Réseaux sociaux 

15 millions de membres actifs sur Facebook France

La montée en puissance de Facebook sur le web n'est plus à démontrer. Cet article nous démontre que c'est bien le cas en France avec quelques statistiques :

  • Il y a plus de 15 millions de membres actifs en France
  • Plus de la moitié des internautes se connectent chaque jour
  • Plus de 2 millions de mises à jour de statuts sont faîtes chaque jour
  • Plus de 135 millions de photos sont chargées sur le site chaque mois
  • Plus de 100 000 événements sont créés chaque mois
Notre avis : Nous vous le conseillons depuis longtemps, créez votre page sur Facebook, ajoutez des boutons de partage sur votre site pour que vos internautes deviennent fan et communiquez enfin en direct avec vos clients et prospects. Vous développerez ainsi leur fidélité et leur satisfaction.

Facebook plus fort que Google le jour de noël

Signe de la puissance de Facebook, son trafic a dépassé celui de Google les 24 et 25 décembre, une preuve de plus de la suprématie de Facebook sur l'ensemble des réseaux sociaux et de l'importance d'être présent et actif sur ce réseaux.
Notre avis : être présent sur Facebook est aujourd'hui devenue une nécessité pour de nombreux business sur internet. L'inscription est gratuite, la création d'une page est rapide, la publicité est moins onéreuse que sur Google Adwords et plus ciblée, vous pouvez communiquer directement avec vos clients ou avec vos prospects... Un seul conseil, n'hésitez plus, inscrivez votre société !

Bing intègre Twitter et Wolfram Alpha

Essayant de rattraper son retard sur Google, Bing est le premier à intégrer une interface dédiée aux résultats de Twitter. Accessible uniquement aux Etats-Unis pour le moment, cette interface reprend les résultats récents ou populaire sur Twitter et les propose dans les résultats de recherche.
Bing a également intégré les résultats du moteur Wolfram Alpha, un moteur de recherche mathématique dédié aux étudiants, enseignants et chercheurs. Cette nouvelle fonctionnalité permet, sur certaines requêtes, de proposer aux internautes des fonctionnalités avancées (calcul de la masse corporel, PIB d'un pays, évolution des impôts...)
Notre avis : Pour nous, Bing est aujourd'hui à surveiller de près. Après le rachat de Yahoo cet été, après une campagne publicitaire à plus de 100 millions d'euros et après le lancement de nombreuses fonctionnalités, Microsoft semble bien vouloir revenir dans la course contre Google. Affaire à suivre.

Twitter : Croissance de 700% par an

Lancé en juillet 2006, Twitter connaît une progression fulgurante en termes de fréquentation (près de 700% par an). Ce système de micro-blogging permet de laisser des messages courts (moins de 140 caractères) et de se créer un réseau. En effet, en twittant (en envoyant des messages courts) vers votre réseau, vous interragissez directement avec vos clients ou prospects et vous créez un effet viral important.
Notre avis : Être présent sur Twitter permet de promouvoir gratuitement ses produits et ses offres mais également de communiquer directement avec ses clients. Il ne faut donc pas négliger ce biais de trafic et d'échange avec vos clients. Nous vous conseillons donc de communiquer vos promotions, actualités, innovations... par ce biais.

Facebook, une source de visiteurs fidèles

Facebook est devenue une véritable source de trafic qualifié et de visiteurs fidèles. Loin devant les moteurs de recherche, le trafic provenant de Facebook permet de fidéliser vos internautes à hauteur de 20%.


Notre avis : Créer une page et être présent sur Facebook devient de plus en plus indispensable pour les entreprises. Que ce soit en terme de trafic ou en terme de notoriété (Facebook est le deuxième site le plus visité dans le monde après Google), être présent sur Facebook sera toujours un avantage. De plus, aux Etats-Unis, la majorité des entreprises utilisent Facebook, parfois comme elles utilisent un blog.

Le social Bookmarking

Créés pour que les internautes retrouvent facilement leurs favoris sur internet et puissent les partager facilement, les sites de bookmarking (ou Digg-like) sont devenus de véritables sources de trafic et de liens profonds.
Notre avis : Les moteurs étant de plus en plus connectés aux réseaux sociaux, être présente sur les sites de bookmarking participera à faire la différence face aux concurrents qui n'y sont pas. Avec le bookmarking, vous partagez vos favoris sur le web et vous pouvez les retrouver n'importe où. Au sein de GoldenMarket, nous utilisons ces sites pour améliorer le référencement de vos sites.

