Facebook lance une fonction de promotion payante des statuts
Source : Blueboat
Pas très couteux (beaucoup moins que la publicité standard) et relativement astucieux, ce système peut vous aider à optimiser votre communication sur Facebook, lors de mises à jour de statuts annonçant des opérations spéciales ou des nouveautés. Les statuts n'étant présentés qu'à vos fans, le taux de retour devrait logiquement être intéressant.
Nouvelles ambitions pour Google+
- Google+ est le nouveau Google : il ne faut pas considérer Google+ comme un réseau social sur le modèle de Facebook, mais comme une couche sociale visant à unifier les différents services de Google (Gmail, Gmaps, Youtube...)
- Intégration de nouveaux services : on doit pouvoir accéder à tous les services sans sortir de Google+. D'où l'intégration plus poussée de Gmail, l'ouverture d'un onglet Local pour intégrer la cartographie, les adresses et les avis d'internautes...
- Annonceurs : on commence à voir apparaître les pages de marques/sociétés dans les résultats de la recherche universelle
Source : Mediassociaux.fr
Google + Evénements
Par exemple, il suffit que chaque participant disposant d'un smartphone active une option indiquant qu'il est arrivé à l'endroit du rendez-vous, pour que toutes les photos prises avec son téléphone soient automatiquement envoyées sur le "mur" de l'événement. On se constitue ainsi un album commun, que chacun peut commenter et partager, et qui donne une véritable valeur ajoutée à la page Evénement après que celui-ci est terminé (à la différence de celle de Facebook qui ne présente plus aucun intérêt à la fin de l'événement).
Source : WebRank Info (en bas de page)
Une manière astucieuse de brouiller la frontière entre réseau social et vie réelle, et donc d'augmenter la place occupée par Google dans la vie de tous les jours, même lorsqu'on ne se sent pas "connecté". Progressivement et de façon subtile, car sans se cantonner à la conception "Facebook" du réseau social, Google étend l'influence de son réseau (voir aussi le statut Auteur, la diffusion de vidéos en direct, etc.)
Facebook rachète le service de reconnaissance faciale Face
Source : Presse Citron
Il s'agit de la troisième acquisition de Facebook dans le domaine de la photo, après Instagram (dont le montant de 1 milliard de dollars avait fait beaucoup parler) et LightBox (une alternative à Instagram sur Android).
Le bouton Google +1 recommande du contenu aux lecteurs
Source : Presse Citron
Une amélioration, certes pas révolutionnaire, mais intéressante puisque en parallèle, le "J'aime" de Facebook reste limité au partage d'informations sur le réseau. A placer dans la stratégie d'amélioration "sous le radar" des fonctionnalités de Google+, jusqu'à ce que celui-ci devienne progressivement indispensable car très lié aux critères de référencement naturel (on peut déjà imaginer que placer un bouton +1 sur ses pages ait un impact positif au moins sur le taux de rebond et le crosslink interne).
Comment contacter des bloggers et lancer un "buzz"
L'un des leviers les plus efficaces pour "buzzer", c'est à dire faire parler de votre société sur le web, est d'approcher les "bloggers influents", disposant déjà d'une large audience. Mais qui sont-ils, comment les repérer et les contacter ? Quelles sont les erreurs à éviter et les précautions à prendre ? Faut-il les payer ? Cet extrait du Guide des start-up High-Tech en France d'Olivier Ezratty survole les réponses à ces questions
Source : L'ExpressIl y a énormément à faire avec les blogs et les articles sponsorisés, et de nombreuses façons de les intégrer à votre stratégie web. C'est un domaine qui touche à la fois la communication de marque et au référencement naturel. Nous avons des contacts et des solutions à vous faire partager, n'hésitez pas à en discuter avec votre chef de projet
Quel modèle économique pour une création de réseau social ?
