Google annonce la personnalisation des résultats pour tous
https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/personnalisation-serp
Le robot de Bing est lent
8 sources de liens pour améliorer votre référencement
Améliorer votre référencement local
La vitesse de chargement devient un critère de positionnement
Pour tester la vitesse de chargement de votre site cliquez ici
Les nouveaux formats Adwords
Ces publicités sont destinées au réseau de contenu mais, seront rapidement misent en place dans Google Search.
https://www.goopilation.com/2009/11/google-adwords-annonces-graphiques-fetes-fin-annee.html
Google test également les publicités en vidéos (réseau Adsense et quelques tests en adwords).
Retrouvez tous les nouveaux formats Adwords ici
Google lance un moteur de recherche musical et un comparateur d’annonces immobilières
Statistiques des moteurs octobre 2009
Google se met au GPS
Parmi les fonctionnalités les plus marquantes :
- La possibilité de naviguer avec Google Street View (voir ci-dessous)
- Une interface gratuite et ne nécessitant pas l'achat de mises à jour
- L'ensemble des cartes mondiales sont disponibles gratuitement grâce à une connexion 3G
- Il est possible de rechercher les zones d'interêts (zone touristique, commerce, hôtel...)
- La navigation par commande vocale
Micro Formats
Du nouveau dans Google Street
Une nouveauté qui change tout dans street view.
Il suffit de double-cliquer pour définir sa cible et s'y rendre....
Voir la vidéo, c'est plus parlant.
"La Cnil ainsi été saisie d'un certain nombre de plaintes sur le sujet. Par exemple, les personnes de profil ou les plaques d'immatriculation visibles à travers un grillage ou de biais ne sont pas toujours détectées", précise-t-elle dans un communiqué. La Cnil relève par ailleurs que Google, qui s'était engagé en juin 2009 à ne plus conserver indéfiniment ses images brutes (sans floutages), n'a toujours pas déterminé de durée de conservation de ces clichés. Google devrait faire part prochainement à la Cnil de ses propositions.
Source Journal du Net
Tutoriel : Comment rédiger des annonces Adwords ciblées et efficaces ?
Les internautes sont classés en 4 typologies
- Type Méthodique :
- Type Spontané
- Type Humaniste
- Type Compétitif
Rapprochement Yahoo / Microsoft
Source Moteurzine
Google en Bref vidéo - Juin 2009
Entre autres :
Google squared : outil de recherche tabulaire
Page Speed : Test de rapidité de chargement d'une page web
Chrome : Nouveau navigateur
Picasa : nouvelle version
Translator Toolkit : outil de traduction de documents
Adsense mobile : gestion de campagne pour mobile
Nouvelle version de Firefox
"Après un retard de plusieurs mois, ponctué de mises à jour des navigateurs Google Chrome (2.0) et Internet Explorer de Microsoft (8.0), la dernière mouture de Firefox, navigateur open source, baptisée 3.5, doit être mise en ligne mardi 30 juin. Par contre, toujours rien de neuf du côté de Thunderbird, la messagerie de Mozilla."
Le référencement naturel ... Toujours plus fort
Il faudrait que les sociétés de référencement fassent un peu plus la publicité sur ce type d’étude qui crédibilise leur belle profession. Surtout que cette étude démontre que les annonceurs vont augmenter leur budget de 40% dans les 6 prochains mois !!!"
Source Moteurzine
Google trouve des mots pour vous
Il s’agit d’une interface dans laquelle l’utilisateur est invité à taper un ou plusieurs mots, et qui va ensuite se charger de renvoyer toute une liste de mots en rapport avec les éléments tapés précédemment. Les quelques exemples sont assez parlants, même si le tout semble effectivement assez difficile à appliquer sur le Web.
(...)
D’aucun seront tentés de se demander : “à quoi ça sert ?”. Et il semblerait que la question n’ait toujours pas été résolue par Google, qui n’a encore appliqué concrètement cette idée à aucun de ses services. Toutefois, il convient de souligner l’originalité de l’algorithme, capable de reconnaître la relation entre plusieurs mots et d’en proposer de nouveaux, toujours avec la même relation. À terme, ce genre de service pourrait permettre de proposer des exemples de recherches similaires et donner des suggestions de sites à visiter à un internaute, à partir de ses propres visites quotidiennes."
