Conseil webmarketing 

Les boutiques en 3D

De plus en plus de boutiques en 3D ouvrent leur porte, zoom sur quelques-unes:

le Journal du Net en a sélectionné 10, en voici 2:

Lire l'article


"Renault a ouvert récemment une concession en ligne criante de vérité.
Le site permet de choisir son modèle, ses attributs et d'y ajouter des options avant de visualiser la voiture de ses rêves et d'éventuellement prendre contact avec un concessionnaire"
"Lancée il y a quelques mois, la boutique 3D de Victoria Couture offre une sensation unique. Parmi les plus abouties, elle permet d'essayer les modèles (l'avatar peut être en outre personnalisé), mais aussi de les manipuler, le tout, toujours en 3D."




Notre Avis : Les boutiques 3D sont de plus en plus sollicitées, d'ordinaire minoritaires avec l'évolution des connexions haut débit il est clair que cette tendance va augmenter. Cependant, ce qui reste la tendance lourde du marché sur le e-commerce c'est encore l'interactivité des internautes et la mise en place de vidéos. Un impératif. Par ailleurs, la 3D n'est pas un concept suffisant, mais un moyen de présenter le produit ou de gérer un aspect ludique dans un jeu. Les concepteurs ont tendance à oublier la nécessité d'avoir un business model réaliste, ce qui est possible, même quand le projet est original.

Le web sémantique

Un article passionnant, bien que pointue sur la nouvelle notion "le web sémantique" :

"Qu’est-ce que le Web sémantique aujourd’hui?
Le Web sémantique est le prolongement naturel du développement passé du web : une étape qui s’inscrit dans la continuité des précédentes et le rendra simplement plus interconnecté et plus ouvert.

En quoi le web sémantique est-il un prolongement naturel?
Le terme « semantic web » est utilisé depuis 1994 par Tim Berners Lee, l’inventeur du web.
Le quoi ? Le web… Pas 2.0, pas 1.0, le web.
Un ensemble de technologies permettant de créer une page web n’importe où dans le monde et de la partager avec n’importe qui. Un ensemble de technologies créant un environnement propice au développement d’une vision : un nouveau média social. 

Le web sémantique est l’aboutissement de la vision de Tim Berners Lee. La deuxième étape dans la constitution de la toile. La création d’un nouvel environnement où l’innovation et les usages auront loisir à se développer et révolutionner la manière dont nous communiquons. Cette évolution naturelle est donc celle de son créateur : Tim Berners Lee.

Oui, mais alors le web sémantique c’est quoi ?

(...)Je peux toutefois vous donner quelques éléments de réponse, quelques pistes, car le web sémantique sort progressivement de l’ombre. Il s’est même passé beaucoup de choses pendant cette année 2008.

Le premier changement est la médiatisation du web sémantique autour de quelques produits et acteurs de référence. On retrouve Twine, OpenCalais (Reuters), DBPedia, le projet DataPortability ou encore l’API « Google Social Graph ».

(...)

Le rôle de ces technologies est fondamentalement très simple. Elles permettent de partager et d’enrichir tous types de données de manière structurée. Les applications web deviennent alors hautement interconnectées dans un sens que l’on ne mesure pas encore. N’importe qui peut venir s’intégrer dans cet écosystème, se connecter à une de ces bases de données, remixer l’information et la rediffuser à ses utilisateurs ou à un autre site web. Le web se transforme petit à petit en une seule base de données géante, standardisée. C’est la vision. Certains utilisent alors les termes de « web of data », « linked data », « Giant Global Graph » ou encore « web 3.0 ». C’est le web sémantique d’aujourd’hui.

Un exemple d’application possible aujourd’hui?

Nos identités sont actuellement retenues par chaque site web. Nous ne maitrisons plus notre image, nos connexions sociales, nos données. Le web sémantique est l’opportunité de laisser aux utilisateurs la possibilité de migrer toutes leurs informations où ils le veulent, de libérer leurs données, de les répandre ou bien de les contrôler. Plus de profils à compléter ni d’amis à inviter, sur chaque nouveau site que vous visitez vos informations vous accompagnent.

L’ouverture des réseaux sociaux est un premier sujet, beaucoup d’autres implications sont à prévoir. Des moteurs de recherches sémantiques, au microblogging vertical, en passant par les Mashups de seconde génération. Sans parler de la publicité hautement contextuelle…"

Source TechCrunch

Notre Avis: une notion encore complexe mais qui à terme offrira aux internautes l'opportunité de migrer toutes leurs informations et leursmises à jour où ils le souhaitent. La route est encore longue mais les applications possibles très nombreuses. Une mise à niveau un peu ardue et pour les plus courageux...

Retours produits : Ce que doivent savoir les petits marchands après la loi Chatel

"La mise en place d'une logistique adaptée est l'un des principaux freins des TPE pour se lancer dans l'e-commerce, selon une étude récente PayPal-Adwise. Or la loi Chatel, entrée en vigueur le 1er juin 2008, complexifie la donne.

Car elle impose notamment le remboursement du prix de la livraison aux consommateurs qui se rétractent. Quelles conséquences impliquent précisément cette loi ? Comment éviter de voir ses marges plombées par les remboursements ? Les réponses aux questions que doivent désormais se poser les petits marchands en ligne."

"La loi Chatel (Art 31) précise les choses en imposant le remboursement "de la totalité des sommes versées", au titre de la rétractation autorisée sous sept jours ou bien sûr en cas d'erreur ou de mauvais état de l'article livré. Le marchand ne peut donc plus éviter de rembourser la livraison, au plus tard dans les 30 jours qui suivent la demande du consommateur.

Par ailleurs, la loi Chatel oblige le marchand à indiquer "la date limite [et non le délai] à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de service". Au-delà des difficultés de mettre en place cet affichage dynamique, le e-commerçant devra rembourser le consommateur qui le demande "des sommes versées conformément aux dispositions de l'article L.121-20-1 du code de la consommation", rappelle l'avocat Guillaume Teissonnière dans une Tribune du JDN. Autant de risques supplémentaires pour le professionnel de devoir rembourser des livraisons.
(...)

Davantage qu'une forte hausse des retours, notamment chez les petits vendeurs positionnés sur des niches, il faut s'attendre à une augmentation de leurs coûts. Les e-TPE devraient être plus touchées que les gros marchands, plus solides financièrement et qui réalisent des volumes importants. "Cette loi favorise les gros", dénonce Marc Schillaci.

Lire l'article
Notre Avis : De nouvelles données à prendre sérieusement en compte pour tous les e-commerçants. L'obligation d'indiquer la date limite de livraison n'est à ce jour quasiment jamais appliquée, car cela implique de nouveaux développements. N'hésitez pas à consulter votre chef de projet pour plus d'info.

15 chiffres pour résumer 2008

* 221 millions d'internautes en Chine
* 17,1 millions d'accès haut débit en France
* Le total des communications sur téléphone portable (24 milliards de minutes) a dépassé celui des téléphones fixes (23,9 milliards de minutes) au troisième trimestre 2007
* Au premier trimestre 2008, 13,49 millions de foyers étaient connectés à Internet, soit 52 %
* Le taux moyen de recrutement de nouveaux abonnés GSM dans le monde est de 15 par seconde, soit 1,3 millions par jour
* Les ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre s'élèvent à 39,8 millions, contre 31,1 il y a un an.
* Le piratage de contenus protégés ne concernerait plus que 18 % des internautes français, contre 23 % l'an dernier
* Chine : Baidu détient 60 % du marché de la recherche
* 15. 33 millions de nouveaux noms de domaine en 2007

Lire le dossier - Source Journal du Net

Air France lance la carte d’embarquement électronique sur téléphone mobile

"Tous les passagers des 15 vols quotidiens reliant Paris-Charles de Gaulle à Amsterdam-Schiphol peuvent accéder à l'avion sans autre document papier qu'une simple pièce d'identité, a annoncé Air France.

