Conseil webmarketing 

Google se met à la recherche temps réel

Google a lancé il y a quelques semaines la recherche en temps réel. Cette fonctionnalité fait suite aux accords signés par Google avec Twitter. Pour l'instant accessible uniquement sur la version américaine de Google, la mise à jour devrait être mise en place sous peu sur la version française.
Cette fonctionnalité permet d'avoir en temps réel les nouvelles du monde via les tweets de twitter, via les flux RSS des sites d'actualités et bientôt via les commentaires des internautes sur Facebook.


Lire l'article
Notre avis : Toujours plus rapide, toujours plus à jour, les résultats de Google tendent vers le temps réel sur des requêtes à fort trafic (célébrité, catastrophe naturels, marque...). Pour la majorité des sites, cette fonctionnalité n'aura pas d'impact sur le positionnement. Cependant, cette fonctionnalité s'ajoute aux autres comme les images, google map, les news... qui s'affichent déjà dans les résultats. Un conseil, développez votre réseau et ne communiquez pas que sur votre site.

46 outils pour surveiller légalement la concurrence

Une sélection d'outils pour espionner légalement vos concurrents en termes de trafic, de mise à jour de contenu, de présence sur le web et de stratégie web en général.
Plusieurs outils à tester de toute urgence :
Notre avis : Dans un monde de plus en plus concurrentiel, mieux connaître vos concurrents est essentiel pour définir une stratégie et pour économiser du temps et de l'argent. Ce qui a fait le succès de vos concurrents peut également faire le succès de vos services. On a toujours quelque chose à apprendre de ses concurrents !

Options de recherche sur Google France

Disponible pour tous les internautes français, les nouvelles options de recherche Google permettent d'effectuer ses recherches de façon alternative. En effet, Google permet aujourd'hui de rechercher selon la date de publication du contenu, selon le type de site (blog, forum...), de diminuer ou d'augmenter le nombre de sites commerciaux dans les résultats, de rechercher de façon visuel (Wonder Wheel)...

https://actu.abondance.com/2009/11/les-options-de-recherche-disponibles.html

https://actu.abondance.com/2009/05/nouvelles-fonctionnalites-sur-la.html
Notre avis : Les options de recherche sont juste sorties, l'impact sur les recherches est donc pour le moment difficile à quantifier. En revanche, ces fonctionnalités montrent que Google se penchent de plus en plus vers la recherche en temps réel et vers la mise en avant des contenus "sociaux" dans ses résultats. Être présent sur ce type de réseau et sur les réseaux sociaux est donc aujourd'hui devenu une vraie nécessité pour les secteurs concurrentiels et bientôt pour tous les secteurs.

Grands principes du ciblage comportemental

De plus en plus mis en avant par les Adcenters et par les réseaux sociaux, la publicité comportementale permet de cibler précisément les internautes grâce à différents critères (CSP, age, sexe, hobbies...) contenu dans la base de données de l'adcenter ou du réseau. Ce type de campagne est donc souvent plus rentable que les campagnes classiques, car elles ciblent parfaitement la population.

https://www.abc-netmarketing.com/-ciblage-comportemental-.html
Notre avis : C'est l'avenir et l'un des plus grands avantages de la publicité sur internet. Pour nous, la publicité comportementale est adaptée à certaines situations et peut permettre un très bon retour sur investissement. Pour le moment, les réseaux sociaux comme Facebook ou Myspace permettent de faire ce type de publicité. Pour les autres réseaux, nous sommes là pour vous aiguiller vers les meilleurs Adcenters.

Les internautes passent 6,58% du temps sur les publicités

Une nouvelle étude Eye Tracking sur le comportement des internautes face aux publicités. Selon cette étude, les internautes passeraient 6,58% de leur temps de navigation à regarder les publicités. Toujours selon cette étude, les internautes seraient plus attirés par les publicités très simples (texte fixe) plutôt que par les publicités animées (texte ou images animées).

https://www.miratech.fr/newsletter/eye-tracking-etude-publicites.html
Notre avis : Les internautes ont maintenant intégré une certaine façon de lire et de naviguer sur un site internet. Pour nous, il est donc important de ne pas surcharger vos pages de contenus non-utiles à vos internautes. Quel que soit le canal utilisé (internet, affichage, merchandising...), la surexposition de vos internautes à la publicité les fera fuir plus qu'il ne les attirera.

