Google se met à la recherche temps réel
Cette fonctionnalité permet d'avoir en temps réel les nouvelles du monde via les tweets de twitter, via les flux RSS des sites d'actualités et bientôt via les commentaires des internautes sur Facebook.
Lire l'article
46 outils pour surveiller légalement la concurrence
Options de recherche sur Google France
https://actu.abondance.com/2009/11/les-options-de-recherche-disponibles.html
https://actu.abondance.com/2009/05/nouvelles-fonctionnalites-sur-la.html
Grands principes du ciblage comportemental
https://www.abc-netmarketing.com/-ciblage-comportemental-.html
Les internautes passent 6,58% du temps sur les publicités
https://www.miratech.fr/newsletter/eye-tracking-etude-publicites.html
SideWiki
Eye tracking par Miratech
Exemple : un internaute recherche un produit précis
https://www.youtube.com/watch?v=zp70pABHw0M&feature=player_embedded
Plus d'infos sur : https://www.miratech.fr/newsletter/eye-tracking-comment-les-pages-web-sont-regardees.html
Réalité augmenté
https://www.youtube.com/watch?v=shy0Ch9PHFU
Exemples d'applications : Cliquez ici
Google Wave
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, voici une première vidéo de présentation de Google Wave. Nous avions prévu de présenter quelques robots mais ceux-ci (Rosy, correction orthographique, effaceur) sont actuellement en panne. Nous vous invitons donc à regarder cette vidéo abordant l'interface, les gadgets et le fonctionnement général de Wave. Une autre vidéo suivra sous peu.
Google Maps sur votre site
Intégrer une carte interactive à votre site :
En effet, quoi de plus pratique pour une entreprise que d’intégrer une carte d’accessibilité sur son site internet. Pour les particuliers, ce genre de fonctionnalité peut être tout aussi utile pour d’autres raisons. Google a donc décidé d’agir ce sens à l’aide de son service Google Maps.
Pour les développeurs comme les non-initiés
Le moteur de Mountain View a donc ouvert l’accès à ses bibliothèques de fonctions permettant l’intégration de Google Maps à un site Internet. Celles-ci étant principalement réservées aux développeurs qu’ils soient professionnels ou amateurs, Google a ouvert un autre service permettant aux néophytes de profiter aussi de cette nouvelle fonctionnalité.
Génération du code automatiquement
Effectivement, en utilisant la page de l’assistant de configuration de carte, l’utilisateur lambda après entré son nom ou celui de sa société, l’adresse du lieu à localiser et le lien de la page qui recevra le module Google Maps, pourra générer automatiquement le code à intégrer à sa page Web. À noter, que d’autres paramètres de la carte peuvent être configurés, comme la taille de celle-ci ou encore le niveau de zoom par défaut.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google met, une fois de plus, tout son savoir-faire aux services de tous.
Accéder à l’assistant de configuration de carte à partir de cette page.
Google Wheel
Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans toutes les langues pour le moment, on la retrouve sur google.com, google.cn et certainement d’autres mais pas sur google.fr
Il est quand même possible d’obtenir des résultats pour des mots français, on peut saisir un mot-clé uniquement français, par exemple, poker retournera des mots apparentés anglais, alors que poker gratuit retournera des mots-clés connexes français, les mots avec accents renverront des mots-clés français, exemple crédit versus credit.
Voici quelques screenshots pour voir la Google Wonder Wheel en action :
Pour accéder à Google Wonder Wheel, il faut aller sur google.com et cliquer sur show options :
Google Bombing Communiqué
Trou du cul du Web : nouveau Google Bombing contre Nicolas Sarkozy
Les résultats de recherche de Google sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages. Toutefois, en faisant appel à une pratique appelée "Google Bombing", des webmestres peuvent ponctuellement faire remonter des résultats inhabituels sur certaines requêtes. Dans ce cas précis, un grand nombre de webmestres ont utilisé l'expression en question pour pointer vers le site de Nicolas Sarkozy, faisant ainsi remonter ce site parmi les résultats de recherches liés à cette requête.
Nous n'excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l'intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaitre. Cette pratique malveillante du "Google Bombing" est peut-être divertissante pour certains, mais en aucun cas leur démarche n'affecte la qualité générale de notre moteur de recherche, dont l'impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission. "
Fonctionnalités Google
Voici quelques fonctionnalités de Google que nous pourrions mettre à disposition sur vos sites : Demandez à votre chef de projet.