Comment Lancer un Produit avec Sa Communauté

De l'importance des réseaux, du buzz, du bouche à oreille et du "Web en temps réel".

Loic Le Meur explique avec des mots simples, des exemples concrets comment capitaliser sur le bouche à oreille. Cette vidéo peut vous donner des idées pour communiquer sur vos produits et de capitaliser sus les différents avis.
 

Il suffit selon lui "d'avoir 1000 fans pour faire décoller un produit."
Autrement dit, 1000 personnes qui parlent à 1000 autres personnes crée un Buzz exceptionnel, bien plus que ne pourra le faire le marketing classique.

Tout repose sur le bouche à oreille.

Comment démarrer si on n'a pas de communauté ?
En partageant en blogant, en twittant, en conseillant.
Par contre il ne faut pas parler de ses produits mais donner des conseils, de partager sa compétence, aider les autres... "Soyez comme vous êtes".


Voir le diaporama

Entreprise Twittez-vous?

Quelques explications indispensables pour comprendre que Twitter est plus qu'un outil dédié aux adolescents fans de technologie web 2.0.
POur preuve cet article insiste sur le fait que :

"Twitter est devenu un outil indispensable aux journalistes qui veulent suivre le déroulement en direct d’un événement. Twitter est en quelque sorte un baromètre de la rumeur du Web. Il fonctionne comme une caisse de résonance de l’actualité. Si l’on est connecté en permanence, on observera que les informations circulent très vite et permettent une quasi-instantanéité."(...) "Dans le domaine politique, Barack Obama et son équipe l’ont savamment utilisé pendant la campagne américaine afin de mobiliser des électeurs."

Et pour les entreprises :

"Twitter permet d’abord de se créer un réseau et de communiquer, de rentrer directement en contact avec des personnes passionnées sur tel ou tel sujet, difficiles à rencontrer dans d’autres circonstances. C’est une opportunité pour faire des Relations Publiques, être en contact avec des journalistes, proposer des partenariats, alerter les clients d’une nouvelle offre et la présenter, faire la promotion d’un événement.

Twitter est ainsi en train de devenir un outil de communication pour les entreprises, aussi bien dans les échanges en interne qu’avec les partenaires et les clients à l’extérieur. Sarah Milstein, une experte en stratégie Web, affirme que les entreprises s’en servent principalement pour :

- Communiquer avec l’extérieur, y compris pour les activités liées à la promotion de la marque telles que le service client, le marketing et les relations publiques
- Réunir des informations sur le marché
- Faciliter la communication interne entre employés."

 

Enfin il serait " un Outil efficace de la veille concurrentielle".

"Vous pouvez surveiller les dernières informations qui s’échangent sur vos services ou vos produits. Un outil comme Twitter search permet de faire des recherches par mots-clés sur les tweets. Un autre outil, Twollow, permet de suivre automatiquement les personnes qui ont tapé tel ou tel mot-clé. Quant à Twilert, il permet de recevoir une alerte par email."

La réponse de Google à la menace des Réseaux

Difficile à expliquer en 2 mots...

Mais " Google Wave prétend révolutionner la façon dont nous communiquons, partageons des informations et collaborons. Il pourrait même réussir."

Véritable interface novatrice Google Wave est la réponse à l'article précédent.

"Trois grandes qualités

Multiplicité de médias - Outre les outils déjà mentionnés, Wave permet de blogguer, de tweeter (avec, vous l’aviez deviné… Twave), de prendre des rendez –vous, de modifier une carte, de jouer aux échecs… etc.  Le fait que Wave soit à la fois un produit, une plateforme sur laquelle les développeurs trouveront les API leur permettant de créer les applications de leur choix et un protocole, devrait permettre un développement multiforme.

Temps réel – Communication et collaboration synchrones ou non sont fondues dans cet espace. Les messages ou modifications apparaissent immédiatement sur les navigateurs de tous les participants. C’est un progrès sur Google Doc qui n’est pas mal. C’est important pour le dialogue dans la mesure suivre ce que l’autre écrit lettre par lettre permet de gagner du temps en éliminant l’attende de l’envoi du message. Détail très important, tout utilisateur peut “replay” faire re-défiler l’évolution de l’espace tel qu’il a évolué dans le temps.

