Réseaux sociaux 

Pourquoi Facebook intéresse les entreprises

Pour les retardataires, il est encore temps de prendre le train en marche : cet article, très pédagogue et reprenant le problème à zéro, explique une fois pour toute l'intérêt crucial et stratégique des entreprises (online et offline) à disposer d'une visibilité sur Facebook.

Lire l'article : Source PourLeWeb

Ce que la timeline Facebook apportera aux marques

La "timeline" est un remaniement profond de l'interface des profils Facebook. Ceux-ci prennent la forme de véritables albums de souvenirs, permettant de remonter facilement à toutes les informations publiées dans le passé. En somme, un résumé "virtuel" de la vie d'un internaute (dans la droite ligne de ce qu'avait anticipé une vidéo relativement célèbre parue il y a bientôt un an : https://www.youtube.com/watch?v=3I5ueAJL9E8).

Cette nouvelle organisation affecte aussi la manière dont les marques pourront communiquer sur Facebook. Cet article fait le point (en anglais).

Lire l'article : Source Mashable
Notre avis : Quand Facebook évolue, tout le monde s’adapte ! Mais c’est surtout la guerre des pages entreprise entre Facebokk et Google + qui s’annonce ! Plus qu’une refonte graphique, ce que propose Facebook est une adaptation à la perception du cerveau humain de ce qui est lu que tentera de faire Facebook. Définitivement, ce media est à surveiller pour l’avenir d’une partie de notre existence sur la toile.

Google Drive approche

Le lancement de Google Drive, plusieurs fois pressenti, annoncé puis annulé, semble cette fois tout prêt de se concrétiser. Il s'agira d'un service supplémentaire de Google permettant de stocker en ligne (dans le cloud, selon l'expression à la mode) ses documents, photos, vidéos, etc. et de disposer ainsi de ses données n'importe où. A noter que Microsoft, par son service Skydrive, propose exactement la même chose depuis quelques années.

Lire l'article : Source Presse citron
Notre avis : Google fait encore des siennes. Nous sommes tous accrochés à toutes les nouveautés de Google de par notre spécialisation SEO. Mais quantité de services de la société de Montain View nous sont incontournables. Google frappe encore fort et cherche encore à devenir incontournable nous proposant à tous un stockage illimité en ligne. Que liront-ils de nos données ?

Nouveautés pour le bouton Google +1

Google améliore son bouton +1, qu'on peut désormais insérer à l'intérieur des pages web.
Parmi les nouveautés :

- partage d'information avec ses cercles d'amis sur Google+
- meilleure gestion des "snippets" (texte, image et lien affiché lorsqu'on clique sur le bouton)
- intégration possible du bouton +1 dans les cartes personnalisées Google Maps

Lire l'article : Source Abondance

Monster s'installe chez Facebook

Monster s'installe chez Facebook. L’application de Monster permettra à tous les utilisateurs de Facebook de se constituer un réseau professionnel en ligne, tout en séparant « vie professionnelle » et « vie privée ». En se connectant directement à Monster, l’application permettra de contacter plusieurs centaines de milliers d’employeurs et de consulter plus d’un million d’offres d’emploi.

Lire l'article : Source Webmarketing & com
Notre avis : Au moment du lancement du réseau Google+, qui permet notamment de séparer très simplement ses contacts personnels et professionnels, Facebook semble avoir eu des idées similaires en passant un accord avec Monster. Cela lui donne cependant un atout dont ne dispose pas encore Google+, qui est l'accès aux petites annonces d'emploi et le contact avec les employeurs. La lutte concurrentielle de chacun des réseaux pour se différencier de l'autre risque d'être passionnante dans les prochains mois.

Google+, un nouveau réseau social contre Facebook

Google+ n'est pas un simple nouveau service de Google (tel que Gmail, Gtalk ou Google Agenda) mais une première version d'un réseau social complet, et comparable à Facebook. Google+ n'a été accessible pour son lancement qu'à partir d'invitations distribuées au compte-gouttes, mais est maintenant passé à sa phase d'ouverture à tous. Il suffit de disposer d'un compte Google pour commencer à l'utiliser.