Fonction adresse mail personnalisé (ex : contact@goldenmarket.fr) https://www.google.com/a/help/intl/fr/admins/editions_spe.html >> plus besoin de prendre une offre mail avec l’hébergement
Fonction agenda partagé avec Google Agenda :
https://www.google.com/intl/fr/googlecalendar/event_publisher_guide.html#site
Fonction chat avec Google friends connect : https://www.google.com/friendconnect/admin/tos/
Fonction moteur de recherche personnalisée : https://www.google.com/sitesearch/
Pour les voir toutes les nouvelles fonctionnalités mises à disposition : https://www.google.com/webelements/
Mise à jour des outils Google : what's new
Another week, another slew of Google Updates. Chew on these new features while you watch the US Open this weekend:
Google Flash Indexing - The googlebot will now index external content sources used in SWF files.
Google Webmaster Central - Reconsideration requests now come with notifications so you'll know where you're at in the process.
Custom Search Automatic Transilteration - You can type in one language but see results in another.
Google AdSense - Change the font size for your ad display units.
Google Maps and Transit - 7 new agencies have been added including
https://blog.searchenginewatch.com/090619-160339
Une newsletter un peu spéciale
Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel
"Héberger ses vidéos sur YouTube ou utiliser un compte Hotmail, est-ce encore Internet ? A l’origine, le net a la particularité d’être un réseau où rien n’est centralisé, où les données ne sont pas stockées dans un seul et même endroit.
Or pour Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet français, cette structure est en danger. Selon lui, un ensemble de décisions politiques, économiques et techniques tendent à transformer, depuis quelques années, Internet en réseau finalement proche du Minitel. Parallèlement il dénonce les atteintes à la neutralité du net. Notamment par les projets de loi de filtrage actuellement en préparation par le gouvernement français : Loi Création et Internet, Charte de confiance, etc.
Lors des rencontres mondiales du logiciel libre d’Amiens, en juillet 2007, Benjamin Bayart exposait son propos lors d’une conférence, intitulée Internet libre ou Minitel 2.0, dont la vidéo a depuis été très consultée."
Lire l'article - Source Ecrans.fr
Les ventes en ligne progressent de 26 % au 1er trimestre 2009
La Fevad estime le montant des ventes sur Internet à 5,6 milliards d'euros au premier trimestre 2009. Augmentation du nombre d'e-commerçants, développement des galeries marchandes... La croissance est désormais portée par une forte poussée de l'offre. Le textile et les produits techniques et culturels sont les premiers à en profiter.
Lire l'article - Source Journal du Net
Influence d'internet sur les achats
On y apprend par exemple que les décisions d'achat les plus influencées sont sur les secteurs du tourisme, voyages et des loisirs, suivi par l'acquisition d'appareils numériques....
Etude Eye tracking sur Google
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, on y apprend entre autre que la deuxième annonce Google est plus regardée que la première.
Pour les résultats organiques (référencement naturel) que "Les résultats organiques sont regardés dans l’ordre d’affichage, contrairement aux annonces commerciales.
Le premier résultat est regardé 1,6 fois plus que le second "
En plus des vidéos sont disponibles pour bien se rendre compte.
Lire l'article - Source Miratech
Apprendre analytics en quelques secondes
Part de marché de Google dans le monde
On y apprend entre autre que Google est minoritaire en Asie (moins de 20%) et qu'aux Etats Unis, Yahoo et Microsoft Live Search sont encore très présents.
Google Search Wiki débarque en France
Le plus on peut personnaliser les pages de résultats de Google
"A partir du moment que vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez dors et déjà personnaliser les résultats de vos recherches en utilisant Google Search Wiki.
Deux boutons sont maintenant visibles à droite du lien principal et ce pour chacun des résultats affichés :
Placer en tête : lors d'une prochaine recherche sur cette même requête, le lien que vous avez promu sera placé en tête des résultats.
Supprimer : à l'inverse, quand vous saisirez la même requête, le lien que vous aurez supprimé ne sera plus visible.
Vous pouvez laisser un avis en cliquant sur l'icône Commentaire visible sur la droite.
Vos commentaires sont publics.
(...)
Le lien Afficher toutes mes notes SearchWiki permet d'afficher l'ensemble des commentaires que vous avez laissés ou explorer les commentaires laissés par les autres internautes en cliquant sur le lien Toutes les notes de ce SearchWiki.
Un système de vote à la YouTube ou à la Digg vous permet d'indiquer si vous avez trouvé utile ou non les commentaires qui ont été laissés.
(...)
Le principe est donc de constituer des systèmes d’information intelligents à partir de recherches préétablies. On peut aussi imaginer que c’est une excellente façon de mettre en place des recherches collaboratives où les avis de chacun vous aideront à mieux appréhender un sujet que vous ne connaissez pas forcément sur le bout des doigts.