Dans cet article (dernier d'un dossier sur la monétisation des réseaux sociaux), Matthieu Tran-Van se penche sur la façon d'envisager le modèle économique de son propre réseau social. Des pistes de réflexion sérieuses sont données à travers quatre grandes questions qu'un entrepreneur devrait se poser avant de commencer : - Quelle est la niche visée ? - A quels utilisateurs passionnés allez-vous vous adresser ? - Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence "large" (autres réseaux, forums, sites spécialisés, partage de contenus, etc.) ? - Quelle stratégie de monétisation adopter ? |
Source : Matthieu Tran-Van |
Le premier réflexe est souvent de se tourner vers la publicité comme source principale de revenus sur un réseau social. Mais comme le montre Matthieu Tran-Van, de nombreuses autres options existent, à partir du moment où l'on offre un service de qualité à des passionnés. Ceux-ci seront souvent prêts à s'investir pour en profiter. On peut ainsi s'intéresser, selon la niche et la stratégie, à l'affliliation, à des versions payantes du service (modèle freemium, de Deezer / Spotify par exemple), à des monnaies virtuelles à utiliser sur le site (Facebook), à la vente de produits dérivés ou complémentaires, ou aux frais d'intermédiaire (e-Bay).
Facebook peut représenter 10% des interactions clients
D'après une étude de la société Eptica, chez les commerçants qui décident d'en faire un canal actif d'interaction avec leurs clients, Facebook peut devenir le troisième ou quatrième canal en nombre d'interactions, juste derrière le téléphone et l'e-mail. A ce titre, le réseau social peut représenter jusqu'à 10% des interactions clients.
Source : e-commerce Mag
Prenez garde à ne pas utiliser Facebook simplement en mode "push", comme un moyen de communiquer sur des actualités ou des promotions. Vos visiteurs et clients attendent une plus grande proximité avec votre société au travers des réseaux sociaux. Or 91% des administrateurs de pages Facebook ne prennent jamais la peine de répondre aux commentaires (voir Mediassociaux.fr) C'est la même chose sur Twitter, où disposer d'un compte qui ne fait que distribuer de l'information sans jamais se préoccuper des retours n'apporte qu'une faible valeur ajoutée. Si vous êtes présent sur une ou plusieurs plateformes sociales, vous devez avoir un community manager attentif et réactif, prêt à échanger parfois longuement avec des internautes.
Les posts Google+ arrivent dans les SERPs en France
Ce n'est pas encore la mise à jour Google Search plus Your World dont nous vous parlions le mois dernier, mais il s'agit bien d'un avant-goût. Search plus Your World ne devrait plus tarder à se déployer en France.
Source : WebRankInfo
Ne tardez plus ! Si ce n'est pas déjà fait, créez un compte Google+ à votre nom ou celui de votre société (les pages pro sont disponibles depuis peu) et reliez-le à votre site web en utilisant le badge fourni par Google (ici). Ne négligez pas également de participer activement à Google+, de la même façon que vous le faites peut-être avec Facebook : publiez du contenu original, des réflexions utiles ou amusantes, des actualités, échangez avec vos clients, bref, intégrez le réseau Google à votre stratégie communautaire !
A la différence de vos actions sur Facebook et Twitter, qui fidéliseront votre clientèle mais ne seront pas utiles en terme de SEO pur, le contenu que vous capitaliserez sur Google+ pourra être repris directement dans les résultats de recherche. Pour rappel, nous proposons régulièrement des formations en community management ; la prochaine session aura lieu le 15 et le 16 mai.
Module de commentaires Google+ pour webmasters
Source : WebRankInfo
L'intérêt pour les webmasters est énorme : comme dans tout système de commentaires, ce sont vos visiteurs et clients qui créent du contenu pour vous. Mais cette fois, ce contenu sera en plus récupéré dans Google+, indexé, et pourra éventuellement ressortir dans les résultats de recherche lorsque la mise à jour Search plus Your World sera mise en place. Ce module n'est pas encore disponible, mais nous vous tiendrons au courant.
Twitter signe avec Yandex
Source : WebRankInfo
Echanger des messages privés entre une page Facebook et ses fans
Connaissez-vous Pinterest ?
Google Search plus Your World
Source : WebRankInfo
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