Gestion intelligente des réseaux sociaux – C’est peut être un des aspects les plus séduisants dans la mesure où il permet de choisir les gens avec lesquels on partage photos, vidéos, mises à jour de nos activités en fonction du sujet ou de notre inspiration. Le genre de fonctionnalité que nous rêvons tous de voir adopter par Facebook, MySpace et les autres."

 

Source Le Monde

Notre Avis : Google Wave s'annonce déjà comme une véritable révolution

Les réseaux sociaux auront-ils la peau de Google ?

Les responsables de Google l’ont dit encore récemment : Facebook, Twitter et tout ce qui ressemble de près ou de loin à des applications de réseau social, ça ne les intéresse pas. Ou pas vraiment. Ou pas encore… Pourtant, il semble que ces derniers soient en train de grignoter peu à peu l’empire du géant. Mais pas en occupant son marché, non. En le rendant obsolète.

La recherche en ligne obsolète ? On aura tout lu ! La recherche centralisée est aujourd’hui devenue tellement évidente aux yeux de la plupart des internautes (et même des professionnels du Web) qu’on n’imagine même pas qu’elle puisse un jour disparaître.

Et pourtant…

Mardi dernier, un rapport du bureau d’analyse Pali Research laissait entendre que les réseaux comme MySpace étaient mal pris en charge par Google, avec pour conséquence première une baisse significative des recettes publicitaires pour le géant de la recherche. La faute à l’algorithme de Google, semble-t-il, qui n’aurait pas été programmé pour “reconnaître” de manière efficace les comportements de “recherche sociale”. D’ailleurs, le même bureau d’études avait déjà fait la même remarque en juillet dernier. En vain. Google ne prendrait visiblement pas la mesure du problème.
Pire encore, il semblerait que Google ne tienne tout simplement pas compte de ladite recherche sociale.

Mais c’est quoi, la recherche sociale ? C’est tout simplement le fait pour les internautes d’axer leurs recherches en priorité sur les individus, et non plus sur des mots clés. Une fois les bonnes personnes trouvées, l’usager va alors orienter sa navigation en fonction de ce que ces mêmes personnes auront mis en avant dans leurs commentaires, sur leur page personnelle (Facebook par exemple) ou encore sur leur blog.

(...)

Le résultat de tout ça, c’est que de plus en plus de gens accèdent à du nouveau contenu en ligne sans désormais passer par les moteurs de recherche. Autre conséquence : sur les sites de réseau social, la publicité a de moins en moins d’impact auprès des internautes, court-circuitée par les liens et les recommandations des utilisateurs. Celui qui risque de pâtir de tout ça au final, c’est bien Google, qui pourrait bien voir sa fréquentation accuser une baisse simultanée à celle de ses revenus publicitaires.

Certains en viennent même aujourd’hui à prédire une nouvelle ère numérique à compter des années 2010. Une ère sans Google…"

Source Moteurzine


Notre Avis : Il est clair qu'à ce jour les réseaux sont des concurrents efficaces pour le moteur, néanmoins il est à parier que le géant ne se laissera pas "manger tout cru". De nombreux articles tendent à souligner que Google indexerait de mieux en mieux ces réseaux et surtout il vient de lancer (peut-être) sa nouvelle : Google Wave.

How-To Guide: E-Commerce Marketing on Facebook

Avec ses 150 millions de personnes qui partagent leur information sur Facebook, ce site fait partie des 50 sites les plus visités dans le monde.

Un article (en anglais) revient sur la pertinence de l'utilisation de facebook en matière de business ou de ecommerce.
En effet la création de page "business" semble être le nouvel eldorado...
En plus de la page proprement dite il sera alors possible de customiser les "Discussion Boards"; organiser des événements, partager les news ...

Un nouveau medium à prendre en considération.

Lire l'article - Source ecommerce Guide


Facebook rattrape Google

Google via son service Google Trends for Websites propose de comparer des estimations du trafic des sites web de votre choix.

Un internaute s'est amusé  à tester les domaines suivants :

  • Google.com
  • Facebook.com

et c'est édifiant...

Voir l'article - Source Oseox

Microblogging : un nouvel outil eMarketing

"Le Microbbloging expliqué en quelques lignes !

"Twitter, Madtwitter, Tweetr,Jaik... autant de sites ont vu le jour pour tenir informé vos proches de ce que vous faites, en temps réel. Quelles utilisations pour le Marketing???