Lire l'article : Source Abondance

Voir aussi la page d'accueil de Google+ : https://plus.google.com/
Notre avis : Il y aurait beaucoup à dire sur l'offensive de Google dans le monde des réseaux sociaux purs (il ne s'agit plus de simples fonctionnalités ou d'outils sociaux comme Buzz ou Wave, mais bel et bien d'un réseau relationnel tout à fait comparable à Facebook). Nous vous invitons à vous créer un compte Google si ce n'est pas déjà fait, et à lire notamment l'article d'Abondance pour vous en faire une idée générale. Il nous semble cependant important de souligner que Google+ ne peut être considéré comme un gadget ou une tentative de contrer Facebook qui serait d'entrée vouée à l'échec (pour cause de résistance au changement par exemple). En effet, outre les nouvelles possibilités pour les annonceurs (business model classique de Facebook), le réseau social de Google risque surtout de se différencier parce qu'il est d'ores et déjà très intriqué avec la puissance du moteur de recherche. Or celui-ci s'est déjà orienté depuis longtemps vers une personnalisation du web et le recentrage au niveau hyper-local. Google+ permet donc d'ajouter une couche de personnalisation à l'ensemble du web, là où Facebook emprisonne le web à l'intérieur de sa propre plateforme (son moteur de recherche interne permettant de faire remonter des pages web, mais étant encore très loin de l'ergonomie et de la pertinence de celui de Google).

Affichage des statistiques Google+1 dans les résultats

Premiers retours sur le rôle du bouton +1 de Google à l'intérieur de ses pages de résultats. Le moteur a en effet commencé afficher des statistiques de clic dans les SERPs :

- le nombre de clics "+1" sur un lien dans la page de résultats
- le nombre de clics "+1" au niveau local (dans votre ville par exemple) sur un lien
- le nombre de clics "+1" parmi votre réseau de contacts

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Toujours en lien avec Google+, qui fait office de centre névralgique de toutes les fonctionnalités sociales lancées petit à petit ces derniers mois par Google, le bouton +1 apparaît donc désormais concrètement comme une pierre de plus dans la création d'une expérience web entièrement personnalisée et hyperlocale.

MySpace revendu à Specific Media et Justin Timberlake

Après plusieurs mois de négociation, le réseau MySpace a finalement trouvé un repreneur en la firme Specific Media, spécialisée dans la publicité interactive, et en l'acteur-chanteur Justin Timberlake, chargé de lui donner une nouvelle impulsion. MySpace devrait accentuer son orientation "plateforme d'artistes"

Source Clubic
Notre avis : Le réseau MySpace, qu'on donnait pratiquement perdu depuis quelque temps, en suivant la chute de sa fréquentation, va donc prendre une orientation encore plus fortement artistique, avec des échanges entre artistes et fans, des partages de vidéos, de médias, etc. Auquel cas, la baisse de fréquentation pourrait être assimilée simplement à une spécialisation de la cible : artistes et passionnés (à rapprocher peut-être du positionnement de la plateforme d'hébergement vidéo Vimeo, qui ne s'adresse qu'aux créatifs). L'implication de Justin Timberlake dans le projet pourrait relancer l'intérêt auprès des indécis.

Google déploie sa recherche sociale dans le monde

L'annonce d'un accord approfondi entre Facebook et Bing n'a pas tardé à faire réagir Google qui vient d'annoncer que sa "recherche sociale" venait d'être déployée dans 19 nouvelles langues dont le français. Concrètement, il s'agit de faire apparaître une mention dans les résultats de recherche, indiquant qu'un contact a partagé telle URL sur Twitter.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Une page twittée par l'un de vos contacts aura donc un avantage supplémentaire pour être mieux classée dans les résultats de recherche (d'où l'intérêt, pour un webmaster, d'avoir un compte Twitter et beaucoup d'abonnés). En outre, il est intéressant de noter que Google, à la différence de Bing et Blekko, persiste à vouloir se passer de Facebook pour se concentrer uniquement sur Twitter. On peut raisonnablement imaginer que c'est par volonté stratégique de construire un réseau social parallèle (tentative qui a déjà échoué avec Buzz et Wave), et ainsi être indépendant de Facebook.

Blekko ajoute les commentaires Facebook à ses résultats

Nous avions déjà parlé de Blekko dans de précédentes newsletter : un moteur de recherche assez peu connu mais fiable, et cherchant à se différencier sur des fonctionnalités originales. Dernière en date, l'intégration de commentaires tirés de Facebook à propos de la requête de l'internaute. Option utile ou pas, en tout cas le moteur continue d'innover.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Cette fonctionnalité confirme en outre la volonté (et la nécessité) pour tous les moteurs de recherche de s'engager désormais très concrètement dans le web social. Fait intéressant : c'est celui qui a globalement la position dominante dans le monde qui est le plus à la traîne, puisque Google multiplie les tentatives d'intégrer du social à ses services sans vraiment y parvenir (avec pour raison principale qu'il ne se repose pas sur la force de Facebook, à la différence de ses concurrents).

