Réseaux sociaux 

Facebook lance une fonction de promotion payante des statuts

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84% environ de vos contacts Facebook ne voient jamais vos statuts. Ce score moyen peut évidemment être amélioré "naturellement" (voir notre revue de presse du mois précédent), mais il est maintenant possible de payer pour rendre votre statut plus visible. Cette option est accessible lorsque vous modifiez votre statut : un lien vous propose, pour une petite somme d'argent, de le promouvoir auprès d'un nombre défini de vos fans.

Source : Blueboat
Notre avis

Pas très couteux (beaucoup moins que la publicité standard) et relativement astucieux, ce système peut vous aider à optimiser votre communication sur Facebook, lors de mises à jour de statuts annonçant des opérations spéciales ou des nouveautés. Les statuts n'étant présentés qu'à vos fans, le taux de retour devrait logiquement être intéressant.

Nouvelles ambitions pour Google+

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La stratégie de Google avec Google+, ses résultats et le futur de cette plateforme semblent être encore assez flous. Fred Cavazza fait le point dans ce long article, qui soulève entre autres les points suivants :

- Google+ est le nouveau Google : il ne faut pas considérer Google+ comme un réseau social sur le modèle de Facebook, mais comme une couche sociale visant à unifier les différents services de Google (Gmail, Gmaps, Youtube...)

- Intégration de nouveaux services : on doit pouvoir accéder à tous les services sans sortir de Google+. D'où l'intégration plus poussée de Gmail, l'ouverture d'un onglet Local pour intégrer la cartographie, les adresses et les avis d'internautes... 

- Annonceurs : on commence à voir apparaître les pages de marques/sociétés dans les résultats de la recherche universelle


Source : Mediassociaux.fr

Google + Evénements

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Google Evénements est une nouvelle fonctionnalité de Google+, a priori similaire à la fonction "Organisation d'événements" sur Facebook. En réalité, celle de Google est plus évoluée : elle permet de programmer un événement, de le partager avec ses cercles de contacts (jusque là, comme Facebook) mais aussi de gérer l'événement en direct, avec tous les participants.

Par exemple, il suffit que chaque participant disposant d'un smartphone active une option indiquant qu'il est arrivé à l'endroit du rendez-vous, pour que toutes les photos prises avec son téléphone soient automatiquement envoyées sur le "mur" de l'événement. On se constitue ainsi un album commun, que chacun peut commenter et partager, et qui donne une véritable valeur ajoutée à la page Evénement après que celui-ci est terminé (à la différence de celle de Facebook qui ne présente plus aucun intérêt à la fin de l'événement).


Source : WebRank Info (en bas de page)
Notre avis

Une manière astucieuse de brouiller la frontière entre réseau social et vie réelle, et donc d'augmenter la place occupée par Google dans la vie de tous les jours, même lorsqu'on ne se sent pas "connecté". Progressivement et de façon subtile, car sans se cantonner à la conception "Facebook" du réseau social, Google étend l'influence de son réseau (voir aussi le statut Auteur, la diffusion de vidéos en direct, etc.)

Facebook rachète le service de reconnaissance faciale Face

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Facebook a récemment fait l'acquisition du service Face.com, leader dans la reconnaissance faciale. La reconnaissance faciale n'est pas vraiment une nouveauté pour Facebook, puisque le dispositif existe depuis déjà près d'1 an, mais ce rachat servirait à renforcer la technologie déjà en place. Celle-ci permet notamment de proposer à l'utilisateur de tagger ses photos lorsqu'une personne a été identifiée par le système.

Source : Presse Citron
Notre avis

Il s'agit de la troisième acquisition de Facebook dans le domaine de la photo, après Instagram (dont le montant de 1 milliard de dollars avait fait beaucoup parler) et LightBox (une alternative à Instagram sur Android).

Le bouton Google +1 recommande du contenu aux lecteurs

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Le bouton +1 de Google (similaire au "J'aime" de Facebook) permet maintenant, au survol de la souris, de recommander la lecture d'articles du même type sur le même domaine ou sous-domaine. Cela ne nécessite aucune manipulation de la part du webmaster et devrait donc être proposé automatiquement sous peu à tous les sites disposant des boutons.

Source : Presse Citron

Notre avis

Une amélioration, certes pas révolutionnaire, mais intéressante puisque en parallèle,  le "J'aime" de Facebook reste limité au partage d'informations sur le réseau. A placer dans la stratégie d'amélioration "sous le radar" des fonctionnalités de Google+, jusqu'à ce que celui-ci devienne progressivement indispensable car très lié aux critères de référencement naturel (on peut  déjà imaginer que placer un bouton +1 sur ses pages ait un impact positif au moins sur le taux de rebond et le crosslink interne).