SideWiki

Google se converti de plus en plus au réseaux sociaux et au partage d'informations. Le lancement de SideWiki cet été est une preuve de plus de cette tendance. Intégrer à la nouvelle Google Toolbar (20% des recherches dans le monde sont faites par ce biais), cette fonctionnalité permet à tous les internautes de commenter une page ou un contenu.
Notre avis : L'impact sur le référencement n'est pas pour le moment d'actualité, l'impact sur vos visiteurs le sera certainement plus lorsque cette fonction sera largement utilisée. Nous vous conseillons donc de l'utiliser et de remplir le premier commentaire qui est réservé au propriétaire du site.

Eye tracking par Miratech

Du choix des couleurs à l'emplacement des éléments sur une page, découvrez les éléments qui attirent ou repoussent le regard des internautes.

Exemple : un internaute recherche un produit précis

https://www.youtube.com/watch?v=zp70pABHw0M&feature=player_embedded

Plus d'infos sur : https://www.miratech.fr/newsletter/eye-tracking-comment-les-pages-web-sont-regardees.html
Notre avis : cet article nous montre toute l'importance de la modélisation et de la réflexion sur l'architecture du site pour optimiser les aspects ergonomie, marketing, communication et design du site. Objectif : répondre aux besoins et aux comportements des internautes.

Réalité augmenté

La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels (2D ou 3D) dans une séquence d'images.

https://www.youtube.com/watch?v=shy0Ch9PHFU


Exemples d'applications : Cliquez ici


Notre avis : En fort développement sur l'Iphone où on peut l'utiliser pour trouver un métro par exemple, cette technologie promet de faire parler d'elle dans les mois à venir.

Google Wave

Google wave Première vidéo de présentation de Google Wave.

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, voici une première vidéo de présentation de Google Wave. Nous avions prévu de présenter quelques robots mais ceux-ci (Rosy, correction orthographique, effaceur) sont actuellement en panne. Nous vous invitons donc à regarder cette vidéo abordant l'interface, les gadgets et le fonctionnement général de Wave. Une autre vidéo suivra sous peu.


Notre Avis : Une appli nous nous avions déjà parlé mais en vidéo c'est toujours plus clair.

Google Maps sur votre site

Intégrer une carte interactive à votre site :

En effet, quoi de plus pratique pour une entreprise que d’intégrer une carte d’accessibilité sur son site internet. Pour les particuliers, ce genre de fonctionnalité peut être tout aussi utile pour d’autres raisons. Google a donc décidé d’agir ce sens à l’aide de son service Google Maps.

Pour les développeurs comme les non-initiés

Le moteur de Mountain View a donc ouvert l’accès à ses bibliothèques de fonctions permettant l’intégration de Google Maps à un site Internet. Celles-ci étant principalement réservées aux développeurs qu’ils soient professionnels ou amateurs, Google a ouvert un autre service permettant aux néophytes de profiter aussi de cette nouvelle fonctionnalité.

Génération du code automatiquement

Effectivement, en utilisant la page de l’assistant de configuration de carte, l’utilisateur lambda après entré son nom ou celui de sa société, l’adresse du lieu à localiser et le lien de la page qui recevra le module Google Maps, pourra générer automatiquement le code à intégrer à sa page Web. À noter, que d’autres paramètres de la carte peuvent être configurés, comme la taille de celle-ci ou encore le niveau de zoom par défaut.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google met, une fois de plus, tout son savoir-faire aux services de tous.

Accéder à l’assistant de configuration de carte à partir de cette page.

Notre Avis : Un outil très intéressant pour valoriser votre emplacement géographique. De plus Google Maps est tun plus pour le référencement local. Parlez-en à votre chef de projet.