Après s'être enregistré sur le site mobile, le passager d'un des vols peut recevoir sur son portable sa carte d'embarquement dotée d'un code-barres sécurisé, sous forme de SMS ou de MMS s'il s'agit d'un téléphone classique ou par email s'il s'agit d'un téléphone muni d'un accès internet. Cette carte d'embarquement reprend toutes les données d'une carte d'accès à bord traditionnelle (heure d'embarquement, porte, heure de départ, numéro de siège...).

Quand le passager embarque en porte, le code-barres est lu optiquement par une machine et à son entrée dans l'avion, il présente l'écran au personnel navigant. Ce service d'Air France devrait être étendu à d'autres vols, après une phase test sur le Paris-Amsterdam, dont la durée n'a toutefois pas été indiquée. "

Source CB News -
L'avis de GoldenMarket : un exemple réussi de "convergence". Exemple qui sera sans nulle doute suivi et imité par d'autres. L'ère du mobile utile a sonné.

Le point sur Geode

"Mozilla Labs est un incubateur de projets. Plusieurs fois déjà les développeurs qui y travaillent ont fait parler d'eux avec des projets intéressants, parmi lesquels :

  • Ubiquity, un système de requête qui permettra à terme d'effectuer n'importe quelle opération en langage naturel sur le web
  • Snowl, qui ambitionne de réunir au sein du navigateur tout ce qui peut concerner la messagerie dans son sens large
  • Weave, une plateforme de synchronisation d'informations

Tous ces projets sont liés à Firefox, et en voici un de plus : Geode. Prévu pour faire une apparition officielle dans la version 3.1 du navigateur, Geode est un système qui exploite la géolocalisation pour que certains services puissent vous proposer des informations en relation directe avec l'endroit où vous vous trouvez.

Geode utilise les spécifications W3C sur la géolocalisation, que l'on retrouvera dans les versions bêta de Firefox 3.1 et alpha de Fennec, le navigateur pour systèmes mobiles. En attendant, pour permettre aux développeurs de s'essayer à Geode, Mozilla Labs a publié une première préversion sous la forme d'une extension pour Firefox 3.0.

Pour que les informations soient fournies par Geode, il faut bien sûr utiliser un service qui exploite lesdites informations. Lorsque cela se produit, une barre apparaît en haut de la page web, dans la veine de celle qui vous demande si vous souhaitez enregisrer un mot de passe. Ici, par mesure de sécurité, vous pouvez donner votre position précise, le quartier, la ville ou refuser simplement de livrer ces informations :
Pour tester soi-même Geode, il faut être inscrit sur le site de Mozilla Labs, puis installer l'extension. À noter d'ailleurs que le nom de Geode ne sera pas repris dans Firefox 3.1, et que l'on y trouvera simplement les « Geolocation Services ». Une fois l'extension installée, il faut redémarrer le navigateur et tester plusieurs sites qui savent exploiter la géolocalisation tels que :
  • Food Finder, une démonstration simple pour montrer les restaurants qui se trouvent dans votre zone
  • Pownce, un service qui permet d'envoyer musique, photos, évènements ou encore messages à des contacts, en ajoutant les possibilités de la géolocalisation
  • Yahoo! Fire Eagle, qui peut être utilisé comme un espace central dans lequel les périphériques et services web vont puiser les dernières informations disponibles sur la position géographique
Les intéressés pourront trouver de plus amples éléments et les liens utiles depuis cette page (en anglais)."

Source : PC inpact - Lire l'article

L'e-commerce change de dimension (Expansion déc

e-Commerce progresse encore :
- 21 millions de français ont effectué un achat en ligne dans les 12 derniers mois
- "... en 2008, selon Benchmark Group, les ventes de l'ecommerce grand public ont continué à progresser d'environ 20%, pour atteindre près de 14 milliards d'euros..." (En France). Et prévision à 20 milliards d'euros pour 2010 (source benchmark Group)
- 43 000 sites marchands répartis dans tous les domaines. "... Cependant, l'essentiel des ventes se fait dans l'équipement de la personne et de la maison, la mode, le tourisme, les produits financiers et l'alimentaire..."

Le coût d'acquisition des internautes ?
-  "... il est aujourd'hui beaucoup plus cher d'être visible sur les moteurs de recherche comme Google..." 
-  " s'il faut reverser 3 à 10 % de notre CA pour faire venir des internautes sur notre site..."

"... Plus de 95% des internautes qui passent sur un site repartent les mains vides...." donc pour augmenter le taux de transformation, il faut :
- simplification de l'ergonomie, intégration de vidéo, fonctionnalités plus interactives, publication de l'avis des consommateurs, .... 
- opération de fidélisation et de marketing à distance grâce au cash back (remise différée) 
- des services irréprochables (disponibilités des produits du catalogue et des conditions de livraison)
 
Pour les petits commerçants
- "partant du principe que plus de huit internautes sur dix préparent leur achat avant de se rendre dans un magasin... un entrepreneur vient de lancer BROZENGO, une plateforme permettant aux internautes de découvrir l'offre de leurs commerces de proximité".

Source - Grand Dossier Ecommerce - Expansion déc 2008

Voir le palmarès
L'avis de GoldenMarket : Un dossier passionnant sur l'ecommerce dans ce numéro. Malheureusement un peu trop centré sur les grands sites de commerce, peu de données sur les PME et TPE.

Mieux chercher avec Internet (AvosMAC déc 2008)

Malgré les attaques des concurrents, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé sur Internet. Pour faire face aux centaines de millions de pages indexées, voici quelques conseils de recherche.


Premier conseil, écrivez en langage commun ! Ne pensez plus mots clés mais en questions. ... C'est de plus en plus recherché.


Ensuite, si une recherche renvoie trop de résultats, multipliez les termes de recherche....

Google Search Wiki

"Cet outil permet d'ajouter, de supprimer, de reclasser et de commenter les résultats de recherche du moteur pour une requête donnée, pour créer un ensemble de liens répondant parfaitement à l'attente de l'internaute."

A noter qu'il faut avoir un compte Google et être connecté pour avoir accès à ce service qui est, pour l'instant, uniquement mis en place sur le site américain.


Google indique bien que les résultats que l'on modifie n'affecteront pas ceux des autres internautes. Ils ne resteront valables que pour nous. En revanche, les autres internautes, s'ils le désirent, pourront voir les modifications effectuées par les autres usagers, en le demandant expressément. De ce fait cela peut influencer les autres internautes et influencer dans le bon comme dans le mauvais sens surtout si cette nouvelle fonctionnalité rencontre le succès attendu."


Source Abondance
L'Avis de GoldenMarket : Après le Google Suggest, cette nouvelle méthode est à suivre de près. Car si elle n'influence pas les résultats pour le moment il n'est pas dit que cela reste comme cela très longtemps.

Google met le paquet pour développer la pub display et vidéo

"Leader du search marketing, Google veut maintenant se développer sur le display et sur la vidéo. Un secteur sur lequel le groupe est présent avec AdSens qui permet d'insérer des bannières publicitaires sur les sites partenaires et YouTube qui tend à devenir un support publicitaire.