Google tient compte des liens JavaScript OnClick
D'après Vanessa Fox, Google sait d'ores et déjà interpréter tous les événements onclick() situés sur n'importe quelle balise (pas seulement <a href>), à condition que le code JavaScript correspondant soit situé dans la page HTML elle-même et non dans un fichier externe. (...)
Bien évidemment, certaines pages jusqu'alors accessibles uniquement par des liens JavaScript vont être indexées par Google, ce qui risque de perturber un certain nombre de webmasters…"
Lire l'article - Source WebRank Info
Le point sur Bing
Bien qu'en version beta pour sa version française, le moteur de recherche Bing apparaît comme pleinement opérationnel sur le plan de l'indexation, tirant partie de la base de données issue de Live Search.
Une indexation plus large que Google ?
Premier constat, les réponses publiées par Bing sont plus nombreuses que pour Google. C'est le cas par exemple pour la requête "Ville de Lyon" (en France uniquement). Sur cette expression, Bing affiche 100 pages de résultats, contre 57 pour Google. Il n'en reste pas moins que Microsoft tire partie ici de l'historique de Live Search.
Une recherche avancée plus claire
Plus simple que celle de Google, la fonction de recherche avancée de Bing est une aide à la construction de requêtes booléennes, avec la possibilité de restreindre la recherche à une langue, ou une région, un site...
La soumission
Pour l'heure, il reprend dans les grandes lignes ce qui existait déjà avec Live Search (et qui avait été refondu début 2008). Baptisé Webmaster Center, il comprend notamment un formulaire pour soumettre son site Web, et la page du plan du site (sitemap).
Le XRank
Bing avance une première ébauche d'outil comparable à Google Insights (accessible par l'onglet "Plus" de la page d'accueil). Baptisé xRank, cet outil qui a été lancé début 2008 au sein de la version précédente du moteur assure un suivi de la popularité des célébrités à travers le monde, en se basant sur le classement des personnes les plus souvent recherchées.
Cet outil fait beaucoup penser à un équivalent simplifié de Google Insights.
Le Dossier - Source Journal du Net
Pour voir vos différents classements sur Bing vs Google : Bing vs Google
Selon certains Bing aurait déjà avalé Yahoo Search mais une tendance vite démentie aux US...
"Selon StatCounter, le décollage dans les statistiques de Bing aux Us n’a pas duré très longtemps puisque le moteur Microsoft s’écrase pour retrouver sa troisième position. Bing retombe-t-il comme un mauvais soufflé ? Cela semble être le cas pour l’instant si on regarde le graphique ci-dessous. Le 4 juin, Bing, avec 15,64 % des parts de marché, passe devant Yahoo, 10,32 %. Bing et Yahoo se retrouve presque à égalité le 5 juin et le 6 juin, Bing plonge en perdant trois points avec 6,86 % pour arriver hier, 7 juin, à 5,65 %. Pour rappel, avant sa montée fulgurante est brève, Bing affichait 5,52 % des parts de marché le 1er juin. Dans le même temps, Google reste sur son Everest avec ses 80,48 %." Source moteurzine
30 minutes de panne Google
"De 18 heures 06 minutes à 18 heures 36 minutes, Google a été hors ligne hier mardi 2 juin 2009. Le fait est assez rare pour le signaler, nous n’avons pas pu évaluer réellement le temps d’absence du moteur.
Panne aggravante, les AdSense n’étaient plus distribués sur les sites affiliés. Il est difficile pour l’instant d’évaluer les préjudices que cela a pu porter au monde internet."
Source Moteurzine
Google Manager
Formation gratuite pour cet outil
Tout savoir sur l'outil
"Il y aurait un lien entre les annonces payantes et le position naturel"
"In the past, I've said there's no direct correlation between editorial rankings and paid advertisements. Well, it seems I was wrong. Paid search really can affect organic search.
My team recently noticed this in one of our client's Google Webmaster Tools accounts. They saw instances of backlink anchor text that we knew we weren't optimizing against (not requesting links with these keywords) and they seemed very promotional in nature.
When we reviewed these links, we saw that they were coming from paid search efforts. They were the titles of the ads on both Overture/Yahoo Search Marketing and Google AdWords. Yet, Google Webmaster Tools was (and still is) showing these as anchor text of backlinks to the Web site."
