Création du site professionnel de chirurgie "IFCM" 

Context

Les objectifs du site

Notre client, l'Institut Français de Chirurgie de la Main, a émis le besoin de se créer un site Internet ergonomique afin d'augmenter son portefeuille client et générer du trafic.
Le site avait comme objectif de renseigner et d'informer les visiteurs sur les maladies existantes ainsi que leurs traitements possibles.
Focalisée sur les pathologies de la main et des membres supérieurs, cette association de chirurgiens vise non seulement à informer les professionnels du secteur (médecins généralistes, Kinés, pharmaciens, ...), mais aussi les particuliers.

2003, la création du site vitrine

En 2003, le client a demandé à notre web agency parisienne de lui créer un site internet afin de présenter son activité et pour enrichir son portefeuille de prospects. En avance sur ses concurrents grâce à sa présence sur internet, le client a eu besoin de conseils commerciaux et marketing pour se faire connaître sur la toile et générer du trafic grâce aux prestations de référencement que nous proposons.


2007, la refonte graphique du précédent site

En 2007, l'IFCM s'est rendu compte que son site était devenu trop statique par rapport aux tendances du web cette année-là. Il s'est donc adressé à nous pour la refonte graphique complète du site, comprenant une nouvelle charte graphique plus dynamique, au design novateur.

Réalisation

Un référencement étudié et adapté au site médical

Pour ce site vitrine, nous avons proposé au client plusieurs conseils en communication et marketing. Nous avons notamment réalisé une analyse webmarketing exhaustive, afin de déterminer le positionnement que l'institut devrait adopter sur le Web.

Grâce à l'analyse précise de ses concurrents principaux et directs sur le marché de la chirurgie de la main, nous avons défini avec le client, une liste de mots-clés sur lesquels il aurait intérêt à se référencer, afin de se garantir une très bonne place et visibilité sur les moteurs de recherche. 

Nous avons donc proposé à l'Institut notre offre de référencement naturel sur mesure, payée aux résultats, afin de positionner son site dans les premières positions sur Google.

Un CMS sur mesure

GoldenMarket a mis à disposition du client une CMS sur mesure, d'administration et de gestion des contenus et contacts, pour permettre au client de mettre lui même son site à jour, de manière régulière et simple.
Cet outil backoffice permet également à l'IFCM de répondre facilement et directement aux visiteurs du site.

Et afin qu'il soit entièrement autonome dans la gestion quotidienne de son site, nous lui avons fourni, en plus du CMS, une formation complète au logiciel.
Résultat

Les fonctionnalités développées pour ce site vitrine

En 2003, dans le cadre de la création du site vitrine de notre client, l'Institut Français de la Chirurgie de la Main, nous avons créé de nombreuses fonctionnalités afin que le site soit particulièrement pratique et facile à utiliser, tant pour l'administrateur que pour les internautes.

Dans le cadre de ce projet, nous avons entre autres:
  • Créé un site vitrine professionnel et médical en 2 langues: français et anglais
  • Créé un "annuaire" des pathologies, des préventions et des urgences de la main, destiné aux professionnels comme les particuliers
  • Ajouté des animations dynamiques en Flash
  • Mis en place un forum et une FAQ concernant les thèmes du coude, de l'épaule, de la main…
  • Installé un Back-office permettant la gestion des formulaires de contact, pour des réponses personnalisées
  • Ajouté un espace pour les CVs des chirurgiens

Afin de gagner du temps au moment de répondre aux internautes qui ont contacté l'Institut, nous avons mis en place un module sur mesure très pratique. Celui-ci contient en effet des réponses automatiques, adaptées et personnalisables, ce qui permet un gain de temps non négligeable quand il est nécessaire de répondre à plusieurs dizaines de messages par jour!

Toujours plus de fonctionnalités pour améliorer le site

En 2007, forts de nos expériences cumulées sur le marché du web, nous avons aussi conseillé au client d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rendre le site encore plus dynamique et plus intéréssant.

Pour cela, notre agence web à proposer d'inclure :
- Un glossaire
-Une newsletter à remontée automatique
- Des animations flash dynamiques pour les pathologies
- Et enfin, nous avons optimisé le contenu en collaboration avec le client.

En plus de la nouvelle charte graphique demandée.


L'évolution du trafic du site

Cette clinique spécialisée dans la chirurgie de tous les membres supérieurs pour des maladies ou des accidents a généré depuis la création du site en 2003, des premiers résultats qui montraient un trafic de 600 visites par jour. Depuis la refonte du site de l'institut de la chirurgie de la main en 2007, on a constaté une augmentation du trafic avec entre 30 000 et 50 000 visites uniques chaque mois, grâce à 80 % au référencement naturel. Enfin, aujourd'hui, le trafic a doublé, on compte presque 1800 visites par jour.


Un référencement professionnel naturel sur mesure

De plus, on compte de nombreuses prises de contacts chaque jour : donc une augmentation du nombre de prospects.
Grâce au référencement professionnel, il y a une hausse importante des contributions au forum. Et on constate que les objectifs initiaux du client ont déjà été dépassés.

Les sites Internet de l'agence web GoldenMarket



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  • Témoignage Client : Prosocius Assainissement

    Témoignage Client : Prosocius Assainissement

  • Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

    Edouart GUILHOT Directeur Général Golden Market

  • Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

    Vidéo Edouard Guilhot présentation GoldenMarket

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