Comment contacter des bloggers et lancer un "buzz"

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L'un des leviers les plus efficaces pour "buzzer", c'est à dire faire parler de votre société sur le web, est d'approcher les "bloggers influents", disposant déjà d'une large audience. Mais qui sont-ils, comment les repérer et les contacter ? Quelles sont les erreurs à éviter et les précautions à prendre ? Faut-il les payer ? Cet extrait du Guide des start-up High-Tech en France d'Olivier Ezratty survole les réponses à ces questions

Source : L'Express
Notre avis A l'heure où les liens pertinents  vers les sites sont de plus en plus importants pour Google, voici un article très pratique et très concret qui vous permettra de faire simplement une demande d'article à un bloggeur influent.

Il y a énormément à faire avec les blogs et les articles sponsorisés, et de nombreuses façons de les intégrer à votre stratégie web. C'est un domaine qui touche à la fois la communication de marque et au référencement naturel. Nous avons des contacts et des solutions à vous faire partager, n'hésitez pas à en discuter avec votre chef de projet

Quel modèle économique pour une création de réseau social ?

Dans cet article (dernier d'un dossier sur la monétisation des réseaux sociaux), Matthieu Tran-Van se penche sur la façon d'envisager le modèle économique de son propre réseau social. Des pistes de réflexion sérieuses sont données à travers quatre grandes questions qu'un entrepreneur devrait se poser avant de commencer :

- Quelle est la niche visée ?
- A quels utilisateurs passionnés allez-vous vous adresser ?
- Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence "large" (autres réseaux, forums, sites spécialisés, partage de contenus, etc.) ?
- Quelle stratégie de monétisation adopter ?

Source : Matthieu Tran-Van

Notre avis :
Le premier réflexe est souvent de se tourner vers la publicité comme source principale de revenus sur un réseau social. Mais comme le montre Matthieu Tran-Van, de nombreuses autres options existent, à partir du moment où l'on offre un service de qualité à des passionnés. Ceux-ci seront souvent prêts à s'investir pour en profiter. On peut ainsi s'intéresser, selon la niche et la stratégie, à l'affliliation, à des versions payantes du service (modèle freemium, de Deezer / Spotify par exemple), à des monnaies virtuelles à utiliser sur le site (Facebook), à la vente de produits dérivés ou complémentaires, ou aux frais d'intermédiaire (e-Bay).

Facebook peut représenter 10% des interactions clients

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D'après une étude de la société Eptica, chez les commerçants qui décident d'en faire un canal actif d'interaction avec leurs clients, Facebook peut devenir le troisième ou quatrième canal en nombre d'interactions, juste derrière le téléphone et l'e-mail. A ce titre, le réseau social peut représenter jusqu'à 10% des interactions clients.

Source : e-commerce Mag
Notre avis :
Prenez garde à ne pas utiliser Facebook simplement en mode "push", comme un moyen de communiquer sur des actualités ou des promotions. Vos visiteurs et clients attendent une plus grande proximité avec votre société au travers des réseaux sociaux. Or 91% des administrateurs de pages Facebook ne prennent jamais la peine de répondre aux commentaires (voir Mediassociaux.fr) C'est la même chose sur Twitter, où disposer d'un compte qui ne fait que distribuer de l'information sans jamais se préoccuper des retours n'apporte qu'une faible valeur ajoutée. Si vous êtes présent sur une ou plusieurs plateformes sociales, vous devez avoir un community manager attentif et réactif, prêt à échanger parfois longuement avec des internautes.

Les posts Google+ arrivent dans les SERPs en France

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Des résultats provenant de votre compte Google+ peuvent désormais s'afficher en regard du lien vers votre site ; de quoi faire augmenter le taux de transformation.

Ce n'est pas encore la mise à jour Google Search plus Your World dont nous vous parlions le mois dernier, mais il s'agit bien d'un avant-goût. Search plus Your World ne devrait plus tarder à se déployer en France.


Source : WebRankInfo
Notre avis:
 Ne tardez plus ! Si ce n'est pas déjà fait, créez un compte Google+ à votre nom ou celui de votre société (les pages pro sont disponibles depuis peu) et reliez-le à votre site web en utilisant le badge fourni par Google (ici). Ne négligez pas également de participer activement à Google+, de la même façon que vous le faites peut-être avec Facebook : publiez du contenu original, des réflexions utiles ou amusantes, des actualités, échangez avec vos clients, bref, intégrez le réseau Google à votre stratégie communautaire !

A la différence de vos actions sur Facebook et Twitter, qui fidéliseront votre clientèle mais ne seront pas utiles en terme de SEO pur, le contenu que vous capitaliserez sur Google+
pourra être repris directement dans les résultats de recherche. Pour rappel, nous proposons régulièrement des formations en community management ; la prochaine session aura lieu le 15 et le 16 mai.

