger "à la volée" les traductions que Google présentera sur votre site, et même de permettre aux internautes de proposer les leurs (avec modération préalable).
Une fonctionnalité d'autant plus utile que Google est sensible à l'intervention humaine et privilégiera toujours les traductions originales aux traductions automatiques. N'hésitez donc pas à retoucher votre contenu traduit, même par petites touches, en plusieurs passages, et à laisser la main aux internautes. Cela peut paraître anodin mais tout ce qui va dans le sens de l'amélioration de la qualité de votre contenu rentre ou rentrera nécessairement, à terme, dans l'algorithme de classement de Google.
Pourquoi les internautes ne lisent plus les newsletters
54 % : Les e-mails sont trop fréquents
49 % : Le contenu des e-mails est répétitif ou pas intéressant
47 % : L'internaute reçoit trop de mails de façon générale et décide de réduire la quantité de ses abonnements
25 % : Contenu pas pertinent
24 % : L'internaute préfère chercher les informations par lui-même
Source : Capitaine Commerce
Et maintenant, le t-commerce ?
Source : Capitaine Commerce
Le système de vente en ligne via un téléviseur, s'il n'est pas révolutionnaire (les télés connectées permettent déjà d'acheter des films, titres musicaux ou séries télé), préfigure néanmoins ce que risque de devenir le e-commerce dans un futur proche. On peut facilement imaginer un déplacement de la consommation online depuis les ordinateurs de bureau vers les tablettes et mobiles (ce qu'on appelle le m-commerce) puis vers les téléviseurs connectés (t-commerce ?), dont le public est captif et très réceptif (les utilisateurs sont des "spectateurs" qui reçoivent de l'information passivement, sans chercher à en émettre, généralement depuis un endroit confortable dans leur salon).
Tulipe noire
Site web pour un studio de photographie publicitaire : packshots produits, reportages entreprises, etc. Tulipe noire propose une gamme étendue de prestations à destination des entreprises, et a travaillé pour plusieurs grands comptes dont Chanel, Emporio Armani, Renault...
Tulipe noire
Home Staging virtuel
Volet B2C d'un site Internet développé pour une société spécialisée dans l'architecture d'intérieur.
La société propose une technologie permettant de relooker virtuellement l'intérieur d'un bien immobilier à partir de photos et de côtes fournies par le client. Home Staging virtuel relooke les pièces de votre choix et les aménage avec des meubles et objets de décoration disponibles dans le commerce.
Home Staging virtuel
Navette Aéroport v2
Airport Shuttle Cab
Autrepart
E-commerce : éviter l'abandon de panier
- Frais de livraison trop importants : 47%
- Souhaite aller avant sur un comparateur : 38%
- Manque d'argent : 37%
- Veut trouver un coupon de réduction : 28%
Mais au-delà des mesures évidentes (ne pas surfacturer les frais de port...), cet article propose plusieurs axes de travail pour tenter de réduire le taux d'abandon du panier.
Source : Matthieu Tranvan
Avec tous nos clients, nous accordons une grande attention au tunnel de conversion au moment de la conception du site (brainstorming et modélisation). Nous avons également mis au point, dans le cadre de notre CMS "maison", de nombreux automatismes techniques et ergonomiques qui assurent une base de travail efficace, et que nous mettons régulièrement à jour en tirant les enseignements de notre veille et des retours clients.
Google Drive, enfin ! (presque...)
Voici donc à nouveau une annonce "officieuse", par le site Gigaom. Le service devrait être lancé dans le courant du mois d'avril, et offrir à ses utilisateurs 1Go de stockage.
Source : Gigaom
5 bonnes raisons de se lancer dans le commerce sur mobile
Source : Capitaine Commerce
Les chiffres de la fin d'année 2011 pour le m-commerce
Source : e-commerce mag
62% des recherches de restaurant pour la Saint-Valentin sont passées par le mobile
Gérer le positionnement de ses vidéos Youtube
Source : WebRankInfo
Ajouter une visite virtuelle 360° sur sa fiche Google Maps
Source : WebRankInfo
Une norme contre les faux avis clients
Améliorer le taux de transformation : par où commencer ?
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