Afficher le ranking des mots-clés d'un site dans Google Analytics_
Cette méthode est rendue possible depuis que Google a changé la manière dont les URL sont générées après que l’internaute est saisie une requête à partir de Google Recherche sur le Web.
Limite de cette méthode, un temps de propagation (plus ou moins long : en test actuellement) est nécessaire pour avoir la position de tous les mots.
L'outil d'analyse Tendance
Bref un outil indispensable pour savoir quelle page travailler...
Attention l'outil est plus adapté à Firefox, n'oubliez pas de télécharger le plug in pour mieux lire les résultats.
Le référencement Local
Mais Comment être bien placer dans Google Maps sur les termes / expressions voulu(e)s ou plus globalement, comment être bien placé sur le référencement local ?
Voici quelques éléments de réponses qui sont les bienvenus :
- Indexation dans les annuaires géographiques (Pages Jaunes, Kompass, infobel...)
- Choix judicieux des catégories associées au Local Business Listing
- Création d'un Local Business Listing (ou de plusieurs)
- Présence de mots-clés (produits ou services) dans le titre du Local Business Listing
- Importance générale des critères "off-page" (citations, liens...)
- Volume des avis des utilisateurs
- Importance générale des avis d'utilisateurs
- Présence de l'adresse complète sur la page de contact...
En tout 49 facteurs à lire
Source Sébastien Billard
Et aussi référencer votre entreprise
Des outils bien utiles
Les Site Search : moteur de recherche de Google inséré au site du site web. Il permettrait une meilleure indexation du contenu. Parlez-en à votre chef de projet.
Les Subscrided Links : en anglais dans le texte "Subscribed Links let you create custom search results that users can add to their Google search pages. You can display links to your services for your customers, provide news and status information updated in near-real-time, answer questions, calculate useful quantities, and more. ". Créer des subscribed links (personnalisation des résultats) permet de donner à vos clients des liens que vous auriez vous-même personnalisés. Parlez-en à votre chef de projet.Moteur de recherche personnalisé : profil de compte avec possibilité de mettre une url, des résultats types de recherche, un logo, une description
De nouvelles options de recherche sur Google
Elles sont disponibles sur la version anglaise de Google https://www.google.co.uk. Et cliquez sur more options en haut à gauche.
A votre disposition notamment
la localité,
la langue
la date...
Google Trends passe en Français
Pour tester l’outil Google Trends, c’est ici.
Lire le post
Indexer plus rapidement vos articles grâce aux flux RSS
Un nouveau moteur ?
Yauba cherche sur le web, mais aussi dans les news, les blogs, les sites d’images, de vidéos, les PDF, les Word, Powerpoint et même dans les réseaux sociaux…etc etc ou tout cela à la fois.
Vous mixez cela avec un résultat relativement pertinent, un algorythme qui lui est propre et vous avez un bon moteur de recherche.
Là où Yauba tire son épingle du jeu, c'est dans positionnement : Aucune donnée personnelle sur vous n’est collectée et sauvegardée. Où comment prendre à contre-pied Google non ?
L'Hadopi veut surréférencer l'offre légale dans les moteurs
En tapant par exemple « télécharger MP3 » ou « télécharger DIVX » sur tel moteur, les auteurs de ces textes veulent que les résultats privilégient les offres Virgin, Fnac, iTunes ou d’une plateforme VOD déterminée… plutôt qu’un site de liens Torrent ou d’un artiste diffusant sous licence libre ses contenus, voire Jamendo...
(...)
Les effets de bords de la labellisation
Cet engrenage a des effets quasi incestueux quand on connaît l’enjeu des référencements sur les moteurs : une plateforme fera tout pour avoir ce label et dédoublera de docilité pour le conserver. Mais quid de la neutralité d’internet ? Quel avenir de la fraîcheur et le dynamisme des réseaux tels que nous les connaissons ? Et poussons jusqu’à l’absurde : pourquoi ne pas généraliser ces labels à tous les contenus (...) et transformer les moteurs en portails estampillés ministère de la Culture ?