C'est donc pour faire connaître ces aspects de son offre que la régie de Google lance ce lundi un programme pour le développement du display et de la vidéo sur Internet. "Les marché se trouve aujourd'hui face au display et à la vidéo comme il était au début des années 1970 quand on se demandait quelles allaient être les performances de la publicité TV", estime Nicolas Beauchesne, directeur YouTube&display de Google France.
Sans nom officiel, ce programme est constitué de trois parties.

  • La première est on ne peut plus simple puisqu'il s'agit d'un incentive  financier basé sur les montants investis sur YouTube et AdSens  Les montants sont confidentiels mais "suffisamment conséquents pour être efficaces" déclare Nicolas Beauchesne.

  • Deuxième volet, le "Vidéo lab" qui sera constitué en collaboration avec les agences pour déterminer quels sont les meilleurs instruments de mesure de l'efficacité de ces formats publicitaires. "Nous allons poser la question dès aujourd'hui aux agences, de toutes tailles et sans exclusive, pour pouvoir lancer le chantier le 1er janvier 2009", précise Nicolas Beauchesne.

  • Troisième aspect de ce programme programmé sur l'année 2009 mais qui a vocation à se dérouler en 3 ans, l'aspect créatif. Il s'agira là de déterminer, en travaillant sur des maquettes, les meilleures pistes créatives compatibles avec les technologies du display et de la vidéo. Google espère travailler "avec le plus grand nombre d'agences possible", conclut le responsable de ce programme."
 

e-Pubs intrusives : quelle est votre réaction ?

Après l’invasion des pop-up, les professionnels de la publicité s’étaient engagés à réduire l’utilisation des formats intrusifs sur Internet. Qu’en est-il aujourd’hui ? Certains formats publicitaires vous gênent-ils et pourquoi ?

"Cela existe toujours !" Chris 

"Stop aux formats intrusifs" Pierre 

"Trop du pubs... Tue la pub" Alix , Pompadour

"Les formats intrusifs sont une tromperie pour les annonceurs" Anthony 

"Stop aux formats intrusifs!" Maria Sankalé, Paris

"Attention à l'effet négatif de ce type de pub!" Paul A., La Barre De Monts (85)

"La pub doit séduire, non s'imposer" Christophe A., Paris

"Non aux flash visuels" Alain 

"L'e-pub est intrusive!" Bruno , Paris ...
Source Journal du Net - Voir l'étude
La plupart des internautes s'accordent pour dire que les nouveaux formats de pub sont trop envahissants et gênent parfois la lecture. Les annonceurs et sites devraient peut-être s'inspirer un peu plus des résultats de cette étude, sous peine de voir leurs internautes fuirent vers des sites moins "commerciaux". Les méga-ban, ou publicité sur fond transparent en Flash avec parfois un bouton "Fermer" inactif font en ce moment partie des formats "à la mode". GoldenMarket déconseille à ses clients ce type de publicité qui suscitent des réactions épidermiques.

Google lève le pied sur le stockage des données privées des internautes

"Google a réduit de moitié la durée pendant laquelle il stocke certaines de leurs données privées, répliquant à ceux qui l'accusent d'espionner à grande échelle les internautes.

 

"Jusqu'ici, nous avons conservé les historiques (de recherche) pendant 18 mois. Avec la nouvelle politique, nous rendrons anonymes les adresses IP dans nos historiques de serveurs après neuf mois", a indiqué hier Peter Fleischer, conseil de Google pour les questions de données privées, lors d'une conférence téléphonique."

Lire l'article - Source CB News

Notre avis : Un premier pas pour répliquer aux diverses critiques

Internet Mobile en France : -10 % pénétration

"La France se classe septième en termes de pénétration d'Internet mobile, avec un taux de 9,6 % selon une étude de Nielsen Mobile portant sur le premier trimestre 2008.  

Les Etats-Unis arrivent en tête des pays étudiés avec un taux de 15,6 %, correspondant à 40 millions de mobinautes s'étant connectés au moins une fois au cours des trente derniers jours.   

Le Royaume-Uni affiche 12,9 % de pénétration, devant l'Italie (11,9 %). Viennent ensuite des pays plus surprenants comme la Russie (11,2 %) et la Thaïlande. 


Dans ce dossier d'autres chiffres intéressants comme :
  • 1,7 milliards d'utilisateurs en 2013 (dans le monde)
  • 34,8 % des Chinois utilisent leur mobile pour écouter de la musique
  • Les américains eux préfèrent y lire leur emails (11.6%)"

Lire ce dossier - Source Journal du Net
Notre avis : Un marché encore confidentiel mais qui ne tardera pas à exploser. GoldenMarket se prépare à cette évolution et propose des relais de votre site sur le web.

Chiffres clés du marché publicitaire


L'Interactive Advertising Bureau et PricewaterhouseCoopers (PwC) viennent de publier un rapport sur la pub Internet aux États-Unis pour les six premiers mois de 2008 : 11,5 milliards $ de revenus, soit +15,2% par rapport à la même période de l'année dernière.

Le découpage des revenus publicitaires se présente comme suit:

De 2007 à 2008 :
  • le segment qui connaît la plus forte hausse est la recherche (44%),
  • suivie par les affichages (33%) (bannières, rich media, etc.), t
  • tandis que les annonces (14%),
  • la génération de prospects (7%)
  • et le mailing (2%) stagnent.

Source Adscriptum

Nouveautés sur Analytics

"La majorité (des nouvelles fonctionnalités) est liée à l'intégration des données de Google AdSense, le réseau de publicités par lequel les webmasters affichent les publicités des annonceurs et gagnent de l'argent à chaque clic sur celles-ci.

(...)

Le blog de Google Analytics fournit des vidéos accompagnant la description de ces nouveautés.

Principale nouveauté, l'importation dans Google Analytics des données de Google AdSense. Cela devra toutefois être validé explicitement par l'utilisateur en cliquant sur un lien présent dans AdSense. Malheureusement, ceci n'est disponible que pour les heureux chanceux ayant accès la "béta privée". Ceux-là peuvent consulter l'aide en français pour connaître les modalités de ce nouveau service. "

"Seconde nouveauté, une segmentation avancée, avec la possibilité de sélectionner des visiteurs selon plusieurs paramètres, plus de deux. Pratique pour analyser plus finement ses visiteurs. C'était jusqu'à présent l'un des gros points faibles de Google Analytics face à ses concurrents.

La troisième nouveauté va de paire avec la précédente, il s'agît des rapports personnalisés, paramétrables à volonté à l'aide de simples glisser-déposer. ".

Quatrième nouveauté, les graphes animés. Il fallait bien que Gapminder, racheté en 2006, finisse par servir à quelque-chose. Des exemples avec vos propres données sont proposés sur cette page. Cela permet d'obtenir l'évolution dans le temps de trois paramètres simultanés."

Lire l'article - Source Zorgloog
Notre Avis : Un outil de plus en plus efficace et toujours gratuit. Analytics est systématiquement mis en place sur vos sites. Demandez conseil à votre chef de projet. Un outil indispensable pour suivre les évolutions de votre site et son comportement.

Google Chrome en BD

Un Bd sur la naissance de Chrome (le navigateur de Google).

Un peu technique mais globalement intéressant de voir la genèse du navigateur.

Lire la BD

La France Numérique

Petit résumé de l’Évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique selon Eric Besson.