Vers une remise en cause de l'influence des réseaux sociaux ?

Une discussion intéressante (mais polémique) sur l'influence véritable des réseaux sociaux sur le comportement des internautes, la navigation sur Internet, les recommandations des réseaux de contacts, les actes d'achat sur les boutiques en ligne, etc. A lire.

Lire l'article : Source Mediasociaux.fr
Notre avis : Le point le plus intéressant concerne l'étude de Goldman Sachs montrant que les réseaux sociaux sont les éléments ayant le moins d'influence sur les actes d'achat sur Internet. Si l'article semble vouloir conclure à une sorte d'échec de ce modèle, on peut aussi se rappeler que les fonctionnalités de e-commerce utilisant les réseaux sociaux (recommandations d'amis notamment) sont encore très peu répandues, et que les usages n'ont pas eu le temps de changer. Nous nous trouvons peut-être à une période charnière où, après plusieurs tâtonnements, l'influence des réseaux sociaux risque de grandir subitement. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, ces réseaux sont avant tout des lieux de socialisation plutôt que des lieux de recommandations. Avec les efforts combinés des gros sites de e-commerce, des moteurs de recherche et de l'inventivité des start-ups périphériques, cela pourrait finir par évoluer.

Un peu plus de Facebook dans Bing

Bing fait un pas de plus dans l'intégration de fonctionnalités sociales. Il proposera notamment, pour chaque résultat de recherche : les articles "aimés" par votre réseau d'amis (lequel réseau influe maintenant clairement sur la position d'une page dans la liste de résultats), le statut Facebook de la page, ainsi que des options de partage (qui permettent par exemple de demander l'avis de ses contacts à propos d'un produit ou d'une destination touristique).

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Bing s'engage donc pleinement dans le web social, et de façon tout à fait concrète. Cette manière de présenter les résultats de recherche risque d'entraîner de nouveaux usages et de nouveaux comportements (même si ces options ne sont pour l'instant disponibles qu'aux Etats-Unis). Dans ces conditions, le retard de Google devient de plus en plus inquiétant, surtout à l'heure où Eric Schmidt, son président, reconnaît avoir raté le virage du social il y a trois ans (à lire pour information : https://actu.abondance.com/2011/06/eric-schmidt-jai-foire-sur-le-social.html).

15 erreurs à ne pas commettre sur la page Facebook de son organisme

Créer une page Facebook pour sa société, c'est bien (pour ne pas dire obligatoire). Toutefois, pour optimiser cette interface entre vous et vos clients, il faut connaître un minimum de bonnes pratiques et d'impairs à éviter. Cet article en passe 15 importants en revue et vous aidera à acquérir les bons réflexes.

Lire l'article : Source Kriisiis

Google travaille à la refonte de YouTube

Pour se préparer aux nouveaux usages induits par les téléviseurs connectés à Internet, Google prépare une refonte de son site Youtube. Toutes les vidéos seront notamment classées en chaînes thématiques (arts, sports, technologie, etc.) qui seront mises en évidence directement sur la page d'accueil.

Lire l'article : Source Boursier.com
Notre avis : Comme d'habitude, Google ouvre la voie, mais ce n'est qu'un début. La technologie étant susceptible de faire rapidement bouger les usages, il faut se préparer à intégrer de plus en plus de contenu vidéo dans sa stratégie éditoriale, afin d'anticiper les changements. "Contenu vidéo" ne signifie pas obligatoirement "original" et il est déjà relativement simple de créer une chaîne au nom de votre société, dans laquelle vous pourrez proposer diverses vidéos de sources multiples, un peu à la manière d'une revue de presse : notices, modes d'emploi, publicités, gags, informations, etc. Une autre solution, si votre activité l'autorise, est de pousser vos visiteurs à créer pour vous un véritable contenu vidéo original, par l'intermédiaire de jeux ou par une politique orientée social media.

"+1", le bouton "J'aime" de Facebook

Google vient d'annoncer la mise en place d'un bouton intitulé "+1" dans ses résultats de recherche, juste à côté des titre des liens, pour indiquer que vous aimez une page donnée. Cette information sera transmise à vos contacts et agira sur le classement des résultats de recherche. Il faudra disposer d'un compte Google pour en profiter.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Il ne s'agit là que d'une partie de la stratégie de Google : à terme, le bouton +1 sera intégrable à l'intérieur des sites web par leurs propriétaires, ou directement sur des fiches produits, des articles éditoriaux, etc. C'est le même principe que le bouton J'aime de Facebook... à ceci près que l'aspect communautaire est beaucoup moins palpable (à la différence de Facebook, il y a peu d'attachement personnel à un compte Google). Il faudra également voir comment sera traité le spam que ce système va immanquablement entraîner.