Il existe deux corolaires à cette nouveauté : la façon d’appréhender vos rapports Google Analytics va forcément changer. Par ailleurs, cela suppose une approche différente quant à vos façons de penser votre référencement naturel."
Les tendances du Web en 2009 :
Parmi lesquelles :
Recherche visuelle
Contenus à la demande
Cartmania
Codes-barres
Web 2.0 payant
Publicité en vogue
Référencement...
Social shopping
"Life streaming"
L'Internet mobile
90 % des mobiles au Japon en sont équipés, mais l'outil est encore naissant en Europe, notamment en France. Mais après les tests menés en 2008, la technologie de lecture de code-barres 2D Flashcode va connaître une année 2009 décisive.
Flasher un code barre dans un magasin pour comparer les prix chez les concurrents, photographier un cryptogramme sur une publicité pour accéder directement au site d'une marque, ou à un CV grâce à un tag imprimé sur une carte de visite. Autant de services innovants qui devraient être testés cette année.
"On croyait tout connaître du référencement, mais 2009 démontrera peut être le contraire. La recherche universelle, tout d'abord, vers laquelle se dirigent presque tous les grands moteurs va-t-elle redistribuer les cartes ? Google par exemple multiplie les moteurs verticaux. Après les images, les cartes, les livres, les actualités, les vidéos, le moteur propose désormais de rechercher dans les blogs.
Autant de moteurs verticaux dont les sites devront désormais se préoccuper pour assurer un référencement de qualité. Autre nouveauté à prendre en compte, le menu déroulant de suggestions de recherche proposé par défaut sur Google. Le métier se complexifie."
L'internet mobile"Tout est prêt pour le décollage du business de l'Internet mobile. La France comptait plus de 16,7 millions de mobinautes au 30 juin 2008, soit près d'un tiers du parc total de clients à la téléphonie mobile.
Plus de la moitié d'entre eux se connectent à Internet au moins une fois par semaine. Depuis novembre 2007, Orange a vendu près de 150 000 iPhone de première génération et plus de 450 000 iPhone 3G."
Notre Avis : 3 sujets d'importance déjà largement abordés lors de nos précédentes newsletters.
Marketing viral et buzz : Késako
Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs ou des pourfendeurs des marques qui cherchent à les séduire. Cet outil de communication à double tranchant nécessite de respecter certaines règles afin de toucher la bonne cible et préserver sa e-réputation.
Source : eMarketing
Pratique : Outils Marketing en ligne
-Site perf : de la mesure pour optimiser le temps de téléchargement de son site
Web Design Trends For 2009
Une variété de créas, de développements récents et de nouvelles approches graphiques.
Les quinze événements qui ont marqué Internet en 2008
Google : dix ans et un téléphone à son image
"Le 7 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin donnaient naissance à Google. En une décennie, la start-up est devenue une multinationale régnant sur la recherche Web et l'e-pub. Aux Etats-Unis, près d'une recherche sur deux est effectuée par son biais. Dans d'autres pays, comme en France, cette part de marché peut dépasser les 90 %.
Autrefois simple moteur de recherche, Google est aujourd'hui omniprésent sur le Web. Le mobile figure en bonne place dans la liste des axes de développement du chiffre d'affaires de Google. Outre l'adaptation de son moteur de recherche aux téléphones portables, Google place son avenir nomade dans Android, le système d'exploitation mobile sur lequel le groupe travaille depuis 2007. 2008 aura d'ailleurs vu la commercialisation du premier téléphone équipé d'Android, et fabriqué par HTC."
"La loi Chatel dite "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" a définitivement été votée le 3 janvier 2008 et est applicable depuis le 1er juin 2008. Cinq mesures concernent tout particulièrement la vente à distance traditionnelle et sur Internet. Parmi celles-ci, deux rencontrent l'incompréhension des e-marchands qui redoutent que l'application de cette loi n'entraîne l'augmentation de leurs coûts.
Les 5 mesures touchant les acteurs de la VAD et du e-commerce:
- "Indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou exécuter la prestation de services"
- "Fournir des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec le vendeur"
- "Les moyens de communication permettant (...) de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût supplémentaire spécifique"
- Indiquer "l'existence d'un droit de rétractation, et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation"
- "Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais"
- Source FEVAD
Lire le dossier - Source Journal du Net
L'avenir de la popularité
Plusieurs choses sont à retenir de cet article :
* "L’acquisition de liens offre aux pages liées davantage de popularité, ce qui ne signifie pas cependant que les pages les mieux positionnées soient les plus pertinentes."