En résumé :
- Un accès au haut débit partout en France, même Outre Mer, pour éviter la "Fracture Numérique".
- Un accès au haut débit Mobile mieux réparti sur le territoire et développement des services pour Mobile Internet.
- Une carte d'identité numérique pour accéder en ligne et en toute sécurité à des services de santé, de banque, et de commerce.
- Aide aux PME innovantes dans le domaine numérique ( Télévision, radio numérique, jeux vidéo, logiciel et bien sûr sites internet et web services)
- Une sécurité renforcée chez les FAI français, et une plus grande prudence contre la pédopornographie.

Ad Something, nouveau format publicitaire interactif

La régie publicitaire Influence, filiale du groupe heaven, lance Ad Something, nouveau format qui ajoute à toute insertion publicitaire sur Internet un "droit de réponse" public de la part des internautes.

L'ambition est de "donner la possibilité d'un dialogue ouvert entre l'annonceur et son public ciblé". En cliquant sur la publicité, l'internaute peut, comme sur un blog, déposer un commentaire public. Le format a été testé sur une dizaine de sites pour une campagne des boutiques Altermundi en juin dernier.

Source CB News
Notre Avis : Le WEB 2.0 n’a pas fini d’évoluer et de se propager. Il va sûrement faire école car les concurrents n’auront probablement pas d’autre choix que de faire de même, petit à petit. Et évidemment, cela participe à améliorer le référencement naturel d'un site…

IE 8 contre Google Chrome : premières impressions des avocats

"Avec Internet Explorer 8, Microsoft a particulièrement insisté sur les nouvelles fonctionnalités de protection de la vie privée. Il s'agit notamment des fonctions InPrivate Browsing - parfois désignées de porn mode - et plus encore d'InPrivate Blocking qui empêchent la transmission d'informations aux sites qui tracent la navigation des internautes. (...)

En ce qui concerne Chrome, la tonalité des commentaires est bien plus réservée.

(...) si les paramètres par défaut de Chrome ne sont pas changés, Google pourra garder trace de ce qui est tapé dans l'Omnibox - espèce de barre de recherche intelligente - même si la requête n'est pas validée par l'utilisateur.

Dans un tel contexte, Chrome a pu être hâtivement qualifié de Big Browser . "Nous sommes inquiets de voir Chrome devenir un nouveau tapis roulant géant qui déverse encore plus d'informations sur nos usages du Web dans les coffres de données de Google", a assené Peter Eckersley de l'Electronic Frontier Fondation (EFF).

Globalement, Microsoft semble pour l'instant s'en tirer plutôt mieux que Google en matière de privacy appliquée au navigateur. Difficile de savoir pourtant si cette tendance s'explique uniquement par les qualités intrinsèques des produits où s'il s'agit du reflet des réputations dont bénéficiaient déjà les deux protagonistes en matière de privacy."
Notre Avis : Ces 2 moteurs enregistrent des données plus ou moins importantes et plus ou moins longtemps pour pouvoir en tous les cas, affiner leurs connaissances concernant les habitudes des internautes sur les sites. Ils pourront donc orienter différemment leurs règles de gestion des moteurs, ce qui amènera les moteurs à être de plus en plus pertinents pour classer les meilleurs sites d’abord, les autres ensuite. Une attitude et une éthique suivie depuis longtemps par GoldenMarket en matière de conseil d’optimisation de site et de développement d’axes de communication porteurs pour améliorer le référencement naturel.

E-commerce: 10 Md€ dépensés au 1er semestre

"21 millions de cyber-acheteurs qui ont dépensé 10 Md€, contre 7,7 Md€ sur la même période l'année précédente a annoncé mardi la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Parallèlement, le nombre de marchands a aussi augmenté au cours des 12 derniers mois, de 50%, pour s'établir à 43 000 sites.

Si le e-commerce était prisé des jeunes cadres parisiens début 2000, les sites marchands sont désormais utilisés par toutes les couches sociales et les retraités, selon une deuxième étude de Médiamétrie, réalisée pour la Fevad.

Lire l'article - Source CN NEWS
Venant compléter cette étude, le Journal du net propose un dossier "Le e-commerce ne connaît pas la crise".
Voici les principaux chiffres clés:

  • Les prix sur le web sont 20 à 30 % moins cher qu'en boutique
  • croissance de 30 % des ventes de e-commerce au premier semestre 2008
  • montant total des ventes en ligne s'élève à 10 milliards d'euros (sur les 6 premiers mois)
  • 2 millions d'acheteurs en ligne supplémentaires  sur 1 an
  • augmentation de 48 % du nombre de sites marchands
  • une croissance du volume d'affaires de 32 % sur un an,
  • le nombre de transactions a augmenté de 28 %

Lire l'article - Source Journal du net
Une tendance lourde qui augure de réelles perspectives pour le ecommerce même dans un contexte de crise.

les usages d'internet des Français

Voilà les résultats d'une étude IPSOS menée en 2008 sur les usages d'internet des Français. Ce que l'on peut retenir :

"77% des internautes affirment ainsi avoir recherché des informations pratiques au cours des 30 derniers jours, et 74% des informations en rapport avec l'actualité".


Source - Sébastien Billard

Lire la suite sur le site GoldenMarket
L'internet mobile s'impose progressivement sur certains usages

L'internet mobile correspond désormais à une vraie réalité, avec 53% des internautes équipés d'un téléphone mobile permettant d'accéder à internet. Ils sont 15% à s'être connectés à l'internet mobile au cours des 30 derniers jours.

En deux ans, le profil de ces mobinautes s'est renforcé sur les 35-49 ans (26% vs 23%) et les CSP+ (40% vs 35%).

Lorsqu'ils utilisent l'internet mobile, c'est essentiellement pour les chats -mails-SMS, les services pratiques (météo, trafic routier...) et la recherche d'actualité. Sont consultés dans une moindre mesure les annuaires, les jeux, le téléchargement de logos/sonneries/images, les finances et les blogs.

Une étude qui consolide la bonne progression des usages en matière de web, des données rassurantes pour tous ceux qui vivent du web.

Aide à la rédaction des frais de ports

Voici une étude sur les frais avec comme cas concret un site de vente en ligne de cartouches d'encre et d'imprimantes

"Il y a de nombreuses façons plus ou moins habiles de résoudre ce problème. Mais aucune n'est parfaite. Alors préparez-vous à utiliser une cote mal taillée ayant pour objectif de ne pas perdre d'argent sur vos frais de port annuels. Il vous sera possible de gagner ou de perdre quelque chose sur le port de chaque commande prise individuellement, mais pas sur la globalité. 

Intégrez bien ce qui précède, car il faut coupler ce premier objectif avec le second : ne pas décourager les visiteurs en passe d'acheter

Soyez commerçant mais rentable avec les frais de port
Il est donc primordial de travailler sur une hypothèse la plus réaliste possible :
10 % d'imprimantes et 90 % de cartouches si nous nous référons à notre exemple précédent.

Note : nous pourrions avoir deux options opposées (en termes de poids).
La première option serait : des paniers de 75 euros d'imprimantes qui pèseraient 5 000 g.
La seconde option serait : des paniers de 75 euros de cartouches, qui pèseraient 500 g.
Concrètement, si vous vendez neuf paniers de cartouches pour un panier d'imprimante, c'est notre hypothèse dans ce cas d'étude, vous pouvez calculer le poids du panier moyen : (5 000 + 9 x 500) / 10 = 950 g. 

Vous avez ainsi déterminé qu'en moyenne un panier d'achats pèsera environ 950 g. Si par chance ce "poids moyen" obtenu tombe dans une tranche tarifaire à prix fixe de votre transporteur (par exemple entre 500 g et 1000 g, prix d'expédition = X euros), il est évident que simplifier sur une bonne approximation vous permet de dire que chaque tranche de 75 euros de commande va vous coûter X euros de transport. 