Google Wheel

Google a sorti, de son lab., il y a quelques semaines maintenant, une option nommée Google Wonder Wheel qui permet à partir d’un mot-clé donné de trouver des mots-clés connexes qui ont un lien sémantique avec le mot-clé recherché. Les résultats sont présentés sous forme cartographique dans une animation flash.

Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans toutes les langues pour le moment, on la retrouve sur google.com, google.cn et certainement d’autres mais pas sur google.fr

Il est quand même possible d’obtenir des résultats pour des mots français, on peut saisir un mot-clé uniquement français, par exemple, poker retournera des mots apparentés anglais, alors que poker gratuit retournera des mots-clés connexes français, les mots avec accents renverront des mots-clés français, exemple crédit versus credit.

Voici quelques screenshots pour voir la Google Wonder Wheel en action :

Pour accéder à Google Wonder Wheel, il faut aller sur google.com et cliquer sur show options :

Google Bombing Communiqué

Trou du cul du Web : nouveau Google Bombing contre Nicolas Sarkozy

" PARIS- le 22 juillet 2009 - Si vous tapez une certaine succession de mots sur notre moteur de recherche, le premier résultat qui apparait en ce moment est le site de Nicolas Sarkozy. Nous souhaitons très clairement expliquer ce qui se passe actuellement sur ce résultat de recherche afin de lever toute ambiguïté.

Les résultats de recherche de Google sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages. Toutefois, en faisant appel à une pratique appelée "Google Bombing", des webmestres peuvent ponctuellement faire remonter des résultats inhabituels sur certaines requêtes.  Dans ce cas précis, un grand nombre de webmestres ont utilisé l'expression en question pour pointer vers le site de Nicolas Sarkozy, faisant ainsi remonter ce site parmi les résultats de recherches liés à cette requête. 

Nous n'excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l'intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l'idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d'apparaitre. Cette pratique malveillante du "Google Bombing" est peut-être divertissante pour certains, mais en aucun cas leur démarche n'affecte la qualité générale de notre moteur de recherche, dont l'impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission. "

 

Source Google Presse -

Fonctionnalités Google

Voici quelques fonctionnalités de Google que nous pourrions mettre à disposition sur vos sites : Demandez à votre chef de projet.

 

 Fonction adresse mail personnalisé (ex : contact@goldenmarket.fr) https://www.google.com/a/help/intl/fr/admins/editions_spe.html >> plus besoin de prendre une offre mail avec l’hébergement

Fonction agenda partagé avec Google Agenda :
https://www.google.com/intl/fr/googlecalendar/event_publisher_guide.html#site

Fonction chat avec Google friends connect : https://www.google.com/friendconnect/admin/tos/

Fonction moteur de recherche personnalisée : https://www.google.com/sitesearch/


Pour les voir toutes les nouvelles fonctionnalités mises à disposition : https://www.google.com/webelements/

Mise à jour des outils Google : what's new

Another week, another slew of Google Updates. Chew on these new features while you watch the US Open this weekend:

Google Flash Indexing - The googlebot will now index external content sources used in SWF files.

Google Webmaster Central - Reconsideration requests now come with notifications so you'll know where you're at in the process.

Custom Search Automatic Transilteration - You can type in one language but see results in another.

Google AdSense - Change the font size for your ad display units.

Google Maps and Transit - 7 new agencies have been added including

https://blog.searchenginewatch.com/090619-160339

Une newsletter un peu spéciale

Ce mois-ci une newsletter un peu spéciale axé essentiellement sur le référencement compte tenu des nombreuses annonces et changements dans le secteur.

Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel

"Héberger ses vidéos sur YouTube ou utiliser un compte Hotmail, est-ce encore Internet ? A l’origine, le net a la particularité d’être un réseau où rien n’est centralisé, où les données ne sont pas stockées dans un seul et même endroit.

Or pour Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network), le plus vieux fournisseur d’accès Internet français, cette structure est en danger. Selon lui, un ensemble de décisions politiques, économiques et techniques tendent à transformer, depuis quelques années, Internet en réseau finalement proche du Minitel. Parallèlement il dénonce les atteintes à la neutralité du net. Notamment par les projets de loi de filtrage actuellement en préparation par le gouvernement français : Loi Création et Internet, Charte de confiance, etc.