Module de commentaires Google+ pour webmasters

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Google pourrait proposer prochainement un système de commentaires (type blog) pour les webmasters, qui serait relié à Google+. A la différence des commentaires Facebook (qui sont tout de même de mieux en mieux lus), ceux-ci seraient indexables directement dans les résultats de Google (voir article précédent).

Source : WebRankInfo
Notre avis
L'intérêt pour les webmasters est énorme : comme dans tout système de commentaires, ce sont vos visiteurs et clients qui créent du contenu pour vous. Mais cette fois, ce contenu sera en plus récupéré dans Google+, indexé, et pourra éventuellement ressortir dans les résultats de recherche lorsque la mise à jour
Search plus Your World sera mise en place. Ce module n'est pas encore disponible, mais nous vous tiendrons au courant.

Twitter signe avec Yandex

Le moteur de recherche numéro 1 en Russie, récemment entré en Bourse, a signé un accord avec Twitter. Cela lui permettra d'afficher des tweets dans ses résultats. C'est le deuxième moteur à utiliser ce flux de données, après Bing. A noter que Google en est privé, son accord avec Twitter ayant été rompu en juin 2011.

Source : WebRankInfo
Notre avis : Pris de court par la rupture de son accord avec Twitter (rupture apparemment initiée par Twitter), Google s'est replié sur les résultats de son propre réseau social, nettement moins fréquenté. Ce partenariat Twitter-Yandex devrait apporter un gros atout au moteur russe, qui ne cache plus son ambition internationale.

Echanger des messages privés entre une page Facebook et ses fans

C'était impossible jusqu'à présent ; ça va peut-être changer : Facebook est en train de tester, pour les pages marques, la possibilité de discuter avec ses fans par messages privés. La marque ne pourra cependant pas contacter d'elle-même l'un de ses fans, et devra attendre que celui-ci fasse la démarche d'entamer une conversation.

Source : WebRankInfo
Notre avis : Le web social doit être conversationnel. Cette évolution de Facebook permet aux marques d’entrer dans son mode conversationnel en communiquant par messagerie avec ses fans ! Les résultats seront certainement probants en termes de satisfaction client.

Connaissez-vous Pinterest ?

Pinterest est un service communautaire qui permet de partager des images en les épinglant ("pin") sur un ou plusieurs tableau de bord thématiques. Les images sont accessibles à tous et peuvent, sur le modèle de Twitter, être "repinnées". On peut facilement s'abonner à tous les flux de son choix.

Notre avis : Peut-être un épiphénomène, mais surtout un phénomène ! Pinterest est une coqueluche parce que Pinterest est fun, visuel et donne un maillage intéressant pour l’utilisateur qui part vers les sites que les utilisateurs « pin » sur des boards thématiques. Si le service n'a rien de révolutionnaire en lui-même, les statistiques de fréquentation se passent de commentaires : +4 000% de croissance en nombre d'utilisateurs en 6 mois / 20 millions d'utilisateurs, dont 100 000 en France (à titre de comparaison, le réseau Google+ totalise 40 millions d'utilisateurs dans le monde). A priori, Pinterest séduit surtout un public féminin qui partage des produits type inspirationnels ou socialement valorisants (haute couture, architecture monumentale, design de luxe, etc.) Cependant, son taux de fréquentation et la sympathie dont le site dispose pourraient vous inciter à y réfléchir quel que soit votre domaine d'activité. Il reste que, comme toujours, l'important est de voir s'il est possible d'intégrer la plateforme dans votre stratégie de community management; et pas de forcer cette intégration ou de se lancer à l'aveugle.

Google Search plus Your World

Google franchit une nouvelle étape dans la personnalisation des résultats : il y intègre désormais (aux Etats-Unis pour l'instant) le contenu de son réseau Google+. Ce nouveau mode de recherche, largement influencé par votre univers personnel se nomme "Google Search plus Your World", soit "La recherche Google + votre univers".

Ainsi, en plus des résultats habituels, Google vous fournira des informations "rien que pour vous", telles que des photos ou des posts Google+, des réflexions de personnes proches, des profils qui pourraient vous intéresser, etc.

Il est possible de basculer en 1 clic de cette recherche "Your World" à la recherche classique (sans résultats personnalisés).

Source : WebRankInfo
Notre avis : La recherche va être de plus en plus personnalisée, c'est à dire que Google prendra de plus en plus en compte les résultats en provenance des réseaux sociaux. Depuis l'année dernière, GoldenMarket a anticipé l'influence des réseaux sociaux en proposant à ses clients une formation Community Management. Une cession de deux jours est prévue mi-mars renseignez-vous auprès de votre chef de projet.

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