Cela donne la possibilité de proposer à vos clients du franco de port . Vous allez déterminer à partir de quel seuil le prix du port va devenir mineur par rapport au montant de la commande et surtout par rapport à votre marge commerciale. Sur cette base, vous déciderez, par exemple, qu'au-delà de 150 euros de commande, vous off rirez généreusement le port à votre client. Avec pour effet immédiat de convaincre les hésitants à acheter pour 150 euros plutôt que pour 120 euros de produits !"

Lire le dossier "Réussir sa boutique en ligne" -  Source Journal du Net
Notre Avis : La rédaction des frais de port est toujours une étape délicate, cette étude de cas permet de poser les bases des calculs et de ne pas se tromper. Même avec une gestion des frais de port plus fine, l'étude est intéressante pour déterminer un seuil à partir duquel les frais de port peuvent être gratuits. En effet cette option est très appréciée des internautes et permet un meilleur taux de transformation.

L'epub et le marché américain

Selon le dernier rapport réalisé par l'IAB et PricewaterhouseCoopers, le marché américain de la publicité en ligne enregistre une croissance de 15,2 % au premier semestre 2008 par comparaison avec le premier semestre 2007, à 11,5 milliards de dollars.

Plus en détail, le search augmente de 24 %, atteignant un chiffre d'affaires de presque 5,1 millions de dollars.
Le display enregistre une hausse de 19 % à près de 3,8 millions de dollars.

L'Europe, une opportunité pour l'e-commerce

 "Avec 106 milliards d'euros, l'e-commerce européen fait désormais jeu égal avec le marché américain.
Mais comment profiter de ses opportunités quand on est e-marchand et dans quels pays ?
C'est à ces réponses que l'Acsel a voulu répondre en donnant des clés très concrètes sur le paiement, la logistique, l'e-marketing, etc. Un livre à mettre entre toutes les mains des e-commerçants. "
Zoom sur les moyens de paiement

Une étude très intéressante où l'on apprend les différences de comportement en matière d'achat en ligne par exemple.
"Comprendre les usages locaux en matière de paiement est l'un des éléments clefs d'une bonne politique de développement. Il s'agit là d'étudier en détail les pratiques des consommateurs pour offrir la palette optimum des solutions de paiement afin d'être en mesure de proposer le moyen de paiement adéquat à tout acheteur.
En effet, la suprématie de la carte bancaire que nous connaissons en France pour le paiement en ligne n'est pas la règle générale en Europe."

Le palmarès :
Angleterre : CB / paypal
Allemagne : ELV :prélèvement bancaire directement effectué en ligne / virement en ligne (Giroplay)  / Cb /Paypal
Scandinavie : CB / virement électronique
Les Pays-Bas : virement électronique / CB / paiement contre remboursement / Paypal
Italie : CB / Paypal /paiement contre remboursement

Lire tout l'article - Source journal du Net

Typologie des acheteurs
Etapes de développement
Emarketing
Mode de distribution

Notre Avis : des différences notables en matière de comportement d'achat à prendre en compte pour les déclinaisons étrangères. Un réel moyen de garantir un taux de transformation important (même à l'étranger).

Les marchands se défendent mieux contre la fraude

"Fraude : 2,63 % des ventes en ligne touchées
Fia-Net publie l'édition 2008 de son livre blanc sur la fraude à la carte bancaire dans le e-commerce. Il apparaît, pour 2007, que le montant des tentatives de fraude se soit élevé à 43 millions d'euros, contre 27 millions un an plus tôt. Ce qui représente 2,63 % des ventes.

Seules 0,06 % des transactions sont impayées
Fia-Net distingue taux de fraudes et taux d'impayés. Le premier inclue la totalité des actes délictueux commis en vue de détourner une marchandise. Il comprend donc aussi ceux ayant échoué. Le taux d'impayé ne considère pour sa part que les tentatives ayant abouti et entraînant un préjudice financier pour le commerçant.

Secteurs les plus touchés
Certains secteurs sont plus touchés que d'autres, notamment parce que les fraudeurs privilégient les produits à forte valeur ajoutée et peu encombrants. Les trois secteurs les plus visés restent donc les mêmes depuis 2005, à savoir l'informatique, le tourisme et le matériel électronique. A eux trois, ces secteurs concentrent 69 % des impayés. Néanmoins, 2007 présente une nouveauté : l'informatique, habituellement en troisième position se retrouve dorénavant en première ligne, avec 37,4 % des impayés (contre 17 % en 2006). Le matériel électronique et le tourisme, à l'inverse, reculent respectivement de 32 à 15 % et de 30 à 16 %.

Il n'est pas étonnant que les trois secteurs cibles soient caractérisés par des paniers moyens particulièrement élevés : 1 037 euros pour l'informatique (contre 702 en 2006), 916 pour le tourisme et 734 pour le matériel électronique (écran plat, console de jeux, Hi-Fi, lecteur MP3 etc.)."

Lire l'article - Source Journal du Net
Notre Avis : Nos clients suivent nos recommandations et la fraude est réellement exceptionnelle. Privilégiez les virements pour les montants importants, surtout pour les exportations.

Les erreurs en ecommerce

Les erreurs qui bloquent la finalisation du processus de finalisation des ventes.
Voici les erreurs les plus courantes.

 "Frais de port trop élevés

Selon une étude de Comscore, les frais de port trop élevés sont la première raison d’abandon d’achat. Pour un article de petite valeur, les frais de port peuvent facilement paraître démesurés. Soyez transparent sur les frais et rendez les tarifs facilement accessibles. L’apparition des frais supplémentaires et imprévus dans le panier au moment de la finalisation de l’achat peut créer une mauvaise surprise. La mise en place d’un seuil pour une livraison gratuite est également envisageable et peut même faire augmenter la valeur moyenne des achats.

De mauvaises surprises à la fin

Le client se promène dans la boutique, découvre plusieurs produits et les place dans son panier – pour s’étonner à la fin de la somme totale de sa transaction ! L’accès facile au panier et l’indication claire de son contenu favorisent la finalisation d’achat. L’intégration des photos des articles augmente également le taux de transformation de manière significative.
 

Coordonnées de contact cachées

L’intégration bien visible de vos coordonnées de contact n’entraînera pas forcement un très grand afflux de demandes supplémentaires. Au contraire, l’indication claire rassure l’utilisateur et inspire confiance. Des réponses rapides aux questions par email encouragent également l’achat. Encore plus que le commerce traditionnel, les e-commerçants doivent convaincre par la pertinence de leur service.


Problème d’accès à son compte

Certains clients ont déjà acheté chez vous, ils ont créé un compte – et ils ne se souviennent plus de leur login ! Evitez ce type de frustration en proposant également la possibilité de finaliser l’achat sans s’enregistrer.


Annulation totale de la commande suite au problème de paiement

Le client a trouvé son bonheur et il est déterminé à finaliser sa commande. Malheureusement il se trompe au moment de renseigner les détails du paiement, par exemple en sélectionnant le mauvais type de carte (attention aux menus déroulants avec présélection) ou en saisissant mal le numéro de sa carte de crédit. Sur certains sites, le processus d’achat est immédiatement annulé – si le client veut toujours poursuivre son achat, il doit recommencer à zéro. Affichez clairement le problème et permettez de répéter seulement la dernière étape. Autrement la frustration risque d’être trop grande."