Lors des rencontres mondiales du logiciel libre d’Amiens, en juillet 2007, Benjamin Bayart exposait son propos lors d’une conférence, intitulée Internet libre ou Minitel 2.0, dont la vidéo a depuis été très consultée."

 

Lire l'article - Source Ecrans.fr
Notre Avis : Un article certes un peu pessimiste mais qui fait réfléchir... Il relate notamment les effets de bord de la loi Hadopi (cf. newsletter précédente) qui vient d'être adoptée

Les ventes en ligne progressent de 26 % au 1er trimestre 2009

La Fevad estime le montant des ventes sur Internet à 5,6 milliards d'euros au premier trimestre 2009. Augmentation du nombre d'e-commerçants, développement des galeries marchandes... La croissance est désormais portée par une forte poussée de l'offre. Le textile et les produits techniques et culturels sont les premiers à en profiter. 

Lire l'article -  Source Journal du Net

 

 

Influence d'internet sur les achats

"Avec des taux de pénétration oscillant autour de 60 % selon Nielsen//NetRating, Internet fait désormais partie du quotidien des internautes des trois principaux pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne).
 
Mais quelle est sa réelle influence sur les décisions d’achat ou de souscription à un service. Quels comportements en ligne sont les plus influencés par le Web ? Comment Internet est-il utilisé pour chacune de ces décisions ?"
 

On y apprend par exemple que les décisions d'achat les plus influencées sont sur les secteurs du tourisme, voyages et des loisirs, suivi par l'acquisition d'appareils numériques....

Lire l'article - Source Journal du Net

Etude Eye tracking sur Google

Miratech publie une étude passionnante sur l'eye tracking sur Google.
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, on y apprend entre autre que la deuxième annonce Google est plus regardée que la première.

Pour les résultats organiques (référencement naturel) que "Les résultats organiques sont regardés dans l’ordre d’affichage, contrairement aux annonces commerciales.
Le premier résultat est regardé 1,6 fois plus que le second "

En plus des vidéos sont disponibles pour bien se rendre compte.

Lire l'article -
Source Miratech

Apprendre analytics en quelques secondes

Un tutoriel simple et rapide.

Voir le tutoriel - Source WebrankInfo


Part de marché de Google dans le monde

Voici un tableau récapitulatif des pays où l'on peut suivre les parts de marché de Google. Ce dernier est loin d'être en monopole partout.

On y apprend entre autre que Google est minoritaire en Asie (moins de 20%) et qu'aux Etats Unis, Yahoo et Microsoft Live Search sont encore très présents.

Google Search Wiki débarque en France

Le plus on peut personnaliser les pages de résultats de Google


"A partir du moment que vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez dors et déjà personnaliser les résultats de vos recherches en utilisant Google Search Wiki.
Deux boutons sont maintenant visibles à droite du lien principal et ce pour chacun des résultats affichés :
Placer en tête : lors d'une prochaine recherche sur cette même requête, le lien que vous avez promu sera placé en tête des résultats.
Supprimer : à l'inverse, quand vous saisirez la même requête, le lien que vous aurez supprimé ne sera plus visible.
Vous pouvez laisser un avis en cliquant sur l'icône Commentaire visible sur la droite.
Vos commentaires sont publics.
(...)
Le lien Afficher toutes mes notes SearchWiki permet d'afficher l'ensemble des commentaires que vous avez laissés ou explorer les commentaires laissés par les autres internautes en cliquant sur le lien Toutes les notes de ce SearchWiki.
Un système de vote à la YouTube ou à la Digg vous permet d'indiquer si vous avez trouvé utile ou non les commentaires qui ont été laissés.