Cette remarque va dans le sens de ce que l'on dit depuis un petit bout de temps à savoir la fin des annuaires ou plutôt la fin du modèle des annuaires tel qu'il existe (exemple ferme de liens, ou annuaires avec une succession de liens sans valeur ajoutée).
Nous allons de plus en plus dans ce sens là, le bon, et tant mieux. Cependant, ce travail doit être fait avec méthode afin de permettre de construire de véritables toiles d'araignées, de réseaux de liens de façon plus pertinente.
Le "tout PageRank" est désormais révolu, pour se diriger vers un réel travail de LinkBaiting
* "Le constat est net. Les utilisateurs recherchent des expériences plus riches, les moteurs vont donc devoir s’adapter pour proposer des résultats toujours pertinents."
Ce constat va exactement dans le même sens que l'analyse ci-dessus. Proposer toujours plus de contenu de qualité et ce à travers du texte bien sur mais également des rich-media à savoir les vidéos, podcast ....
* "Le référencement n’est plus une question de technique, s’affirmant plus que jamais comme une action marketing, pivot des plans media online"
Une fois la sémantique bien maîtrisé et pareille pour le rewriting, la technique ne va pas beaucoup plus loin. Là où on va plus loin, c'est dans le marketing, l'arborescence et les conseils sur la rédaction du contenu; c'est pourquoi nous encourageons nos clients à suivre nos préconisations en terme de contenu.
...
Source MyEpokhe
Nouveau fav icon chez Google
Adieu le petit "g" bleu bien triste, place au "g" blanc entouré des couleurs de Google, beaucoup plus joyeux que l'ancien !!
Voici en totale exclusivité le nouveau favicon de Google en chair et en pixels.
Le web design doit-il s'adapter au raisonnement du consommateur ?
Interviewé par l'Atelier, Edouard Guilhot revient sur la notion de cible expérimentale et rationnelle.
"Les internautes ont une approche soit rationnelle soit expérimentale quand ils naviguent sur le web. Reste à savoir si la conception de sites doit refléter simultanément ces deux modes de réflexion."
"Viser une cible, pas un état d'esprit
De même pour les personnes se définissant comme réfléchissant de manière plus expérimentale. D'où la nécessité de réaliser des sites en harmonie avec ces modes de réflexion. Une approche qu'Edouard Guilhot, fondateur de GoldenMarket, ne partage pas. "A chaque site sa cible. Il n'est pas possible de faire un site de qualité en s'adressant à deux cibles différentes". Pour lui, le cheminement intellectuel du consommateur ne doit pas être l'argument à prendre en compte. Il faut plutôt regarder du côté du meilleur moyen de répondre à ses besoins et de le rassurer. D'autant que, estime-t-il, chaque client ne se définit pas par une seule manière de réfléchir et d'appréhender un site. "Nous sommes tous à la fois rationnels et expérimentaux sur Internet. Notre approche diffère en fonction de nos besoins", conclut-il."
Lire l'article - Source l'Atelier
1,6 million de nouveaux clients mobiles en fin d'année
Selon les chiffres publiés lundi 9 février par l'Autorité de régulation des télécoms, 1,6 million de nouveaux clients ont été enregistrés pendant les trois derniers mois de l'année, quand ils n'étaient que 389.300 au troisième trimestre.
Sur l'année, la progression est de 4,9%, contre +7,1% en 2007.
Sur les 58 millions de clients mobiles, 39,2 millions sont abonnés, tandis que 18,8 millions utilisent une carte prépayée. "
Source Challenges
L'Ecommerce se porte bien
"La conjoncture actuelle incite à la prudence mais pour le e-commerce le réservoir de croissance existe", a souligné Marc Lolivier, délégué général de la Fevad lors d'une conférence de presse. "Si le rythme de croissance du nombre d'internautes se maintient et le montant moyen d'achat ne ralentit pas trop, les ventes du commerce en ligne devraient progresser de 25 % en 2009 par rapport à 2008 à 25 milliards d'euros et de 20 % en 2010 à 30 milliards", a-t-il ajouté.
L'an dernier, près de 23 millions d'internautes ont acheté sur les sites français de commerce, soit 2,5 millions de plus qu'en 2007. Ce canal de distribution continue de se démocratiser, attirant les retraités, les provinciaux et davantage de femmes. Cependant l'internaute type reste un homme aisé de plus de 35 ans, selon une étude Médiamétrie réalisée pour la Fevad."
Lire l'article - Source Le Monde
Questions
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