Le MicroBlogging est donc une nouvelle façon de blogguer, sans remplacer le bon vieux blog. En effet, créer un blog est devenu simple, mais exige une certaine fréquence de rédaction, souvent quotidienne pour les plus gros blogs.

Il faut alors faire des recherches, de la veille, ou bien créer une vidéo ou importer des photos. Ceci devient problématique, et nous voyons alors une série de blogs qui meurent, ou qui sont actualisés peu souvent. Leur trafic est donc faible...

Le MicroBlogging permet d'éviter ce travail, et sert à informer les internautes ou plus simplement ses amis, de ce que l'on fait, et ce en temps réel. A première vue, le but est donc bien de dire que nous sommes à table, partis en weekend à la montagne, ou bien que nous allons au cinéma...

Twitter est le premier site Internet à avoir proposé un système de microblogging. Le service proposé est simple, puisqu'il faut juste poster un mot, ou une petite phrase, aussi courte qu'un SMS, et tous nos amis le reçoivent.

 

Quelques exemples de services de microblogging: Twitter; Madtwitter; Tweetr; Jaiku; Pownce; Shouldi; Visualtwitt...

Même Facebook s'y met, avec sa nouvelle version, en proposant au membre de dire ce qu'il fait en temps réel!

Quelles utilisations en Marketing?

Côté Marketing, il est clair que des marques ont déjà testé le Microblogging, en particulier dans une problématique d'animation communautaire, mais que beaucoup ne le connaissent pas encore.

 

Le Microblogging peut servir la marque ou le site Web pour:

1 - créer du trafic très rapidement et sans effort
En effet, l'internaute reçoit en direct un petit message, comme "-10% sur les appareils photos numériques jusqu'à 18h !".
Il est quasi sûr que vous allez générer du trafic, et ce gratuitement, mais surtout sans effort!
Là ou vous perdez 2 à 3 heures pour créer une Newsletter, ou rédiger votre billet pour le blog de votre marque, vous n'avez qu'à rédiger un objet, comme pour l'emailing, mais sans wording ou webdesign!

2 - fidéliser une communauté autour de l'actualité d'une marque
Il est aussi intéressant de Microblogguer, en parallèle d'un blog, pour informer vos membres de l'actualité de la marque, en particulier si l'info ne mérite pas un long discours.
Par exemple, vous pouvez informer sur l'actualité du lendemain: "Dédicaces de Jean d’Ormesson demain entre 12h et 15h au magasin de Haussmann" ;)

 3 - exister un peu plus et rester visible
Un point important lorsque vous avez une présence sur le Net, est bien de rester visible... Une marque qu'on ne voit pas, ou moins, est une marque qu'on va oublier petit à petit... Il est si facile d'aller chez le concurrent, qu'il faut systématiquement travailler sa notoriété!

voilà un outil qui va vous permettre de rester dans la tête des internautes, sans trop d'efforts...

4 - informer en temps réel quand cela est nécessaire ou urgent
Pour souligner encore la rapidité de propagation de l'information avec le Microblogging, n'oublier pas de l'utiliser pour diffuser des informations ponctuelles trés vite.

Par exemple, aux Etats Unis, le système a été utilisé par les grandes chaînes de Télé, pour informer de la situation lors de cyclones ou autres catastrophes.

Une entreprise peut aussi simplement informer sur par exemple une fermeture de magasin exceptionnelle, l'arrivée en stock d'un produit, ou bien pour tenir informé les internautes de l'évolution d'une conférence (très pratique puisqu'il n'y a pas d'article à rédiger)!"

 

Notre Avis : Les applications eMarketing sont donc nombreuses ! L'utilisation de services comme Twitter est gratuite, et ne nécessite pas de connaissances techniques. Aussi, le Microblogging s'inscrit totalement dans une stratégie eMarketing globale, comme un outil supplémentaire au service de l'entreprise. A classer dans les outils du Marketing Social !

Questions

Je pose une question


Notre agence en vidéo

 
  • Témoignage Client : Prosocius Assainissement

    Témoignage Client : Prosocius Assainissement

  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

    Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

    Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

Tous les deux mois, GoldenMarket organise des réunions pour tenir informés ses clients des actualités du WEB et les former à un module précis.

Rejoindre le Club Golden

Agence web certifiée Google partner

Tél. : 0611472404