Source : le Guide.com
Notre Avis : Une checklist indispensable pour ne pas commettre ce genre d'erreurs, pourtant fréquentes sur la plupart des sites de ecommerce.

Le Second life de Google

... ou comment proposer un service qui ressemble étrangement à une autre application 'Second Life' mais avec toute la puissance de feu d'un poids lourd.

Comprendre que Google vient de sortir en version Béta son "Second Life" à lui et même si pour le moment cela ressemble à une copie quasi parfaite du dit "Second Life", essayez d'imaginer  tout ce que l'on va pouvoir en tirer si l'on couple cette application à d'autres services Google (Google Earth / Calendar / Picassa / Maps / Etc ) ...

Une boutique virtuelle par exemple ...

Quelques liens pour en savoir plus:
GoogleXXL
Zorgloob
Notre Avis : Un système qui ouvre peu à peu la voie à de nombreuses applications.

Une taxe sur les micro revenus du Net ?

"L'association Club Sénat propose, dans un rapport, la taxation à la source des micro revenus des internautes. Le mécanisme, dont les contours sont encore flous, surprend les plates-formes CtoC, premières concernées."

Club Sénat, think thank créé en 2001 par Christian Poncelet, président du Sénat, vient de publier un rapport sur la légalisation des micro revenus numériques. (...)

Club Sénat propose de mettre en place un prélèvement fiscal à la source, 13 ou 23 %, qu'il s'agisse de biens (vente sur les plates-formes CtoC) ou de services (programmes d'affiliations, espaces publicitaires sur blog, conseils en ligne, etc.). 

Le prélèvement à la source s'appliquerait aux particuliers qui perçoivent des revenus réguliers générés en ligne. Le rapport n'étant qu'une première ébauche de proposition.

Si ledit cabinet n'a pas encore fait connaître son avis, les plates-formes de CtoC n'ont elles pas attendu. (...) Sur le principe, eBay n'est pas favorable à la taxation des particuliers", commente-t-on seulement pour l'instant.


Lire l'article - Source Journal du Net
Notre avis : le début sans doute d'une petite révolution pour tous les ebayeurs en herbe. Cependant, la mise en application de telles règles fiscales est-elle réaliste et réalisable ? Il y a peu de chance...

A chacun son petit nom

les robots d'indexation
Le robot d'indexation d'un site est celui  qui scanne les sites, qui indexe ou non ceux-ci et qui décide plus ou moins de leurs importances.
Chacun des moteurs de recherche à son robot et lui donne un nom :

A chacun son petit nom

* Google : GoogleBot
* Yahoo! : Yahoo!Slurp
* Msn Live : MSNBot

source :GoldenMarket

Google suggest

Le "Google Suggest" quézako?

Lorsque vous saisissiez une requête sur Google, vous aviez pour l'instant soit une liste "déroulante" avec votre historique de recherche, soit rien du tout.
Maintenant, vous avez une liste déroulante qui va vous suggérer des requêtes en fonction des lettres que vous tapez dans le formulaire de recherche. Cet outil vous propose en temps réel pendant que vous tapez votre requête une liste de 10 mots ou expressions se rapprochant de votre recherche. A vous ensuite de sélectionner dans la liste le mot et d'effectuer la recherche sur Google.

Exemple : vous tapez "surf" et il vous propose "surf report", "surf session", "surf channel", etc ...

WebrankInfo revient sur cette "petite" révolution et de son impact sur le référencement.
Ce qu'il en ressort en résumé c'est :

* moins de requêtes de 1 et 2 mots
* bien plus de requêtes de 3 à 4 ou 5 mots
* moins de requêtes de 5 ou 6 mots et plus

*moins de fautes d'orthographe dans la saisie
*un réel impact sur la réputation en ligne (on voit de suite si son nom de site est bien positionné)

Et donc un effet "longue traîne" qui s'en voit affaibli.


Source WebrankInfo
Notre avis : Cette nouvelle fonctionnalité va donc avoir de réelles conséquences sur le référencement. Il faut voir à quel point le suggest est intrusif dans la recherche d'information. Si, effectivement, la plupart des utilisateurs vont ignorer l'outil), une grande majorité risque d'ajuster leurs habitudes de recherche, ce qui va avoir quelques conséquences sur les résultats affichés... Il est cependant possible de tirer partie de ce nouvel outil, parlez-en à votre chef de projet. Nous conseillons d'attendre de voir quelles vont être les habitudes des internautes d'ici quelques mois. Si le "suggest" devient prépondérant, nous en verrons les conséquences lors des analyses webmarketing. Nous proposerons alors des changements dans le choix de certains mots clés.

Cuil, la tuile

Pour faire suite aux différents échanges à propos du "nouveau moteur de recherche qui détrônera Google" à savoir Cuil, voici un sympathique article qui en dit long sur le futur ou non de ce "Google Killer" (cf.newsletter juin).

En gros, suite à une analyse "d'Eye Tracking" (comme le propose le site crazzy egg  (cf précédentes newsletter), il est apparu que les utilisateurs se sentent totalement perdus face à la présentation des résultats.
"cette étude met en avant le fait que les utilisateurs sont confus. Inconsciemment habitués au format en liste imposé par Google, ils ne comprennent rien à la présentation des résultats en colonnes de Cuil. Il y a trop de texte, trop d'informations, l'oeil se perd et cherche où trouver rapidement l'information tant convoitée."

GoldenMarket via MotRech - Lire le billet

Google lance KNOL

"A l'instar de la célèbre encyclopédie Wikipédia, Google lance : KNOL pour Knowledge (savoir) et mise sur les connaissances des internautes pour alimenter son contenu."

Les grosses différences :
1) Les contributeurs sont nommés
le plus : cela semble plus sérieux ,
le moins : les modifications sont soumises à l'auteur d'origine ( acceptera-t-il de modifier son article ? .. question d'ego !).

2) Les contributeurs sont rémunérés : par la publicité sur les pages
Mais dans ce cas les internautes chercheront-ils à renseigner une page sur le cancer du poumon ou sur Carla bruni ? par rapport aux statistiques de recherche de mot clés, inutile de chercher longtemps ;)

En matière de référencement et si Knol dispose pour l'instant de moins de contenu, on peut penser qu'il sera cependant mieux référencé  par Google que ne l'est Wikipedia.
 
Lire l'article - Source Les numériques
Notre avis : Goldenmarket a innové une fois de plus en proposant à certains clients qui doivent développer un contenu spécifique à une activité, de le faire par des contributeurs modérés ou modérateurs. Ces modérateurs pourraient être rémunérés par les recettes publicitaires dégagées par les contenus des pages publiées. Meilleur est le contenu, plus il connaîtra d'audience, et donc de publicité... A partager entre l'administrateur du site et l'auteur de l'article. Le même principe que pour Knol de Google...

Une excellente idée d'animation

Une très bonne idée d'animation flash sur ce site ecommerce, un gros impact en terme marketing et surtout une animation très ludique.

Voir l'animation

Médiamétrie prépare la mesure passive de l'Internet mobile

"L'institut de mesure d'audience planche actuellement avec les opérateurs mobiles pour récupérer les logs de connexion à l'Internet mobile de leurs clients. Objectif : connaître automatiquement les usages des mobinautes.
  

2008 s'annonce comme l'année du décollage de la publicité sur mobile en France. Toutes les agences et prestataires du secteur confirment l'intérêt croissant des annonceurs pour le média : de 20 000 à 50 000 euros en moyenne en 2007, les budgets mobiles pour 2008 dépassent désormais de façon plus fréquente les 100 000 euros (lire l'enquête du JDN Les agences de marketing mobile parées au décollage du marché du 25/03/2008)."