(...)
Le principe est donc de constituer des systèmes d’information intelligents à partir de recherches préétablies. On peut aussi imaginer que c’est une excellente façon de mettre en place des recherches collaboratives où les avis de chacun vous aideront à mieux appréhender un sujet que vous ne connaissez pas forcément sur le bout des doigts.
Il existe deux corolaires à cette nouveauté : la façon d’appréhender vos rapports Google Analytics va forcément changer. Par ailleurs, cela suppose une approche différente quant à vos façons de penser votre référencement naturel."
Notre avis : Google Search Wiki est un outil très performant et surtout très efficace. Il permettrait aussi à terme d'influencer les résultats de Google, donc A VOS CLAVIERS. Mais rien n'est encore établi avec certitude, cependant cela ne vous pénalisera pas d'essayer.

Les tendances du Web en 2009 :

Codes barres

90 % des mobiles au Japon en sont équipés, mais l'outil est encore naissant en Europe, notamment en France. Mais après les tests menés en 2008, la technologie de lecture de code-barres 2D Flashcode va connaître une année 2009 décisive.

 

Flasher un code barre dans un magasin pour comparer les prix chez les concurrents, photographier un cryptogramme sur une publicité pour accéder directement au site d'une marque, ou à un CV grâce à un tag imprimé sur une carte de visite. Autant de services innovants qui devraient être testés cette année.

Référencement

"On croyait tout connaître du référencement, mais 2009 démontrera peut être le contraire. La recherche universelle, tout d'abord, vers laquelle se dirigent presque tous les grands moteurs va-t-elle redistribuer les cartes ? Google par exemple multiplie les moteurs verticaux. Après les images, les cartes, les livres, les actualités, les vidéos, le moteur propose désormais de rechercher dans les blogs.

Autant de moteurs verticaux dont les sites devront désormais se préoccuper pour assurer un référencement de qualité. Autre nouveauté à prendre en compte, le menu déroulant de suggestions de recherche proposé par défaut sur Google. Le métier se complexifie."

L'internet mobile

"Tout est prêt pour le décollage du business de l'Internet mobile. La France comptait plus de 16,7 millions de mobinautes au 30 juin 2008, soit près d'un tiers du parc total de clients à la téléphonie mobile.

Plus de la moitié d'entre eux se connectent à Internet au moins une fois par semaine. Depuis novembre 2007, Orange a vendu près de 150 000 iPhone de première génération et plus de 450 000 iPhone 3G."

 

 Notre Avis : 3 sujets d'importance déjà largement abordés lors de nos précédentes newsletters.

Marketing viral et buzz : Késako

Technique de marketing relationnel devenue incontournable pour de nombreuses marques, le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. Cette stratégie, rendue possible grâce à Internet, place l’internaute au cœur du processus de communication.

Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs ou des pourfendeurs des marques qui cherchent à les séduire. Cet outil de communication à double tranchant nécessite de respecter certaines règles afin de toucher la bonne cible et préserver sa e-réputation.

Source : eMarketing

Pratique : Outils Marketing en ligne

Voici une liste non exhaustive d'outils Marketing accessibles et gratuits

-Site perf : de la mesure pour optimiser le temps de téléchargement de son site
https://roget.biz/site-perf-..optimiser-la-vitesse-de-son-blog

- Analyser le trafic de son site avec Google Analytics en fonction du profil de vos visiteurs ( leur pays, leur canal de recrutement etc…) C’est possible.

Entre les “corrélation”s d’Omniture et la fonctionnalité de “multi segmentation” proposée par Nedstat, Google propose aussi une solution de filtres même si ces filtres ne sont pas sur mesure.

https://analytics.blogspot.com/2008/09/you-cut-quite-profile.html

- Yahoo sur les traces de Google Analytics?
https://www.accessoweb.com/Yahoo!-Web-Analytics

- Vous utilisez Wikio et Technorati pour connaître la popularité d’un blog par exemple?
Pensez à regarder Google Blog Search qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités
https://www.accessoweb.com/Google-Blogsearch

-Testez votre site sur autant de navigateurs et systèmes d’exploitation que vous souhaitez
https://browsershots.org/

- Un moteur de recherche de brevets via Business Garden
https://www.patents.com

La liste exhaustive de Sochouette
Notre Avis : Une petite liste bine pratique à garder dans ses favoris

Web Design Trends For 2009

Un article intéressant sur les tendances du webdesign en 2009.
Une variété de créas, de développements récents et de nouvelles approches graphiques.