Blekko recherche dans les "Like" de Facebook

Innovation de Blekko, moteur de recherche lancé il y a quelques mois : la possibilité d'effectuer des recherches dans les pages web qui ont été marquées par un "Like" ("J'aime") au moyen du bouton Facebook. Pour cela, il faudra connecter Blekko à son compte Facebook et ajouter le tag "/likes" à la fin de la requête : les résultats retournés seront triés en fonction des appréciations de votre réseau social.

Lire l'article : Source Abondance
Notre avis : Blekko est un jeune moteur performant, lancé comme un "Google-killer" et souvent innovant. Cette fonctionnalité est originale même si le système de tag la réserve a priori à un public restreint. A noter aussi qu'il est possible de restreindre les résultats aux appréciations d'une seule personne de son réseau, via le tag /likes-prenom-nom

70% des internautes français utilisent Facebook

Facebook est aujourd'hui si bien implanté en France que sept internautes sur dix le visitent chaque mois. Il s'agit  du plus fort taux de fréquentation de tous les réseaux sociaux français, loin devant Skyrock (et ses Skyblogs), qui était pourtant leader il y a encore deux ans.

Source Jean-Nicolas Reyt
Notre avis : 37,8 millions de visiteurs uniques par mois, avec en moyenne 4 heures de temps de visite par internaute, Facebook a clairement tout emporté sur son passage, enterrant Skyrock et Copains d'avant qui avaient pourtant de l'avance. Au niveau publicitaire, cela lui donne une puissance gigantesque puisque chacun de ces visiteurs est en plus connu jusqu'à l'intime. Si vous aviez encore des doutes sur son utilité... A lire : l'article suivant de cette newsletter, sur la façon de gérer sa page Facebook. Pensez à en parler également à votre chef de projet.

86% des jeunes internautes français souhaitent dialoguer avec les marques

En 2010, 86% des internautes français de 18 à 35 ans ne se satisfont plus de la communication unilatérale classique des marques vers eux, mais attendent un dialogue. A noter également que 76% sont déjà habitués à converser sur Internet via des chats, forums et réseaux sociaux, soit autant de canaux utilisables par les marques.

Source Jean-Nicolas Reyt
Notre avis : Le choix est clair : discutez, conversez, échangez avec vos clients sur Internet... ou bien acceptez la dégradation de votre image auprès de 86% d'entre eux. Toutefois, comme nous l'avons souvent répété, une politique de gestion communautaire ne s'établit pas à la légère. Il faut construire d'abord une stratégie claire. Nous proposons régulièrement des pistes dans nos newsletters, mais vous pouvez bien évidemment vous tourner vers votre chef de projet. Depuis peu, nous proposons également des formations, notamment en Community Management (gestion de communautés en ligne) à des tarifs avantageux pour nos clients. N'hésitez pas à vous renseigner.

20 étapes pour créer et animer une Fan-Page Facebook

Suite de l'article Créer et animer une Fan-Page Facebook dont nous avions publié la première partie dans notre newsletter de novembre. Alors que celle-ci était axée sur la technique et la création de compte, cette seconde partie concerne plutôt les aspects de marketing et de suivi. L'article est très complet et très bien fait.

Lire l'article : Source Krisiis

Lire la première partie
Notre avis : Cet article vous donne un solide aperçu de ce qu'il est possible de faire avec Facebook. Votre chef de projet est à votre disposition pour adapter ces conseils à votre activité, concevoir une stratégie concrète et réfléchir à ses implications sur vos process ou sur votre site web.

Gérer le compte Twitter d'une entreprise ou d'une marque

15 conseils "de consommateur" pour bien gérer le compte Twitter d'une entreprise ou d'une marque : erreurs à éviter, usages, petits détails qui font la différence... Un article à conserver et relire régulièrement.

Lire l'article : Source Krisiis
Notre avis : S'il est utile et agréable à lire, s'il peut donner des idées, cet article ne vous dispense pas de tout le travail d'amont concernant votre stratégie de communication sociale : que publier, à quelle fréquence, comment utiliser Twitter par rapport à Facebook, etc.

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