Lire l'article -Source Journal du Net
 
Notre avis : Une fois de plus cette information vient confirmer la nouvelle tendance et la percée du web mobile. Un signe décisif pour confirmer que le web mobile doit devenir une priorité. GoldenMarket peut vous accompagner sur ce nouveau support.

Chiffres Clés Navigateurs

IE vs Firefox

"Déjà amorcée en mai, la chute libre d'Internet Explorer ne reprend pas en juin. Le navigateur de Microsoft paraît même redresser la tête en reprenant 1,6% sur deux mois, dont toutefois seulement 0,1% en juin. Les courbes respectivement de Firefox et d'IE s'aplatissent désormais et suivent un axe parallèle. Mozilla compte cependant sur Firefox 3 pour séduire de nouveaux utilisateurs.

La dernière version du navigateur est en effet sortie le 17 juin dernier, date à laquelle il a été téléchargé à plus de 8 millions d'exemplaires. Mais si de nombreux utilisateurs ont fait la migration, Mozilla doit aussi convaincre de nouveaux internautes pour ravir à Microsoft d'autres parts de marché."

Versions de navigateurs

 

"En mai les deux navigateurs de Microsoft semblaient s'être réconciliés et la part d'IE 7 ne cédait plus de terrain. La tendance s'inverse cependant de nouveau en juin puisque d'un mois sur l'autre, IE 7 perd pas moins de 1%, passant de 46,6% à 45,6%. En revanche la part d'utilisateurs d'Internet Explorer 6 progresse de 26,5% à 27,4%.

En ce qui concerne Firefox, la version 2 du navigateur de Mozilla s'efface déjà au profit de la toute dernière mouture, disponible depuis la mi-juin. Déjà en mai, pourtant encore en bêta, Firefox 3 représentait 0,5%. Sa part est désormais de 2%."

Lire l'article - Source Journal du Net

Microsoft, toujours intéressé par Yahoo!, veut se débarrasser de l'actuelle équipe dirigeante

"Microsoft a admis hier qu'il était toujours intéressé par Yahoo!, en tout ou en partie, et qu'il pourrait de nouveau déposer une offre de rachat pour peu que l'actuelle direction, hostile à ses avances, soit débarquée. Microsoft a apporté son soutien à la croisade de l'homme d'affaires Carl Icahn, actionnaire minoritaire de Yahoo!, qui cherche à faire approuver par les actionnaires un renouvellement complet de l'équipe de direction.
Les actionnaires de Yahoo! devront se prononcer le 1er août sur le maintien de l'actuel conseil d'administration, soudé autour du fondateur du groupe Jerry Yang, ou son remplacement par une équipe acquise à l'idée d'un rachat. "A l'issue de la consultation des actionnaires de Yahoo!, Microsoft serait intéressé par des discussions sur une transaction majeure avec le nouveau conseil d'administration", a indiqué Microsoft dans un communiqué."

 

Source CB News

Retour sur la Google Maps

Google Maps fait partie de ce qu'on peut appeler les nouvelles portes d'entrées. Comme vu plus haut, les cartes font maintenant parties intégrantes des résultats dits « classiques ». Fin janvier 2007, 0,22% des recherches sur Google Web amenait une visite sur Google Maps. En janvier 2008, ce chiffre est passé à 0,67%. De plus, on note une hausse significative de Google Maps à proprement parler. Il ne faut donc pas les négliger et essayer d'en tirer parti un maximum.

Pour cela, Google met à notre disposition le service Google Local Business. Ce service est proposé aux entreprises basées dans les pays suivants : Allemagne, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie et Royaume-Uni. Comme souligné plus haut, il ne faut pas oublier que ce service va ressortir à la fois sur les résultats de Google Maps mais également dans les résultats de la recherche classique.

Intéressons-nous un instant sur Google Maps. Lorsqu'un internaute effectue une recherche qui correspond aux mots-clés rentrés dans la fiche descriptive de l'entreprise et/ou à ses coordonnées, cela vous retourne deux types de résultats :

·       un listing classique des résultats de la recherche vous est proposé sur la gauche. Vous y retrouverez le classique titre, son adresse postale et un lien pour avoir plus d'informations.

·       des points correspondants à la location géographique des résultats apparaissent sur la carte. En cliquant sur ces points une fenêtre d'informations s'ouvre avec dedans le nom de l'entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, une image et un site Web est relié à cette entreprise, le lien vers celui-ci.

Dans les résultats de la recherche classique cela va se passer un peu de la même façon. Taper « pizza paris » dans votre moteur préféré et vous verrez apparaître une ce qu'on appelle une OneBox :

    
On retrouve bien une carte avec les points et un listing des entreprises inscrites dans  Google Local Business puis le listing classique des sites Web. Sur une requête renvoyant 3 700 000 résultats, on peut vite se rendre compte de l'importance d'être présent sur Google Maps.

En savoir plus - Source Google
Notre avis : Nous recommandons de vous inscrire à ce service.

Loi Chatel : petits et grands marchands ne sont pas encore au point

"Depuis le 1er juin 2008, la Loi Chatel s'applique à tous les marchands en ligne. Deux mesures concernent la mise en relation téléphonique. Qu'ils soient petits ou grands, certains ne sont pas encore en règle

(...) les sites marchands opérant sur la Toile française doivent appliquer la très controversée loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs", dite loi Chatel.
Ce texte contient cinq mesures à leur attention (lire Loi Chatel : quelles conséquences pour l'e-commerce ?, du 24/04/08). Parmi elles, deux concernent la mise en relation par téléphone avec le marchand.

Fournir des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec le vendeur est la première prérogative. La seconde exige, que dans la mesure où il est possible, par téléphone, de suivre sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie, ces services n'entraînent pas de coût supplémentaire pour le client. Sur trente sites consultés lundi 2 juin, tous ne sont pas au point sur ces dites mesures.

Comme l'on pouvait s'y attendre, les leaders du marché sont plutôt à l'heure dans l'application des nouvelles règles. Fnac, Alapage, Amazon, Delamaison et MisterGoodDeal peuvent notamment être cités en exemple. Des numéros au prix d'un appel local y sont affichés, certains même, bien visibles dès la page d'accueil (Alapage).

Aux bons exemples, on peut aussi opposer quelques cancres, qui n'ont pas (encore) pris les mesures adéquates. C'est le cas de La Redoute, Surcouf ou encore RueDuCommerce. Chez les deux premiers, le suivi de commande par téléphone semble encore taxé 0,34 euros par minute, chez le troisième 0,22. (...)

Connus ou pas, nombreux sont ceux qui ont simplifié la question (pour certains depuis toujours), en n'offrant qu'un service après-vente par e-mail. (...)

Certains interprètent, mais d'autres ne semblent même pas au courant de la nouvelle loi.

Deuxième mesure phare avec la hotline non surtaxée : le remboursement des frais de livraison aller en cas de rétractation. Le site Cadres-et-albums indique toujours pour sa part opérer le remboursement "à l'exclusion des frais d'expédition initiaux".


Comme il fallait s'y attendre, il faudra quelques semaines d'ajustement au commerce en ligne pour se mettre en parfaite adéquation avec la loi."