10 tendances sont représentées.

Lire l'article (en anglais) - Source smashingmagazine

Les quinze événements qui ont marqué Internet en 2008

Parmi tous les événements 2 ont retenu notre attention :

Google : dix ans et un téléphone à son image

"Le 7 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin donnaient naissance à Google. En une décennie, la start-up est devenue une multinationale régnant sur la recherche Web et l'e-pub. Aux Etats-Unis, près d'une recherche sur deux est effectuée par son biais. Dans d'autres pays, comme en France, cette part de marché peut dépasser les 90 %.

 

Autrefois simple moteur de recherche, Google est aujourd'hui omniprésent sur le Web. Le mobile figure en bonne place dans la liste des axes de développement du chiffre d'affaires de Google. Outre l'adaptation de son moteur de recherche aux téléphones portables, Google place son avenir nomade dans Android, le système d'exploitation mobile sur lequel le groupe travaille depuis 2007. 2008 aura d'ailleurs vu la commercialisation du premier téléphone équipé d'Android, et fabriqué par HTC."
Loi Chatel : une entrave à l'essor du e-commerce ?

"La loi Chatel dite "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" a définitivement été votée le 3 janvier 2008 et est applicable depuis le 1er juin 2008. Cinq mesures concernent tout particulièrement la vente à distance traditionnelle et sur Internet. Parmi celles-ci, deux rencontrent l'incompréhension des e-marchands qui redoutent que l'application de cette loi n'entraîne l'augmentation de leurs coûts. 

  Les 5 mesures touchant les acteurs de la VAD et du e-commerce:

  • "Indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou exécuter la prestation de services"
  • "Fournir des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec le vendeur"   
  • "Les moyens de communication permettant (...) de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût supplémentaire spécifique"  
  • Indiquer "l'existence d'un droit de rétractation, et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation"   
  •  "Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais"
  • Source FEVAD

 Lire le dossier - Source Journal du Net

Notre Avis : l'événement majeur pour le commerce est sans doute la "Loi Chatel". Certaines règles imposent le remboursement "de la totalité des sommes versées" - donc des frais de livraison "aller" - lorsqu'un client renvoie une commande au marchand, que cela soit du fait de ce dernier (erreur, mauvais état) ou sans raison justifiée. Les acteurs du e-commerce et associations de marchands (Fevad, Acsel) ont prédit des répercussions néfastes sur leurs prix et services, à l'heure de l'entrée en vigueur de la loi, le 1er juin dernier. A ce jour peu de ecommerçants ont fait les démarches. L'autre règle contraignante étant la date limite de livraison.

L'avenir de la popularité

...  ou plus globalement "l'avenir du référencement"

Plusieurs choses sont à retenir de cet article :

* "L’acquisition de liens offre aux pages liées davantage de popularité, ce qui ne signifie pas cependant que les pages les mieux positionnées soient les plus pertinentes."
Cette remarque va dans le sens de ce que l'on dit depuis un petit bout de temps à savoir la fin des annuaires ou plutôt la fin du modèle des annuaires tel qu'il existe (exemple ferme de liens, ou annuaires avec une succession de liens sans valeur ajoutée).
Nous allons de plus en plus dans ce sens là, le bon, et tant mieux. Cependant, ce travail doit être fait avec méthode afin de permettre de construire de véritables toiles d'araignées, de réseaux de liens de façon plus pertinente.
Le "tout PageRank" est désormais révolu, pour se diriger vers un réel travail de LinkBaiting

* "Le constat est net. Les utilisateurs recherchent des expériences plus riches, les moteurs vont donc devoir s’adapter pour proposer des résultats toujours pertinents."
Ce constat va exactement dans le même sens que l'analyse ci-dessus. Proposer toujours plus de contenu de qualité et ce à travers du texte bien sur mais également des rich-media à savoir les vidéos, podcast ....