Lire l'article - Source PC impact
Page Rank explication
Une page partenaire de qualité : check list
* le lien texte décrivant votre site doit être le plus explicite possible;
* la page comporte des liens de la même thématique que votre site;
* ne pas utiliser de lien de tracking pour garder l'intérêt du référencement naturel;
* la page n'utilise pas de liens Javascript, les liens sont des liens classiques A HREF;
* la page ne comporte pas de Nofollow...;
* s'il y a des logos illustrant les sites partenaires, ne pas oublier de livrer une balise ALT de qualité et explicative;
* il existe une balise un attribut title sur le lien externe;
* le nom de la page partenaires est non explicite (il semblerait qu'un "malus" soit attribué aux pages partenaires, celles-ci étant, il est vrai, d'un intérêt plutôt limité dans les résultats d'un moteur de recherche;
* la page ne comporte pas un nombre de liens externes délirants (ou alors section partenaires découpée en plusieurs pages)
* la page a un PageRank correct (le PR est distribué entre l'ensemble des liens de la page);
* la page respecte les principaux standards d'un bon référencement (balise titre, balises Meta, mise en exergue, W3C valide, respect des normes classiques de montage...);
* la page partenaires est liée de façon "honnête" depuis les autres pages du site (c'est à dire respectant les principes ci-dessus);
* il y a une proportion correcte de texte dans la page partenaires, celle-ci n'étant pas une seule page de lien. Au mieux : une brève description de chacun des sites;"
Un nouvel outil pour le référencement
Cela permet de passer inaperçu et de générer d contenu facilement sans être pénalisé.
Les mini Links de Google
Les SiteLinks traditionnels
Les sitelinks classiques sont composés de plusieurs liens (en général 8) affichés sous le 1er résultat (et pas d'autres) dans les pages de résultats de recherches de Google. Ces liens de site sont présents quand le 1er résultat dispose d'une large avance selon Google sur le deuxième, en termes de pertinence pour la requête. C'est donc souvent seulement sur le nom du site, une marque et plus rarement sur des termes génériques.
Voici un exemple avec les SiteLinks de WebRankInfo pour la requête WebRankInfo :
Les nouveaux liens sont plus discrets, affichés sur une seule ligne sous forme de 4 liens texte (apparemment il s'agit des 4 premiers sitelinks du site). Parfois ces Sitelinks inline ont moins de 4 liens, j'en ai vu avec 3 liens seulement. Autre différence par rapport à leurs aînés, ces petits sitelinks à l'horizontale peuvent apparaître même si le résultat n'est pas en première position.
C'est évidemment un net avantage pour ceux qui disposent de ces nouveaux petits site links, notamment ceux qui arrivent en position 2 et non pas 1…"
Source WebrankInfo
Notre Avis : Un de nos clients dispose déjà de ce nouveau service sur le mot clé "ustensile de cuisine". A suivre...
Le référencement payé aux résultats : une solution idéale en temps de crise
"A ce jour, peu d'agences de référencement acceptent de prendre ce pari audacieux car la prise de risque est importante. En revanche, si la méthodologie est bonne et les résultats présents, l'agence peut se rattraper plus fortement qu'avec une prestation classique tout en assurant une satisfaction sans faille et en toute transparence au client.
Le concept du Win-Win a à coup sûr de beaux jours devant lui dans le contexte mouvementé actuel !"
" (Edouard Guilhot (goldenmarket.fr))
Le triangle d'or de Google revisité
6% des regards portent sur les liens sponsorisés situés dans la colonne droite,
contre 75% sur les résultats naturels (avec les 2 premiers liens pouvant être des liens sponsorisés).
Les liens sponsorisés de droite sont vus après environ 4 secondes.
Source Blog emarleting
Questions
Je pose une question
MERCI Michael !!!
C'est ce que GoldenMarket propose depuis bientôt 9 ans ! Et en effet, il ne s'agit pas seulement de faire payer aux résultats le référencement naturel mais de savoir quels sont les moyens de mesure des résultats :
- Être en 1ère page de Google sur les meilleurs mots clés choisis par le client
- à la visite
- au coupon (au formulaire qualifié rempli)
- au chiffre d'affaires (pour les sites e-commerce).
Notre web agency propose toutes ces offres de paiement aux résultats.
Nous sommes partenaires de nos clients et nous gagnons sur le long terme, mais assurément grâce à notre méthode et aux résultats générés. Nous réalisons de sur-mesure, au cas par cas avec 9 clients sur 10 rentables en moins de 6 mois. (26/12/2008)"