Lire l'article - Source Journal du Net

Notre avis : En bref une loi contestée et un peu floue mais que les grands acteurs commencent à mettre en place. Certaines mesures autres que le numéro de téléphone concernant les délais de livraison et action de remboursement devront aussi être modifiés par l'ensemble des acteurs du Ecommerce (voir newsletter avril). Prenez rendez-vous avec votre chef de projet pour planifier ces changements.

Bilan e-commerce du 1er trimestre 2008 de la Fevad :

"La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) estime à 4,9 milliards d'euros le total des dépenses effectuées sur la Toile au cours du premier trimestre de l'exercice 2008.

La fédération opère cette estimation en se basant sur un panel Fevad / ICE 30 - qui compte aujourd'hui 34 sites marchands - et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement, pour le compte de 39.600 sites de vente.

Ce résultat correspond à une croissance de 30 % par rapport à la même période de l'année dernière. Une croissance néanmoins moins forte qu'en 2007, où le marché avait gagné 40 % sur le premier trimestre.

Si les internautes sont de plus en plus nombreux à devenir adeptes du shopping en ligne, c'est aussi qu'ils sont d'avantage à être confiants en ce mode de consommation. Plus de 6 internautes sur 10, soit 62,4 %, déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne, selon l'Observatoire des Usages Internet menée par Médiamétrie.

La confiance de l'internaute peut, par ailleurs, l'amener à envisager un recours au crédit en ligne. Sur les trois premiers mois de l'année, plus de 3,2 millions d'internautes (11,7 %) ont fréquenté chaque mois l'un des cinq premiers sites du secteur (Cofidis, Cetelem, Finaref, Cofinoga, Sofinco). L'audience moyenne (dédupliquée) desdits sites a, par conséquent, augmenté de 42 % en un an.

Il y a plusieurs sources d'explication au dynamisme du secteur de la vente en ligne. Tout d'abord l'engouement croissant pour cette activité a poussé 2.700 nouveaux sites marchands à ouvrir pignon sur Web au cours des trois premiers mois de l'année. Le nombre total de sites marchands, 39.600, a progressé de 49 % par rapport à la même période l'année passée. Déjà en 2007, 13.000 nouveaux sites de vente en ligne avaient fleuri. "

Lire cet article - Source Journal du Net

Le crédit en ligne, un véritable plus pour l'e-commerce

Bien sûr les crédits en ligne peuvent encore être optimisés, notamment en termes de cohérence entre le on et le offline. Mais globalement, c'est un plus pour le développement de l'e-commerce.

Voir l'étude et les premiers témoignages

Shopping en ligne : le comportement des internautes américains

"La moitié des internautes américains a déjà réalisé un achat en ligne, que ce soit un livre, un jouet, de la musique ou des vêtements. Deux tiers ont par ailleurs fait des recherches sur la Toile dans cet objectif. Leur comportement et la perception qu'ils ont du shopping en ligne doivent être analysés avec attention pour mieux comprendre l'évolution du marché."


"C'est ce qu'a fait l'institut Pew Internet & American Life Project, dans un sondage intitulé "Online Shopping", mené par John Horriban.
Les revenus du e-commerce américain ont cru de 77,4 milliards de dollars dans le courant de l'année 2000, à plus de 34 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre de 2007.
Aujourd'hui, le secteur représente 3,4 % du commerce de détail aux Etats-Unis, contre 0,8 % en 2000.
Lire cet article - Source Journal du Net

Mobagetown, vous connaissez

13 milliards de pages vues par mois
+9,5 millions utilisateurs
+ 5000 pages vues à la seconde...

Mobagetown est le premier portail de services mobiles au Japon, et probablement au monde, a été lancé en février 2006.


(...)

"Tous les chiffres autour de la téléphonie mobile sont étonnants :
  • selon Vinton Cerf, dans les dix ans à venir, beaucoup de gens, en particulier dans les pays en développement, accéderont pour la première fois à Internet via un téléphone mobile.
  • Selon Geraldine Wilson, vice présidente de la division Connected Life de Yahoo! Europe, d'ici 2016, les accès à Internet depuis un mobile dépasseront les accès depuis le PC.
  • En 2008, 2 300 milliards de messages seront transmis sur les principaux marchés de téléphonie mobile dans le monde...
  • Sans oublier Google, certain depuis 2 ans déjà de conquérir son prochain milliard d'utilisateurs dans la téléphonie mobile...

Donc en étudiant de plus près le phénomène Mobagetown, la première idée qui s'en dégage est que le Japon, avec un taux de pénétration du mobile supérieur à 80% de la population, anticipe la téléphonie de demain...

Les concepts clés qui caractérisent Mobagetown sont le gaming sur les mobiles, les avatars et les SNS...
Les deux premiers étant au cœur de l'abonnement et corrélés aux fonctionnalités traditionnelles des réseaux sociaux (SNS : Social Network Sites), à savoir les profils, les amis, les journaux intimes, les photos, les vidéos, les commentaires, les communautés, etc.

D'autres possibilités de produire du contenu éditorial, de publier, de partager des histoires, de la musique, des clips, etc., enrichissent le tout et permettent de fidéliser les utilisateurs et d'agrandir les communautés, les tribus...

En fait, chez les adolescents, le téléchargement de morceaux sur les mobiles est devenu leur première méthode d'achat. Ainsi, sur le site de Mobagetown, les utilisateurs ont le choix entre plus de 10 000 articles virtuels, vêtements, accessoires, etc., payables en "moba gold", la devise du site !

De plus, l'introduction de la RFID et des QR Codes ouvre des perspectives d'utilisation des mobiles gigantesques, y compris pour les micro-paiements et les paiements tout court."


Lire l'article - Source Blog adscriptum

Notre avis : Un article passionnant sur ce géant japonais qui présage sans doute les futurs comportements sur le mobile. Avec de tels chiffres il est clair que ce marché apparaît désormais comme le nouvel eldorado.

Assises du numérique : Les propositions phares d'Eric Besson

"les Assises du numérique organisées par le secrétaire d'Etat au développement numérique, Eric Besson. Sorte de Grenelle des nouvelles technologies, les Assises se prolongeront durant tout le mois de juin par des colloques afin de débattre du numérique en France en 2012. Avec en ligne de mire, un rapport final qui sera rendu par le secrétaire d'Etat au Premier ministre fin juillet.

Avant cela, et pour alimenter les débats qui vont avoir lieu, Eric Besson a proposé 27 pistes de réflexion. "

Voici les principales qui concernent le web

  • Favoriser l'usage des certificats et de la signature électronique
    - Faire reconnaître par certains secteurs exigeant une signature manuscrite (ex : banque et assurance en ligne) l'usage des certificats reconnus par l'administration [2009] ...

  • et concernant le ecommerce
    - Mise en place d'une campagne nationale d’information avec les acteurs du secteur afin d'inciter les internautes achetant et vendant sur Internet (C to C) à se lancer dans la création d'entreprise, en bénéficiant en particulier des facilités du statut d'autoentrepreneur
    - Proposer une action avec la Fédération des banques françaises et les sites de commerce en ligne en vue du déploiement d'une offre sécurisée de paiement en ligne [2009]
    - Pour les petits e-commerçants, proposer des conditions générales de vente type mises à jour et accessibles sur un site institutionnel"

Lire l'article - Source Journal du Net

Notre avis : Sur ces mesures les internautes du Journal du net pensent à 52.1% que ces mesures sont efficaces pour Développer le commerce électronique (contre 39.4% qui pensent le contraire). Concernant GoldenMarket les décisions sur le certificat électronique et la mise en place d'un module de paiement générique semblent les solutions les plus pertinentes

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