* "Le référencement n’est plus une question de technique, s’affirmant plus que jamais comme une action marketing, pivot des plans media online"
Une fois la sémantique bien maîtrisé et pareille pour le rewriting, la technique ne va pas beaucoup plus loin. Là où on va plus loin, c'est dans le marketing, l'arborescence et les conseils sur la rédaction du contenu; c'est pourquoi nous encourageons nos clients à suivre nos préconisations en terme de contenu.

...

Source MyEpokhe

Nouveau fav icon chez Google

En effet, Google vient tout juste de changer de ........... favicon !

Adieu le petit "g" bleu bien triste, place au "g" blanc entouré des couleurs de Google, beaucoup plus joyeux que l'ancien !!

Voici en totale exclusivité le nouveau favicon de Google en chair et en pixels.

Le web design doit-il s'adapter au raisonnement du consommateur ?

GoldenMarket dans la presse.
Interviewé par l'Atelier, Edouard Guilhot revient sur la notion de cible expérimentale et rationnelle.

"Les internautes ont une approche soit rationnelle soit expérimentale quand ils naviguent sur le web. Reste à savoir si la conception de sites doit refléter simultanément ces deux modes de réflexion."






"Viser une cible, pas un état d'esprit

De même pour les personnes se définissant comme réfléchissant de manière plus expérimentale. D'où la nécessité de réaliser des sites en harmonie avec ces modes de réflexion. Une approche qu'Edouard Guilhot, fondateur de GoldenMarket, ne partage pas. "A chaque site sa cible. Il n'est pas possible de faire un site de qualité en s'adressant à deux cibles différentes". Pour lui, le cheminement intellectuel du consommateur ne doit pas être l'argument à prendre en compte. Il faut plutôt regarder du côté du meilleur moyen de répondre à ses besoins et de le rassurer. D'autant que, estime-t-il, chaque client ne se définit pas par une seule manière de réfléchir et d'appréhender un site. "Nous sommes tous à la fois rationnels et expérimentaux sur Internet. Notre approche diffère en fonction de nos besoins", conclut-il."

Lire l'article - Source l'Atelier

1,6 million de nouveaux clients mobiles en fin d'année

"Plus de 58 millions des Français étaient clients à la téléphonie mobile fin décembre, soit un taux de pénétration de 91,3%.
Selon les chiffres publiés lundi 9 février par l'Autorité de régulation des télécoms, 1,6 million de nouveaux clients ont été enregistrés pendant les trois derniers mois de l'année, quand ils n'étaient que 389.300 au troisième trimestre.

Sur l'année, la progression est de 4,9%, contre +7,1% en 2007. 
Sur les 58 millions de clients mobiles, 39,2 millions sont abonnés, tandis que 18,8 millions utilisent une carte prépayée. "

Source Challenges


Notre avis : des chiffres de plus en plus importants, c'est pourquoi GoldenMarket avec son prestataire proposera prochainement la mise en place de site pour le web mobile orienté référencement... A SUIVRE

L'Ecommerce se porte bien

"Le chiffre d'affaires du commerce en ligne, qui a dépassé la barre des 20 milliards d'euros en 2008, devrait atteindre 30 milliards en 2010, a indiqué, mercredi 28 janvier, la Fédération de la vente à distance (Fevad).

"La conjoncture actuelle incite à la prudence mais pour le e-commerce le réservoir de croissance existe", a souligné Marc Lolivier, délégué général de la Fevad lors d'une conférence de presse. "Si le rythme de croissance du nombre d'internautes se maintient et le montant moyen d'achat ne ralentit pas trop, les ventes du commerce en ligne devraient progresser de 25 % en 2009 par rapport à 2008 à 25 milliards d'euros et de 20 % en 2010 à 30 milliards", a-t-il ajouté.


L'an dernier, près de 23 millions d'internautes ont acheté sur les sites français de commerce, soit 2,5 millions de plus qu'en 2007. Ce canal de distribution continue de se démocratiser, attirant les retraités, les provinciaux et davantage de femmes. Cependant l'internaute type reste un homme aisé de plus de 35 ans, selon une étude Médiamétrie réalisée pour la Fevad."

Lire l'article - Source Le Monde

 

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